Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Tous les atomes sont électriquement neutres. Certains atomes peuvent devenir : un ion positif (cation) : l'atome d'origine a perdu un ou plusieurs électrons ; un ion négatif (anion) : l'atome d'origine a gagné un ou plusieurs électrons.
Un ion est un élément chimique portant une charge électrique. On distingue les ions négatifs, les anions, et les ions positifs, les cations. Un anion est un atome (ou une molécule) qui a gagné un ou plusieurs électrons. Comme l'électron est chargé négativement, l'anion porte une charge négative.
Un ion est un atome ou un groupe d'atomes portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Un ion est un atome, ou une molécule, qui a gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Si l'atome est neutre, l'ion, lui, est chargé électriquement. Un ion négatif provient d'un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons.
Un ion négatif est un atome (ou groupe d'atome) qui à gagné un ou plusieurs électrons. Un ion positif est un atome (ou groupe d'atome) qui à perdu un ou plusieurs électrons.
Les ions négatifs sont créés à partir d'électrons qui se sont accrochés à des molécules présentes dans l'air (principalement l'oxygène). On peut trouver des ions négatifs partout dans la nature : aux abords des chutes d'eau, lors de la photosynthèse des plantes, à cause du tonnerre ou de la foudre…
Un anion est un ion portant une charge électrique négative, par exemple l'ion chlorure (Cl-), par opposition au cation qui, lui, est un ion portant une charge électrique positive, comme le sodium (Na+) par exemple.
Il n'existe pas de règle spécifique pour nommer ces cations. Par exemple, pour désigner le cation hydrogène, , on peut dire " -plus" ou "ion hydrogène". De la même façon, le cation sodium, , est appelé " -plus", "sodium plus" ou plus couramment "ion sodium".
Lorsqu'un atome gagne ou perd un ou plusieurs électrons, il n'est plus électriquement neutre: il devient un ion chargé; s'il gagne des électrons, il acquiert des charges négatives et cet ion s'appelle un "anion", et s'il perd des électrons, il acquiert des charges positives et s'appelle un "cation".
La matière se compose réellement de deux genres d'électricité : les particules appelées « protons » qui portent une charge électrique positive et les particules appelées « électrons » qui portent une charge électrique négative.
Les ions sodium et nitrate sont spectateurs (n'interviennent pas dans la réaction.
Un atome qui a perdu des électrons est un ion monoatomique positif, appelé cation. Un atome qui a gagné des électrons est un ion monoatomique négatif, appelé anion. Une molécule est un assemblage d'atomes. Elle est électriquement neutre.
Les électrons, chargés négativement, sont plus nombreux que les protons, chargés positivement : la charge totale de l'ion est négative, c'est un anion. Les électrons, chargés négativement, sont moins nombreux que les protons, chargés positivement : la charge totale de l'ion est positive, c'est un cation.
Pour résumer, un cation est chargé positivement tandis que l'anion est chargé négativement.
La formule chimique d'un ion comprend la formule chimique de l'atome ou de la molécule correspondante avec la charge inscrite en exposant à droite du symbole chimique. Ainsi, la formule chimique de l'ion magnésium sera composée du symbole chimique du magnésium, Mg, avec la charge de l'ion inscrite à droite en exposant.
L'ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable (en l'occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
On écrit la représentation symbolique de l'ion, sous la forme : \ce{^{A}_{Z}X^{n+}} si l'ion porte n charges positives.
Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule chimique est CO2, la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O.
Un cation est un atome ayant perdu un électron, par exemple si l'on représente le méthylium (CH3+) avec la Formule de Lewis, on remarque que l'atome de carbone n'a que trois électrons de valence, qu'il manque un électron, symbolisé par le +.
1. Ion qui se porte à la cathode dans l'électrolyse d'une solution. 2. Atome ou groupement d'atomes qui, ayant perdu des électrons, manifeste une charge électrique positive.
anion. Ion qui possède une charge d'électricité négative. (C'est un atome ou un groupe d'atomes ayant gagné un ou plusieurs électrons.)
IONISATION DE L'EAU (ÉLECTROLYSE DE L'EAU)
L'électrolyse de l'eau crée des ions négatifs qui empêchent l'oxydation des cellules et favorisent le bon équilibre de l'organisme. C'est par l'électrolyse que vous pouvez transformer l'eau neutre du robinet en eau ionisée alcaline .
Histoire de la découverte de l'ion
C'est Michael Faraday en 1834 qui énonce pour la première fois le nom d'ion.
LES IONS POTASSIUM et SODIUM
On les trouve en grande quantité dans les poissons gras, les épinards, les bananes et les pommes de terre. Les ions sodium, Na+, proviennent essentiellement du sel de cuisine ou chlorure de sodium. Ils sont déterminants pour l'équilibre en eau de notre corps.