Un serveur web supporte le protocole HTTP (pour HyperText Transfer Protocol en anglais soit Protocole de transfert hypertexte). Comme son nom l'indique, HTTP définit comment transférer des fichiers hypertextes (c'est-à-dire des documents web liés entre eux) entre deux ordinateurs.
Les serveurs web et les serveurs d'applications sont les technologies permettant l'échange de données et de services sur Internet.
La manière la plus simple d'accèder à un site web est de saisir directement son adresse (appelé URL : Uniform Resource Locator) dans la barre d'adresse et de recherche du navigateur située tout en haut, au-dessus de la zone d'affichage de la page.
Lorsqu'un appareil client souhaite accéder à une page web, une copie de la page est téléchargée depuis le serveur vers le client, la machine utilisée affiche alors le contenu dans le navigateur web de l'utilisatrice ou de l'utilisateur.
Le protocole HTTP est le protocole de communication utilisé pour transférer des données sur le Web. Il permet aux navigateurs Web de demander des ressources, telles que des pages Web, des images et des fichiers, à des serveurs Web, qui répondent en renvoyant les données demandées.
L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, se comportant dans ce contexte comme un terminal : il est équipé de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.
Son protocole standard est le WSDL qui repose sur la notation XML. Le principal intérêt des Web Services est qu'ils peuvent fonctionner avec une connexion internet non optimale.
C'est ce qu'on appelle le Crawl Google, le crawling web, le crawling moteur de recherche, ou plus généralement le crawling. Le crawling est donc un processus d'exploration des pages web pour les classer selon leur pertinence. Ce sont les crawlers de Google, ou robots d'indexation, qui s'en occupent.
Aujourd'hui, Google reste le plus connu de tous. Mais il existe de nombreux moteurs de recherche efficaces comme DuckDuckGo, Bing, Qwant, Yahoo… Vous trouverez également des moteurs de recherche spécialisés comme : Google Scholar pour l'éducation, Yahoo kids pour les enfants, Ecosia pour l'environnement…
Routeur sans fil.
Un routeur transmet des informations entre votre réseau et Internet. Avec un routeur sans fil, vous pouvez utiliser des ondes radioélectriques au lieu de câbles pour connecter des PC à votre réseau.
Pour surfer sur le web, les meilleurs navigateurs web sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (ex Internet Explorer), Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi ou encore Sidekick.
Un navigateur web, également connu sous le nom de navigateur Internet ou simplement de navigateur, est une application logicielle qui permet d'accéder à Internet. Il s'agit d'une fenêtre ouverte en un clic sur l'ensemble des connaissances humaines : vous pouvez chercher la réponse à toutes vos questions.
Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Les moteurs de recherche populaires comme Bing et Google, des moteurs moins connus comme dogpile, DNSdumpster ainsi que le moteur de métadonnées Exalead font partie des sources exploitées par theHarvester. L'outil utilise également Netcraft Data Mining et AlienVault Open Threat Exchange.
Lorsque vous achetez un plan d'hébergement, vous louez de l'espace sur un serveur physique pour stocker tous les fichiers et les données du site internet. Les hébergeurs fournissent la technologie et les ressources nécessaires au fonctionnement efficace et sécurisé de votre site internet.
Les navigateurs sont des logiciels installés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, tandis que les moteurs de recherche sont des sites web accessibles depuis n'importe quel navigateur.
Quand vous cherchez des informations sur Internet, il est important d'avoir recours à un moteur de recherche fiable. Grâce à sa rapidité et à sa pertinence, Google s'est imposé comme un outil incontournable.
Le premier moteur de recherche est généralement considéré comme étant Archie, créé en 1990 par Alan Emtage, un étudiant de l'université McGill à Montréal.
Des moteurs historiques ont été Yahoo! (1994), Lycos (1994), Altavista (1995, premier moteur 64 bits) et Backrub (1997), ancêtre de Google (1998).
Les moteurs de recherche repèrent et classent généralement les pages Web en fonction de leur popularité, par exemple le nombre de visites ou le nombre de sites qui y font référence au travers de liens. On y accède ensuite par des mots-clés, qui doivent être le plus précis possible afin de trouver la page souhaitée.
IPv4 est le protocole le plus couramment utilisé en 2012, sur Internet tout comme sur les réseaux privés. IPv6 est son successeur. IPv4 utilise des adresses codées sur 32 bits (soit en théorie 4 294 967 296 adresses possibles) tandis qu'IPv6 les code sur 128 bits (soit en théorie 3,4 × 1038 adresses possibles).
Pour communiquer avec un serveur Web au travers du protocole HTTP, on s'appuiera sur un client HTTP. Au quotidien, ce client HTTP prend la forme d'un navigateur Internet (Firefox, Chrome, Edge, etc...), même s'il existe de nombreux outils, notamment en ligne de commandes, capable d'effectuer des requêtes Web.
Les informations sont transmises à travers le monde grâce aux satellites et aux câbles placés au fond des océans. On peut communiquer par internet grâce aux courriers électroniques, aux messageries instantanées et à la webcam. On peut partager plusieurs types de fichiers grâce à ces outils.