1. Collonges-la-Rouge. Le petit village médiéval de Collonges-la-Rouge est un trésor flamboyant. Classé parmi les plus beaux endroits à visiter en Nouvelle-Aquitaine, il doit sa place à son incroyable palette de couleurs.
Coutras est une petite ville de 8 000 habitants située à l'entrée nord de la Gironde. Ville-carrefour aux confins de la Dordogne, de la Charente et de la Charente-Maritime, la commune mérite le détour.
Les territoires de Gironde à privilégier pour votre installation ou investir, sont l'agglomération bordelaise, le bassin d'Arcachon, le Médoc ainsi que le nord du département. On peut aussi citer le Libournais, l'Entre-Deux-Mers et le sud du département de la Gironde.
Cestas, Léognan, Canejan. 3 villes situées entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon. Vivre dans ce coin c'est pouvoir profiter d'un cadre de vie unique et pouvoir rejoindre le bassin d'Arcachon en moins de 45 minutes.
Quartiers à éviter à Bordeaux – Chantecrit et Grand Parc
Juste derrière le quartier si chic et tendance des Chartrons, se trouvent les cités Chantecrit et Grand Parc en centre ville de Bordeaux. Moins sensibles que Les Aubiers, ces deux cités ont connu également quelques faits de violences urbaines.
Angers domine la catégorie des villes (plus de 2000 habitants) devant Annecy et Bayonne, qui perd une place par rapport à 2021. La Rochelle conserve sa quatrième place. Belle dynamique pour deux villes du Pays basque, Biarritz (12e) et Anglet (15e), qui gagnent respectivement sept et six places dans le classement.
Saint-Émilion, donc, très loin en tête.
Le salaire minimum à Bordeaux est de 1 498 €, mais cette somme ne vous permettra pas d'avoir une bonne qualité de vie. Pour vivre confortablement, votre salaire doit être d'au moins 2 500 € par mois.
Chartrons : l'ancien faubourg, idéal pour flâner. Bordeaux Sud : un quartier plutôt mixte, entre bâtiments anciens et nouveaux projets urbains. Caudéran : le district résidentiel à l'ambiance familiale et conviviale. La Bastide : l'ancien pôle industriel, bercé par la Garonne.
Vivre en famille à moins de 10 kilomètres de Bordeaux. À moins de 10 kilomètres de bordeaux, deux villes se disputent la 1ère place des recherches de logement. Il s'agit de Pessac et Talence.
Parmi les meilleurs quartiers où se loger pour visiter Bordeaux, il y a le quartier Saint-Pierre, les Chartrons et les Quinconces, ou encore le quartier Pey-Berland.
Grands Hommes / Quinconces
Le quartier des Grands Hommes est surnommé le triangle Bordelais, avec le grand théâtre comme pièce maîtresse de ce quartier. Celui-ci se veut être le plus « huppé » de Bordeaux mais aussi le plus cher.
Caudéran est réputé pour être LE quartier résidentiel par excellence de Bordeaux.
A 50 kilomètres de Bordeaux, Lacanau est connue pour ses plages et ses spots de surf. Ville de charme où vivent à l'année un peu moins de 4 000 habitants, la population y est multipliée par dix pendant la période estivale.
Andernos-les-Bains : le riche patrimoine de la Gironde
Cette commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, est une des meilleures villes pour vivre sa retraite. Elle est réputée pour son port ostréicole, ses splendides plages et ses espaces naturels, offrant un cadre de vie agréable.
Le village de l'herbe est de loin le coin le plus charmant et typique du Bassin d'Arcachon et ses alentours. Il faut s'y arrêter pour déguster de bonnes huîtres dans un cadre splendide et se balader dans les petites rues du village.