Depuis la réforme du DPE en 2021, l'ensemble des diagnostics sont calculés selon la méthode 3-CL. Cette méthode consiste à se baser sur toutes les caractéristiques thermiques de l'habitation : sa localisation, la qualité de son isolation thermique, son système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, etc.
Vous devez alors additionner vos consommations en électricité et gaz exprimées en KWh sur vos factures d'énergie. En divisant le total obtenu par la superficie du logement (en m2), vous obtenez une estimation à rapprocher des fourchettes de consommation indiquées pour chaque classe énergétique.
Concrètement, la classe énergie s'obtient grâce à la consommation primaire d'énergie, exprimée en kWh/m²/an. Voici à quoi correspondent chaque lettre du classement : Par exemple, un logement classé A ou B est parfaitement isolé et offre un type de chauffage performant et économique.
Pour ce faire, il suffit d'additionner chaque poste de consommation d'énergie (bois, électricité, gaz…) en kWh et de diviser la consommation totale obtenue par la surface habitable du logement en mètre carré (m2).
L'étiquette DPE doit aussi apparaître dans les annonces de vente ou de location immobilière qui sont publiées dans les journaux, magasines, sur internet ou en affichage dans les locaux des professionnels de l'immobilier. L'indication est généralement précédée des termes « Classe climat » ou « Classe énergie ».
Si vos factures dépassent 8 % de vos revenus, arrêtez tout ! Il est fort probable que vous viviez dans une passoire énergétique. C'est avant tout un logement très gourmand en énergie, ce qui entraîne fatalement de grandes dépenses en chauffage en hiver (voire de climatisation en été !).
Comment calculer son DPE soi-même ? Pour obtenir la note DPE de son logement, il suffit de reprendre les consommations d'énergie du logement durant les trois dernières années à de les diviser par la surface du bien.
Selon les chiffres communiqués par l'ADEME, la consommation énergétique moyenne du parc résidentiel français se situe autour de 240 kWh/m2 par an. Ce qui correspond à une classe E. Les émissions de gaz à effet de serre, elles, sont calculées en « kg eq CO2/m2 » par an.
Pour obtenir gratuitement le DPE d'un logement, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Chez Hello Watt, nous avons conçu un simulateur entièrement gratuit qui se base sur une simplification de la méthode de calcul 3CL qui est l'unique méthode de calcul utilisée par les professionnels.
Comment obtient-on un DPE B ? Un DPE B s'obtient quand votre logement répond aux 2 critères suivants : avoir une consommation d'énergie primaire comprise entre 70 et 110 kWh/m² par an ; avoir une production de GES comprises entre 6 et 11 kg CO2eq/m² par an.
Qu'est-ce que le DPE de classe E ? Le DPE (diagnostic de performance énergétique) de classe E indique qu'un logement consomme entre 250 et 330 kWh/m².an d'énergie primaire et/ou émet entre 50 et 70 kg CO₂ eq/m².an. Un DPE E indique une performance énergétique médiocre.
Autrement dit, si votre maison, du fait de la qualité de son isolation consomme par exemple 148 kWh par m² et par an en énergie finale (étiquette énergie C) le résultat de votre DPE sera : 148 x 2,58 = 382 kWh/m².an si votre chauffage est électrique soit une étiquette F !
L'incontournable diagnostic de performance énergétique
Ce bilan donne la classe énergétique du bien sur une échelle de A à G. Un logement économe classe A consommera 50 kWh/m2/an ou moins, tandis qu'un logement énergivore classe G consommera plus de 450 kWh/m2/an.
Oui, un poêle à bois peut améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d'une maison.
Quelle est la durée de validité du DPE ? La durée de validité du DPE est de 10 ans. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu'au 31 décembre 2024.
L'estimation se base sur la moyenne de consommation d'énergie des factures d'électricité et/ou de gaz des 3 dernières années. Pour ce faire, il suffit d'additionner chaque poste de consommation d'énergie (électricité, gaz, bois, etc.)
Le nouveau DPE est juridiquement opposable
En cas de diagnostic erroné, l'acheteur ou le locataire peut ainsi ester en justice pour obtenir des dommages et intérêts. Le bailleur ou le vendeur engage sa responsabilité. Il peut toutefois se retourner lui-même contre le diagnostiqueur afin d'obtenir un dédommagement.
Elles vont de A à G. Les classes énergétiques F et G sont les passoires thermiques, les logements les plus polluants. Elles seront interdites à la location d'ici quelques années. Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, il faudra entamer des travaux de rénovation thermique.
Les bâtiments à usage agricole, industriel et artisanal
Les propriétaires de bâtiments à usage agricole, industriel ou artisanal non habités, ne sont pas tenus de fournir un DPE aux futurs acquéreurs.
Les biens classés G et F, considérés comme passoires énergétiques, seront respectivement interdits à la location en 2025 et 2028.
Vos murs et vos planchers sont froids l'hiver
Une maison dont les murs intérieurs et les planchers sont anormalement froids est une habitation mal isolée. Il en résulte la diffusion d'une sensation de froid dans les différentes pièces de la maison.