Pour soigner ses ongles après du vernis permanent ou semi-permanent, rien de mieux que de les nourrir à l'aide de soins adaptés. L'utilisation de crèmes spécifiques ou d'huiles végétales (solution 100% naturelle et écologique) permettra d'aider vos ongles à se reconstruire et de les rendre plus résistants et brillants.
Appliquez régulièrement de l'huile pour cuticules pour nourrir les ongles en profondeur : l'huile s'applique sur les cuticules, autrement dit la peau qui entoure les ongles, pour les hydrater, les soigner et prévenir des effets indésirables de la pose de vernis semi-permanent.
On vous conseille particulièrement : l'huile d'amande douce qui nourrit en profondeur et évite le dédoublement des ongles ; l'huile de ricin qui stimule la pousse des ongles et hydrate également en profondeur ; ou encore l'huile de buriti qui possède des vertus réparatrices.
Appliquez régulièrement une crème pour les ongles aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Ce type de soin va permettre d'hydrater les ongles, de restaurer leur structure et de les renforcer. Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois.
Le vernis semi-permanent peut abîmer les ongles si ces derniers sont déjà fragilisés et en mauvaise santé. En outre, il est fortement déconseillé de poser du vernis semi-permanent si vous avez des ongles mous, cassants et qui ont tendance à se dédoubler.
Les applications répétées de vernis, l'utilisation de dissolvants agressifs et des poses régulières de vernis semi-permanent ou permanent et d'ongles en gel peuvent fragiliser les ongles. Tous les types de vernis peuvent en effet étouffer vos ongles, ternir leur brillance et causer un dédoublement.
Lors du ponçage du gel nécessaire au retrait du vernis semi-permanent, les professionnels sont exposés aux particules dont les conséquences peuvent être des problèmes respiratoires comme de l'asthme.
Vous pouvez vous aider en traçant la forme de l'ongle avec un crayon sur le papier. Appliquer le vernis transparent sur toute la surface de l'ongle. Ensuite, collez le morceau de sachet de thé sur l'ongle cassé, en le recouvrant complètement.
Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.
En massant un peu d'huile de coco sur ses ongles et ses cuticules, on prévient les stries de la plaque et on nourrit les petites peaux tout autour. Réalisé régulièrement, ce geste permet de renforcer les ongles et de les rendre plus beaux. Un incontournable pour les ongles mous et cassants.
L'huile d'olive extra vierge utilisée fréquemment vous aidera à avoir des ongles sains et résistants grâce à ses propriétés hydratantes et fortifiantes. En effet ; ce traitement naturel à base d'huile d'olive pour vos ongles vous permettra d'améliorer leur apparence, de les renforcer et de les nourrir en profondeur.
Cette durée varie aussi de l'ongle. La durée d'un vernis semi-permanent sur les mains, par exemple, peut aller jusqu'à 3 semaines. Quant à une pose sur les pieds, cette durée peut aller jusqu'à 5, voire 6 semaines. Ces durées dépendent de la vitesse de repousse des ongles, qui varie d'une personne à l'autre.
Ou aussi (Oui, on a plein de recettes !) : pour nourrir l'ongle, vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez en massant sur les ongles et les cuticules deux fois par semaine. Ce soin est idéal pour les ongles striés et cassants.
En théorie, tous deux affichent donc une durée de vie similaire. En réalité, le vernis semi-permanent peut se ternir et s'écailler après dix ou quinze jours. Les ongles en gel, quant à eux, n'affichent quasiment aucun changement, tant la coque protectrice est solide.
Faites un gommage doux.
Laissez poser 10 minutes au moins, ou même toute la nuit ! Poncez vos ongles et dégraissez-les à l'aide d'un coton et d'un produit dégraissant. Hydratez à nouveau vos ongles avec votre crème pour les mains. Et voilà !
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Un puissant purgatif
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.
- Tous les soirs, déposez un peu d'huile de ricin à la base de votre ongle (au niveau de la matrice) et massez délicatement vos cuticules. La base de l'ongle est plus importante à traiter puisque c'est là que se renouvellent les ongles (nouvelle pousse).
Or, les faux ongles en gel constituent l'une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains. En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles n'altèrent pas la santé de vos ongles naturels.
Appliquez généreusement votre crème pour les mains (au moins une fois par jour) en massant délicatement vos ongles. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d'huile pour les cuticules et masser le contour de vos ongles avec la pulpe de vos doigts pour faire pénétrer le soin et activer la pousse des ongles.
La manucure bio
La base, le vernis à ongle, le top coat ou le dissolvant contiennent moins de produits néfastes pour la santé que les autres. Avantage : Les produits agressent moins les ongles.
De l'alcool pour enlever le vernis semi-permanent
Imbibez un coton d'alcool à friction à 90% et frottez vigoureusement les ongles pour enlever le vernis. Autre astuce un peu plus farfelue : utiliser de la vodka ou du gin. Versez-en dans un bol puis laissez tremper vos ongles pendant 20 minutes pour retirer le vernis.
Les vernis à ongles semi-permanents OPI : la valeur sûre
Sa gamme de vernis semi-permanents baptisée Gel Color est particulièrement appréciée pour ses couleurs variées, le rendu haute brillance ainsi que la tenue longue-durée.
En effet, le semi permanent se retirera à l'aide de cotons imbibés d'acétone pur pour soulever la matière, et permettre de la décoller de l'ongle. Il s'appliquera sur ongles naturels solides pour une tenue parfaite pendant 2 à 3 semaines. Le vernis permanent quant à lui, se retirera uniquement à la lime.