On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
Selon la version officielle, Elizabeth II serait morte de "vieillesse". Pour autant, dans une biographie qui vient de sortir outre-Manche, l'auteur et ami proche du prince Philip, Gyles Brandreth, affirme que c'est une forme rare de cancer de la moelle osseuse qui a emporté la monarque.
Selon les informations à sa disposition, la reine aurait souffert, à la fin de sa vie, d'un myélome. Cette pathologie est un cancer qui concerne chaque année 4 000 nouveaux patients en France. Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Protéger de l'humidité
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Le couple royale faisait chambres à part
« Les couples royaux ont toujours des chambres séparées. Histoire d'éviter Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Aujourd'hui, la tradition devrait perdurer ainsi et l'immense collection de bijoux de feu Sa Majesté devrait être partagée entre les hauts membres de la famille royale, à l'instar de Kate Middleton, la princesse Charlotte, Lady Louise, Sophie de Wessex ou encore les princesses Eugenie et Beatrice, pour ne citer quelles ...
Inhumée lundi soir dans le caveau royal dans le Mémorial du roi Georges VI. Après la cérémonie, une nouvelle procession prendra la direction de l'Arc de Wellington, à Hyde Park Corner dans le centre de Londres, d'où le cercueil partira ensuite en corbillard pour le château de Windsor.
Qui va payer ? La reine sera la première depuis Winston Churchill, en 1965, à avoir des funérailles d'État. Ce qui signifie que contrairement aux obsèques de la reine mère, de la princesse Diana ou du prince Philip, elles seront entièrement prises en charge par l'État, les contribuables britanniques donc.
La mort est dite naturelle quand elle résulte d'un état pathologique ou physiologique connu ou non. La mort est naturelle uniquement si la mort violente (violence physique ou intoxication aigue) peut être écartée.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
Le cimetière royal (Royal burial ground)
À l'exception des souverains, la plupart des membres de la famille royale sont enterrés, depuis 1928, au Royal burial ground (ou Cimetière royal) situé juste derrière le mausolée de la reine Victoria.
"En 1901, la Reine Victoria est enterrée en février. Son cercueil est alors tiré par des chevaux, mais ils paniquent, ruent et le cercueil manque d'être renversé. Ce sont alors les marins de la Royal Navy qui viennent en secours et qui tirent ce cercueil à dos d'homme", raconte Thomas Pernette.
Ce sont des images très rares. Les larmes de la reine d'Angleterre. Sujette au protocole depuis plus de soixante ans, Elizabeth II suit la règle tacite qu'implique son statut : ne jamais montrer ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives.
Par ce geste, elle montre qu'elle est flexible, ou en tout cas, moins rigide qu'il n'y paraît dans l'exercice de sa fonction." En s'adressant ainsi à la foule, Elisabeth II instaurerait donc une détente entre le pouvoir et le peuple.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs.
Le cercueil de la reine Elizabeth II est recouvert de son étendard royal. Lequel a été changé lorsque sa dépouille a passé la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre car elle en avait en fait deux. Pas question d'utiliser le drapeau du Royaume-Uni.