Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Par conséquent, le pôle Nord et le pôle Sud ont un soleil de minuit absolu, avec une lumière du jour continue pendant six mois. Il fait perpétuellement jour au pôle Nord et nuit au pôle Sud de fin mars à fin septembre, puis inversement pendant l'autre moitié de l'année.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours. Alors qu'il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle antarctique et vice versa.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
La meilleure période pour partir en Suède s'étend de mai à août si vous souhaitez profiter des nuits blanches. Pour assister au spectacle des aurores boréales, la période idéale va de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel généralement dégagé.
II.
Le pays où l'on dort le plus en moyenne par nuit fait également partie de ceux où les habitants se sentent les plus heureux. Il s'agit des Pays-Bas. Là-bas, les citoyens dépassent les 8 heures par nuit. Les autres pays du top 5 comprennent la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France et l'Australie.
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps.
Autour des pôles nord et sud se trouve une zone dans laquelle, durant quelques semaines, le soleil ne se couche pas (soleil de minuit, l'été) et ne se lève pas (nuit polaire l'hiver). Cette zone est délimitée par les cercles polaires, arctique et antarctique.
Oui du fait de l'inclinaison de l'axe de la terre, le pole nord se trouve dans la pénombre pendant 6 mois alors que le pole sud se trouve dans la pénombre les 6 autres mois de. Pendant ce temps, le jour et la nuit sont de 12 h chacun à l'équateur.
6 MOIS DE JOUR, 6 MOIS DE NUIT
Sa position est due à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, face au Soleil.
En été le soleil est au contraire très présent se couchant aux alentours de 23h pour se relever vers 1h30 du matin ! Le reste du temps il ne fait donc jamais nuit, la lumière baisse juste un peu disons. La durée moyenne d'insolation au mois de décembre est de 346 heures, contre 9 au mois d'août.
Le soleil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant deux mois
Au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas du tout de mai à août, tandis que plus au sud, le soleil peut être visible presque 24 heures sur 24 en juin et juillet.
Alors que la nuit tombe sur le reste de la Norvège, le soleil s'attarde en Norvège du Nord et demeure dans le ciel toute la nuit. Ce phénomène atmosphérique porte de nombreux noms : le « Jour Polaire », la « Nuit Blanche », la « Nuit sans nuit », mais il est plus souvent appelé le « Soleil de Minuit ».
Corollaire de longues journées d'été, les journées d'hiver sont très courtes : environ 5h de jour plus ou moins clair à Anchorage en décembre. À Barrow, le soleil se couche carrément le 16 novembre pour se lever à nouveau le... 23 janvier !
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
La nuit est presque permanente pendant trois longs mois – ce phénomène de nuit polaire étant d'autant plus marqué à mesure que l'on s'écarte du cercle polaire arctique en direction du nord. En été, le jour est permanent pendant 3 mois.
Quand voir le soleil de minuit en Islande ? C'est autour du 21 juin et pendant une semaine environ que le soleil se couche le plus tard, après minuit. Le solstice d'été se produit donc le 21 juin en Islande et dans tous les pays de l'hémisphère nord et le 22 décembre pour ceux de l'hémisphère sud.
Contrairement à l'Espagne, le Japon détient le record du pays où l'on dort le moins, en moyenne seulement 6 heures de sommeil par nuit en semaine.
Horaires irréguliers. Aujourd'hui encore, parmi les cinq pays examinés, l'Allemagne est celui où l'on se couche et se lève le plus tôt (coucher à 22 h 47 en moyenne, lever à 6 h 23). L'Espagne est la plus tardive (coucher à 23 h 43, lever à 7 h 25).
Voici quelques faits intéressants sur le sommeil des bébés dans le monde : Dans le Pacifique sud, les bébés dorment généralement à côté de leurs parents jusqu'à l'âge de 3 ans. Pendant la journée, bercer les bébés pour les endormir est la méthode la plus courante (1).
Les nuits d'hiver sont longues dans l'ensemble de la Norvège. Dans la quasi-totalité de la Norvège du Nord, de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas du tout, si ce n'est pour de brèves apparitions au-dessus de la ligne d'horizon.
La nuit polaire y dure trois mois, de fin octobre à début février. Une légère luminosité sera alors présente pendant quelques heures, entre 9 h et 13 h 30.
C'est une période de pénombre mystérieuse. En Laponie finlandaise, la nuit polaire dure environ deux mois, de fin novembre à fin janvier.