Le PUE est un indicateur mis au point par le Green Grid pour mesurer l'efficacité énergétique d'un datacenter. Il est calculé en divisant le total de l'énergie consommée par le datacenter par le total de l'énergie utilisée par les équipements informatiques (serveur, stockage, réseau).
Une valeur cible sera fixée pour la conception de nouveaux data centers et utilisée comme objectif pour la gestion énergétique. En 2020, le PUE moyen de l'ensemble des data centers est de 1,6. La conception des data centers de dernière génération permet d'atteindre des valeurs inférieures à 1,4.
Comment calculer le rendement énergétique de ses appareils ? Pour déterminer le rendement énergétique d'un appareil, il faut diviser la quantité d'énergie fournie par la quantité d'énergie consommée. Il faut ensuite multiplier le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage de rendement.
Le PUE (Power Usage Effectiveness) renseigne sur l'efficacité énergétique d'un data center. Il représente le ratio entre l'énergie consommée par l'installation dans son ensemble, et celle utilisée uniquement par les équipements informatiques. En France, les data centers ont un PUE moyen de 1,36, selon Cloudscene.
Chaque centre de données aura un objectif d'efficacité d'utilisation de l'énergie varié en raison de ses emplacements, climats, technologies et équipements distincts. Les objectifs de PUE pour les nouveaux bâtiments dotés de systèmes de refroidissement et d'informatique de pointe devraient être compris entre 1,2 et 1,4 . Visez à maintenir l’empreinte des centres de données existants en dessous de 1,5.
ALORS, QU'EST-CE QUE LE PUE ? Le PUE ( Power Usage Effectiveness ) est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité énergétique d’un data center. En d’autres termes, le PUE évalue la performance énergétique du data center en calculant le rapport entre l’énergie utilisée dans son ensemble et l’énergie utilisée uniquement par l’équipement informatique.
Le ratio 3 : 2 indique que le rapport entre deux grandeurs est de 3 pour 2. Dans un sac, des boules bleues et jaunes sont dans un ratio 3 : 2 s'il y a 3 boules bleues pour 2 boules jaunes.
Les serveurs et les systèmes de refroidissement sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un centre de données.
L'efficacité énergétique (ou PUE en anglais) est l'indicateur le plus courant pour les centres de données qui se définit comme le rapport entre l'énergie totale utilisée dans le centre de données et l'énergie utilisée uniquement par l'équipement informatique. Dans le meilleur des cas, le PUE devrait être de 1.
Les centres de données consomment généralement beaucoup d’énergie pour entretenir leurs serveurs. Ils consomment environ 1 000 kWh par mètre carré . Cela représente environ dix fois la consommation électrique d’une maison américaine typique. L'équipement de centre de données le plus courant est les racks de serveurs, qui consomment beaucoup d'énergie pour entretenir et refroidir leurs composants.
Exemple : Un équipement plus ancien reçoit 500 joules de puissance pour produire l’équivalent de 100 joules de puissance. 100/500 = 0,2, soit 20 % d'efficacité . Une version d'équipement plus récente nécessite la même entrée de 500 joules pour générer 400 joules de production. 400/500 = 0,8, soit 80 % d'efficacité : bien mieux !
Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center. Ensuite, viennent les périphériques et les disques de stockage qui consomment une part moins importante d'énergie.
La dissipation thermique d'un équipement s'exprime couramment en BTU par heure, en tonnes par jour ou en joules par seconde (un joule par seconde est l'équivalent d'un Watt).
La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.
Different type of workloads have different power requirements. But, generally, you can expect generic server to use between 200 watts and 1.5kw.
Mégawatts (MW)
Dans le secteur de l'énergie des centres de données, les mégawatts sont explicitement destinés aux clients de colocation de gros qui ont besoin de beaucoup d'énergie pour prendre en charge des milliers de serveurs et le matériel informatique associé . Un mégawatt équivaut à 1 000 kilowatts ou 1 000 000 watts et est abrégé en MW.
Liquide pathologique, épais et visqueux, constitué de globules blancs, altérés et détruits, de cellules des tissus voisins de la suppuration et souvent de bactéries, vivantes ou mortes. Le pus est plus ou moins épais et grumeleux.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Si l'on se penche sur les usages d'internet, une activité se détache en matière de consommation d'énergie et de pollution : la publicité en ligne.
Le format 16/9 représente un rapport de 1,77:1 entre la largeur et la hauteur de l'image. Ces proportions ont été calculées à partir du format historique 4/3 (de rapport 1,33:1) en multipliant par elles-mêmes (au carré), les deux valeurs : 4² = 16 et 3² = 9.
Calculer une évolution en pourcentage sur Excel
Pour calculer sur Excel un pourcentage d'augmentation, il faut cliquer sur une cellule vide. Il s'agit alors d'entrer la formule suivante : =(nombre 2 – nombre 1) / chiffre 1. Le nombre 1 correspond au nombre initial et le nombre 2 au nombre augmenté.
Le rapport de 3:4 signifie que pour trois choses, vous obtenez quatre de l'autre avec . S'il est « 3 sur 4 », il sera généralement exprimé par 3/4, car une fois divisé, il est de 0,75, ce qui représente un pourcentage de 75 % (pour chaque cent, ce qui en ces termes est un 4).
Le PUE est le rapport entre la quantité totale d’énergie utilisée par un centre de données informatique et l’énergie fournie à l’équipement informatique. Le PUE est l’inverse de l’efficacité de l’infrastructure du centre de données. Un PUE idéal est de 1,0 . Tout ce qui n'est pas considéré comme un appareil informatique dans un centre de données (par exemple, l'éclairage, le refroidissement, etc.)
L'efficacité de la consommation d'énergie (PUE) est une mesure utilisée pour déterminer l'efficacité énergétique d'un centre de données . Le PUE est déterminé en divisant la quantité totale d’énergie entrant dans un centre de données par la puissance utilisée pour faire fonctionner l’équipement informatique qui s’y trouve.