L'ampoule LED non dimmable ne fonctionnera pas correctement. Elle clignotera, scintillera. Le flux envoyé à l'ampoule est mal perçu par l'ampoule et celle-ci dysfonctionne. Son intensité lumineuse ne varie pas et sa durée de vie va être altérée.
Une ampoule qui n'est pas dimmable est dite non dimmable . Une telle ampoule ne peut que s'allumer et s'éteindre, on ne peut pas la régler.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »).
Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.
Re : ampoule led non dimmable
oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.
C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.
Afin qu'une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l'ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s'appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu'une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu'un modèle qui ne l'est pas.
Si les lampes à LED sont de moins bonne qualité, il peut y avoir des effets visibles : Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.
Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.
Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.
La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.
Après avoir nettoyé l'arrière de votre téléviseur, installez-le tout en retirant progressivement la protection du dos autocollant. Branchez ensuite votre ruban LED sur le port USB de votre TV et c'est fini ! Record battu !
Les ampoules variables (dimmables)
En changeant/modifiant la forme d'onde de la tension d'alimentation de la lampe, nous modifions sa puissance de sortie ou sa luminosité – cela s'appelle la variation. Les ampoules les plus courantes qui peuvent être variées sont: Ampoules à incandescence et halogènes.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Remplacer le transformateur
Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .
Pour faire simple, avec la fonction dimmer, votre luminaire est dimmable, c'est-à-dire que vous pouvez diminuer ou augmenter son intensité lumineuse pour créer une ambiance feutrée ou plus vive en fonction de votre besoin du moment.
Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.
En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.