Un objet transitionnel pour pallier l'angoisse de la séparation. C'est le nom psy pour le doudou, évoqué la première fois par Donald Winnicott, un pédopsychiatre anglais. L'objet transitionnel est le premier objet choisi par l'enfant, en général vers 6-8 mois, et peut durer jusqu'à 6 ans.
Qu'est-ce qu'un objet transitionnel ? Le concept s'est depuis largement vulgarisé. Aujourd'hui, d'après la définition la plus communément répandue, l'objet transitionnel servirait à rassurer le bébé lorsque ses parents, et notamment sa mère, ne sont pas là.
Au Québec, une peluche/doudou est appelé(e) toutou. Le terme doudou (féminin) est utilisé le plus souvent pour parler d'une couverture, d'un bout de couverture ou encore d'un morceau de tissu doux.
À l'origine, le doudou était surtout un morceau de tissu, un lange, un mouchoir que l'on donnait à l'enfant. En le touchant, le mâchouillant, en le portant au nez, à la bouche, l'enfant se calmait. Ce nom, « doudou », transcrit bien cette douceur, cette sensation du « doux ».
La fonction originelle du doudou permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C'est plus qu'un simple objet. Il est un lien affectif entre la mère, le père et l'enfant qui développe les sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un déversement de joie, de colère, d'empathie.
C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951. Il observait les nombreux enfants qu'il recevait en consultation. Il voyait que la majorité de ceux-ci utilisaient un tissu pour se réconforter dans les moments de séparation.
Pourquoi certains adultes ont-ils toujours un doudou ? Il y a plus d'adultes qu'on ne le pense qui ont un doudou. C'est un moyen de réconfort quand on ne va pas bien, surtout quand on est un jeune adulte (entre 18 et 25 ans). À cet âge, on peut éprouver encore des difficultés à aller vers le monde des adultes.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Ce ne sont toutefois pas tous les enfants qui adoptent une doudou.
Après 6 mois, un petit doudou en coton, que vous lavez régulièrement, peut avoir sa place dans le lit de votre bébé. Il s'agit d'un objet transitionnel, qui permet de se séparer plus facilement de ses parents.
L'objet transitionnel est le premier objet choisi par l'enfant, en général vers 6-8 mois, et peut durer jusqu'à 6 ans. Il rassure le tout-petit lors des séparations avec ses parents et de sa maman en particulier. Grâce à lui, la mère, même absente, est encore symboliquement présente pour l'enfant.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Le doudou ours vous protège, vous réconforte lorsque vous êtes triste, et vous procure l'apaisement et le calme dont vous avez besoin pour bien dormir. Les enfants ont particulièrement besoin de cette présence le soir pour se sentir moins seule et accompagné durant une longue nuit de sommeil.
Donald Winnicott fut le premier à parler de l'objet transitionnel ainsi que des phénomènes transitionnels au début des années 1950, soulignant soigneusement que leur existence dépend de chaque enfant.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Le besoin du doudou apparaît assez tôt, vers les 4-5 mois de bébé et il s'estompe généralement naturellement au cours de la sixième année de l'enfant.
Ducasse de Mons Doudou 2022 du 8 au 19 juin 2022: programme rituel et festif officiel et officieux | Mons Blog.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Pour un nourrisson, évitez les doudous de plus de 30 cm, qui sont trop grands pour eux. À partir de 8 mois, vous pouvez commencer à leur proposer des doudous de plus grande taille, jusqu'à des doudous atteignant les 30 ou 40 cm pour les bébés de 1 an.
Laissez l'enfant trouver son propre rythme
Il n'y pas d'âge précis pour se séparer de son doudou. C'est au cas par cas. L'enfant l'abandonnera, s'il doit l'abandonner un jour, quand il se sentira prêt. C'est lui qui décidera le bon moment.
C'est d'ailleurs aussi en 1903 que naît là-bas le terme teddy bear. On la doit à une anecdote liée au président des Etats-Unis d'alors, Theodore Roosevelt, surnommé Teddy. Un incident survenu lors d'une chasse à l'ours dans le Mississippi est à l'origine de l'histoire.
A Mons, le Doudou, c'est le nom populaire d'une semaine de grande liesse, dont la ducasse rituelle constitue l'apogée au cours du week-end de la Trinité. Ses origines remontent au XIVe siècle. Le 25 novembre 2005, à 11h, l'UNESCO a proclamé le Doudou « Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité ».