La pèlerine est une grande cape qui enveloppe le marcheur jusqu'aux chevilles. Le chapeau du pèlerin devient un chapeau rond, à large bord, rabattu par-devant. Le collet du chaperon s'allonge pour couvrir épaules et devenir, au 17ème siècle, une pièce de vêtement autonome appelée mantelet.
Nous vous conseillons des vêtements en laine mérinos qui ont l'avantage d'être thermorégulateurs et qui n'absorbent pas les odeurs ; ou en fibres synthétiques qui sont bien respirants et sèchent rapidement. Prendre deux polaires avec des grammages différents peut également être une bonne idée.
Vous pouvez choisir de partir avec un bermuda ou quelques shorts ou même un pantalon léger de randonnée. Un pantalon transformable peut être aussi intéressant et vous fera gagner du poids et du volume dans votre cas à dos.
Deuxième conseil, prenez de vraies chaussures de randonnée parmi les quelques marques qui ont fait leurs preuves... ( Columbia, Lowa, Tecnica, Merell, Meindl, Newport, Asolo, Salomon.... (liste non exhaustive, mais celles-là offrent déjà un choix suffisant). Il faut tout de même être attentif à l'environnement.
En règle générale, la plupart des pèlerins réalisent leur itinérance entre avril et octobre. Ils ont raison. Sept mois pendant lesquels les chemins sont souvent dégagés et accessibles. Les hébergements, restaurants et commerces sont en pleine activité durant ces mois.
Compostelle pour les petits et les grands
Quelle joie pour les petits et les grands de sillonner à pied les chemins en famille, d'admirer le tampon de l'étape sur sa crédential, ce fameux passeport du pèlerin qui atteste des efforts endurés. Les chemins de Compostelle peuvent être parcourus dès l'âge de 3 ans.
Se laver tous les soirs dans une salle de bain n'est en effet pas possible, mais chaque bivouac possède un accès à un point d'eau. Depuis 2020 cependant, nous avons accès à des douches chaudes le deuxième jour de marche, lorsque nous arrivons à Mortain au Moulin des 4 Temps, près de l'Abbaye Blanche.
Il y a bien le savon de Marseille qui peut tout aussi bien faire pour le corps, les cheveux, les vêtements (certains l'utilisent même comme dentifrice... mouais) et la vaisselle si vous faites du bivouac. On peut le couper en morceaux de 100 ou 200 grammes.
Les chaussures de sport sont idéales pour marcher et effectuer certains rites du Hajj comme le Rami car ils offrent une adhérence et sont généralement confortables.
Premier conseil : D'abord, prenez une gourde de type cycliste (avec une "tétine"). Ces gourdes vous permettent de boire d'une main, tout en marchant, et si vous n'aimez pas ça, vous pouvez dévisser le bouchon en trois tours, vous aurez alors une ouverture digne d'un verre !
Le Jilbab : Un vêtement plasticité par les femmes musulmanes et généralement porté pour effectuer les 5 prières de la journée. Ce vêtement islamique est équipé d'un hijab intégré. Une tenue de hajj ou de omra pratique et facile à enfiler.
CHAUSSETTE COMPOSTELLE CLIMASOCKS®
Chaussette légère, très aérée pour garder les pieds bien aux frais et au sec sous climat chaud. La nouvelle fibre Coolmax® procure un véritable micro climat, quel que soit le niveau d'activité. Déjà 276 clients ont acheté ce produit et l'adorent.
Où se procurer son carnet du pèlerin ? Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir.
Le chemin ne représente aucun risque particulier. Certes, vous rencontrerez peut être des hommes insistants (notamment en Espagne sur les derniers kilomètres), mais rien qui ne puisse justifier de ne pas se lancer . Pour toutes questions nous vous recommandons le groupe Facebook : Compostelle, quand on est une femme.
S'entraîner un minimum avant le départ
Un minimum d'entraînement avant de partir vous permettra de profiter pleinement de votre pèlerinage vers Compostelle. Sans aller jusqu'à une préparation de marathonien, le mieux est quand même de faire quelques courtes randonnées les semaines qui précèdent votre départ.
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
En conclusion, l'étape de pèlerinage entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est l'une des plus difficiles et des plus belles du Chemin de Compostelle. Elle offre aux pèlerins une expérience unique de découverte, de rencontres, de paysages et de valeurs humaines.
Le Chemin Français
C'est le plus célèbre de tous, le plus fréquenté et le mieux préparé. Il est idéal pour les débutants, que ce soit à un mois depuis Roncevaux ou qu'il parte de Sarria. Physiquement, il ne présente que peu d'écueils, le plus notoire étant l'ascension vers O Cebreiro.
Chemin français. Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.
La dimension spirituelle, le besoin de prendre le temps
Un marcheur sur deux est à la recherche de rupture et de temps pour soi sur le chemin. C'est la principale raison qui pousse les randonneurs à prendre le chemin de Saint-Jacques (Etude AFCC 2021).
Le plus beau tronçon du chemin de Compostelle
Beaucoup de marcheurs ne font qu'une partie du chemin de Compostelle. Via Podiensis. Le plus beau tronçon se situe au début du chemin. Beaucoup de marcheurs considèrent que le tronçon du Puy-en-Velay jusqu'à Conques est le plus beau.
1 515 km séparent Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.