Le chat mâle est moins stressé à l'intrusion dans son territoire qu'une femelle. Le mâle préfère la compagnie d'un chat de même sexe : ils forment facilement des amitiés durables avec des chats de même âge, en particulier avant la maturité sociale, avant 2 à 3 ans.
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
La véritable seule différence avec la femelle se trouve dans la façon qu'a le mâle de marquer son territoire. Il le fera au moyen de jets d'urine à l'intérieur de votre domicile. Une façon de procéder différente avec la simple élimination, qui se fera dans sa litière et qu'il recouvrira par la suite.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
En général les chats s'en amusent beaucoup, mais ils ont pour la plupart l'inconvénient d'être bruyants, et de disséminer des poussières de croquette dans tout l'appartement.
Le Persan. Le Persan est connu pour son poil de type Angora et son faciès caractéristique au nez aplati et aux gros yeux ronds. Familier et placide, il passe la plupart de son temps à dormir ce qui le rend très discret et facile à vivre, bien qu'il ait un caractère bien trempé !
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Les NAC et le chat
À part les différents rongeurs, il existe d'autres NAC qui peuvent élire domicile chez vous. Mais si vous avez un chat, attendez-vous à ce que la cohabitation soit un brin compliquée. Il va considérer un caméléon, un poisson-clown ou un oiseau comme une proie.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
Un chat qui veut vous dominer essaiera de vous voler votre territoire en occupant chaque recoin de votre foyer. Il aura par exemple tendance à dormir dans votre lit et à s'accaparer le maximum de place. Votre ami félidé pourrait aussi déposer son urine sur votre lit pour exprimer sa domination.
En animalerie, salon du chiot/chaton : 300 à 600 € pour un chat européen (sans race particulière). En élevage : 600 à 2000 €, voire plus (chat de race). Dans ce cas, le prix comprend généralement la première vaccination, l'identification, et parfois, la stérilisation.
Le noir et blanc et le gris et blanc auront tendance à donner des coups de pattes facilement aux humains, alors que le noir uni, le gris uni, ou le chat tigré sont les plus doux (important si on a des enfants).
Chez la chatte, on peut observer la présence de l'anus et de la vulve, qui se présente sous la forme d'une fente verticale. Pour mémo, il est possible de comparer la configuration génitale de la chatte à un point-virgule, alors que celle du chat mâle rappelle les deux-points.
Donc, si vous vous demandez à quel âge un chat devient calme, ce sera probablement à partir de ce moment-là, aux alentours de ses 3 ans, que vous remarquerez un comportement plus stable, avec des traits de caractère assez marqués qui révèlent leur personnalité.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Un chat peut tout à fait être heureux même s'il n'a pas accès à l'extérieur. Il est rare qu'un chat ne s'habitue pas à la vie en intérieur (à l'exception des chats qui ont toujours vécu à l'extérieur et qui déménagent en appartement : c'est ce qu'on appelle l'anxiété du chat en milieu clos).
La salive du chat ou du chien n'agit pas tel un antiseptique comme certains l'assurent. Leur cavité buccale renferme des bactéries et cela n'est pas conseillé de les laisser lécher les humains. Même en cas de blessure, mieux vaut faire en sorte d'empêcher qu'ils ne se lèchent eux-mêmes.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Jusqu'à ses quatre mois, il ne devrait pas être laissé seul plus de quelques heures. Les jeunes chatons sont encore fragiles et ont besoin d'être surveillés de manière régulière. À cet âge, votre présence est particulièrement bénéfique car c'est la promesse de nombreuses interactions positives et stimulantes avec vous.