La durée d'ensoleillement s'exprime souvent en heures/an ou encore en heures/mois voire en heures/jour. L'instrument qui permet de mesurer la durée d'ensoleillement s'appelle un héliographe. D'autre part, il y a insolation si l'éclairement direct reçu par une surface est supérieur ou égal à 120 watts par mètre carré.
Bien qu'il soit peu employé par les particuliers, l'héliographe est l'instrument de référence dans la mesure d'une durée d'ensoleillement. Cet appareil sophistiqué et précis est constitué d'un capteur de durée d'ensoleillement et de rayonnement direct qui estime cette valeur à un point précis.
L'irradiation solaire incidente. L'angle que font les rayons du Soleil avec une surface détermine la densité énergétique que reçoit cette surface. Puisque le rayonnement solaire arrive sur la Terre sous forme d'un faisceau parallèle, une surface perpendiculaire à ces rayons intercepte la densité maximale d'énergie.
On constate que la température et l'éclairement varient au cours de l'année : progressivement, ils augmentent de l'hiver jusqu'à l'été et diminuent de l'été jusqu'à l'hiver. Cela s'explique par la hauteur du Soleil qui varie selon les saisons : le Soleil est plus haut à midi dans un ciel d'été que dans un ciel d'hiver.
L'énergie solaire dépend de l'angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil, elle dépend donc de la latitude et de la saison. Le rayonnement solaire est maximal à midi (heure solaire). Les températures mensuelles moyennes des villes de même latitude sont proches.
De ce fait, la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre dépend : de l'heure (variation diurne) ; du moment de l'année (variation saisonnière) ; de la latitude (zonation climatique)
À une date quelconque, la déclinaison solaire est l'angle orienté entre le plan de l'équateur et les rayons solaires. Sa valeur dépend de l'inclinaison des rayons solaires par rapport à l'inclinaison de l'axe de la Terre, donc des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan équatorial.
Ville de France la plus ensoleillée 2018 : Ajaccio
Si vous recherchez une destination où le soleil brille tout au long de l'année, la région de Corse est sans doute le meilleur choix.
Afin de mesurer la perte d'ensoleillement, il convient de multiplier la surface ensoleillée par la durée d'exposition avant et après travaux. Ceci va permettre de quantifier la perte d'énergie subie.
Ainsi, entre le solstice d'hiver (le 21 décembre) et le solstice d'été (le 21 juin), la durée des jours augmente graduellement alors que le soleil monte plus tranquillement vers l'hémisphère nord. À l'inverse, entre juin et décembre, le soleil descend vers l'hémisphère sud, ce qui raccourcit les journées.
En météorologie, l'été couvre les mois de juin, juillet et août, la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année dans l'hémisphère Nord.
Pour cet hiver 2023-2024, l'ensoleillement est inférieur à la moyenne en France et le mois de février « est l'un des moins ensoleillés de ces dernières années », notamment dans certaines villes françaises.
Le séjour bénéficie d'une orientation sud ou sud-ouest pour une luminosité tout au long de la journée. Les chambres sont idéalement orientées à l'est pour un soleil matinal sans trop de chaleur. Les balcons et terrasses bénéficient d'une orientation ouest pour profiter du coucher de soleil.
Vérifiez son orientation à l'aide d'une boussole ou en observant où se situe le soleil dans le ciel. Si le moment de la journée le permet, examinez la luminosité naturelle de chaque pièce lumières éteintes. Observez l'entrée de la lumière à travers les fenêtres.
Pour connaître l'orientation d'un logement, il suffit de regarder la courbe du soleil (le lever se fait à l'est et le coucher à l'ouest), mais vous pouvez aussi vous aider d'une boussole, demander les plans de l'appartement ou encore utiliser une application sur votre smartphone.
Brest, ville la moins ensoleillée de France
La capitale, Paris, affiche un taux déficitaire de -16%. À l'opposé du spectre, Montélimar (Drôme) se targue d'un taux de +9%. Suivent Bastia, en Corse, (+7%) et Nîmes (Gard) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
Cependant, le record de froid (en France toujours) est détenu par Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
L'hiver, l'hémisphère Nord est incliné à l'opposé du Soleil, ce qui veut dire que ses rayons frappent cette partie de la Terre plus obliquement. Étant donné qu'il y a moins de soleil direct, il y a moins d'énergie qui est absorbée par la surface de la planète et il fait moins chaud.
L'air au-dessus d'elle peut donc devenir de plus en plus froid. Ce processus se poursuit également dans les premières minutes qui suivent le lever du soleil. Le sol et l'air se refroidissent encore un peu, car les premiers rayons du soleil n'apportent pratiquement aucune chaleur.
Le mot soleil est issu du gallo-roman *SOLICULU, forme du latin populaire *soliculus (non attesté), diminutif du latin classique sol, solis désignant l'astre et la divinité.