La structure « Sénégal fleurs » du Centre de développement horticole de Cambérène, vient de réussir une expérience avec la plante basilic ou « ngoun-ngoun » en wolof.
Le basilic est une plante qui mesure de 20 à 60 cm de haut et possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm, de couleur verte pâle à verte foncée, parfois pourpre violet. Il peut cependant facilement atteindre plus d'un mètre de longueur lorsqu'il est conservé plusieurs années.
Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements.
Cette plante agit comme un tonique digestif. Précisément, elle aide à améliorer la digestion et diminue les ballonnements et les flatulences. En plus de soulager les aigreurs d'estomac, le basilic aide à retrouver l'appétit. Un excellent tonique digestif !
Des études récentes ont mis en exergue ses qualités anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-virales. L'huile essentielle des feuilles est utilisée pour traiter des problèmes respiratoires et comme antipyrétique. Il est également utilisé en Afrique pour éloigner les moustiques porteurs de la malaria et la dengue.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Le basilic appartient à la famille de Lamiaceae ; du nom latin : Ocimum basilicum L. ; français : basilic, herbe aux sauces ; noms arabes : Al-habaq, Badruj et on l'appelle au Maroc par Lehabaq, Hbak saghir.
Dans le cadre d'un régime minceur, le basilic permet de maigrir rapidement et de façon durable. En effet, ses qualités nutritionnelles font que cette plante vous assure une meilleure digestion des graisses. Elle réduit considérablement les gaz et les flatulences. Ce qui favorise le ventre plat.
Rincez d'abord vos cheveux à l'eau claire, puis, lorsqu'ils sont débarrassés de toute trace de shampoing et d'après-shampoing, effectuez un dernier rinçage à l'aide de la lotion au basilic. Massez énergiquement le cuir chevelu, puis laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer abondamment.
Basilic (Ocimum basilicum) ou pistou : aromatique frileuse. Le basilic (Ocimum basilicum), improprement appelé pistou, herbe royale ou oranger des savetiers, est cultivé comme plante aromatique et condimentaire, mais attention il est frileux et ne supportera aucune gelée.
L'histoire du Basilic
Peut-être à cause de ses applications d'embaumement, le basilic était aussi un symbole de deuil en Grèce où il était connu sous le nom de « basilikon », qui signifie herbe magnifique ou royale .
Quelle est la saison pour consommer le basilic ? Il est possible de trouver du basilic frais du printemps à la fin du mois d'octobre mais la pleine saison reste les mois de juillet et août.
Son nom vient du grec « basileus », qui signifie « roi » et lui a conféré son attribut d'« herbe royale ». Ainsi, la désignation d'une église paléochrétienne en tant que « basilique » trouve ici toute son origine, car les premiers rois de l'Antiquité étaient également des prêtres.
Pour les infusions, il est conseillé de faire bouillir entre 3 et 5 grammes de basilic par tasse et d'en boire une après chaque repas. En décoction, il est préconisé d'utiliser 100 grammes par litre de basilic en gargarismes ou de mâcher des feuilles de basilic crues.
Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un gros reptile, mentionné dès l'Antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels.
Perdre du poids avec la phytothérapie
Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir. Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement.
Tout comme l'artichaut, le basilic (Ocimum basilicum) est une plante diurétique qui augmente l'élimination des fluides corporels et la sécrétion urinaire. La rétention d'eau peut en effet toucher la cavité abdominale et entraîner alors une prise de poids soudaine, au niveau du ventre.
Une tisane de basilic pour déstocker les graisses au niveau du ventre. Faites infuser du basilic frais dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes et dégustez cette tisane au moins une fois par jour. Vous pouvez également ajouter du basilic frais à vos plats, cela vous fera le plus grand bien !
L'origine du mot مقدونس (persil), direction les Balkans.
Originaire d'Inde, le basilic a conquis les régions méditerranéennes où il agrémente la plupart des plats, salades et sauces. Le basilic agrémente beaucoup de plats méditerranéens en général et italien en particulier. Parmi les plus caractéristiques on retient le pesto, le pistou ou la tomate mozzarella basilic…
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
En wolof Khemar ou Xëwer, il est également connu par le nom de Syzygium guineense.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.