La méthode chimique de décaféination consiste à passer les grains à la vapeur pour les rendre poreux, puis à y ajouter un solvant (du chlorure de méthylène ou de l'acétate d'éthyle) pour dissoudre la caféine.
Les bienfaits du décaféiné
Mais le décaféiné possèderait les mêmes bienfaits, puisqu'il possède également les antioxydants protecteurs. Ces derniers seraient efficaces dans la lutte contre le diabète de type 2, mais aussi de la lutte contre le cancer de la prostate.
L'acétate d'éthyle et le dichlorométhane sont les produits utilisés. L'acétate d'éthyle: Il s'agit d'un solvant organique présent dans certains fruits, composant de leur arôme. Également présent dans le café vert et torréfié, sa concentration dans le produit final est réglementée par une directive européenne.
Un des premiers avantages du café décaféiné, et le plus évident, est qu'il contient beaucoup moins de caféine. Il est donc meilleur pour les personnes qui ne métabolisent pas bien la caféine : en effet, nous produisons tous une l'enzyme CYP1A2, qui dicte notre métabolisation de la caféine.
Une fois introduits dans le torréfacteur, les grains sont chauffés à une température supérieure à 190 °C. Pendant la chauffe, le café vert perd son humidité et change progressivement de couleur : du vert, il passe au blond, puis du blond au brun, puis du brun au noir.
3. Le décaféiné est dangereux pour la santé car il augmenterait la quantité de cholestérol dans le sang du consommateur: l'accusation selon laquelle le décaféiné augmenterait la quantité de cholestérol dans le sang est totalement infondée.
Meilleur café décaféiné moulu – Illy café Moulu espresso décaféiné 100% arabica. Si vous préférez du café moulu décaféiné, Illy propose la meilleure alternative. Composé à 100% de mouture de grain d'arabica, c'est un café au goût premium. Ainsi profitez des meilleures saveurs du café sans les effets de la caféine.
C'est bon pour la santé
Un café dépourvu de caféine n'entraînera pas de surproduction d'acide, adieu le mal d'estomac et les remontées acides.
Le café décaféiné est quand même stimulant
Le café décaféiné contient très peu de caféine mais il contient d'autres existants, notamment l'acide chlorogénique qui a un effet légèrement stimulant. Il peut agir sur le sommeil ou augmenter le rythme cardiaque.
Le café est à éviter en cas d'hypertension.
Une tasse de café décaféiné contient 2 à 7 mg de caféine, selon la méthode de brassage, la force, la taille de la tasse et le type de café. Le café ordinaire contient entre 60 et 135 mg pour 125 ml, selon le type de café et la méthode de brassage.
Cette technique consiste à humidifier les grains pour leur donner une texture poreuse. Ils sont passés à l'eau pour éliminer la caféine et d'autres éléments. À l'étape suivante, la matière extraite est dissociée et filtrée par du charbon actif, permettant de séparer la caféine des autres particules solubles.
Le café décaféiné n'est pas un diurétique. Le café avec caféine est considéré comme un diurétique, ce qui signifie qu'il favorise la production d'urine par les reins.
“En tant que telle la caféine ne présente pas de danger spécifique pour les enfants à condition que l'on respecte le dosage adapté à leur poids.”, affirme le Dr Astrid Nehlig, Directrice de recherche à l'Inserm de Strasbourg et le Dr Paule Nathan, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Pour faire court, oui. Selon certaines études médicales, le café et le décaféiné permettent tous les deux de perdre du poids et de réduire le risque de diabète à l'âge adulte.
De ce fait, si votre but est d'apprécier une bonne tasse tout en réveillant votre corps, orientez vous plutôt vers un café brun. Cuit moins longtemps, il délivrera davantage de stimulants que les cafés plus torréfiés. De la même façon, préférez un Robusta, plus riche en caféine, à l'Arabica.
D'après Parvinder Sagoo, pharmacien et directeur du site SimplyMedsOnline.co.uk, "boire du café dès le réveil pourrait interférer avec la production de cortisol (une hormone du stress physique et/ou émotionnel, ndlr) de votre corps".
À jeun, une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l'acide chlorhydrique (qui aide à décomposer les aliments), dans le système digestif et provoquer ballonnements, brûlure d'estomac, gastrite, inflammation de la muqueuse de l'estomac.
Un membre de la famille des diurétiques
Le café, tout comme l'alcool ou le thé, est un diurétique naturel. Cette substance augmente instantanément l'afflux d'urine dans votre vessie et vous oblige à vous soulager plus vite que votre ombre.
Depuis quelques temps, dans certains rayons de supermarchés, des marques de café sont devenues introuvables. C'est le cas notamment des cafés "Grand Mère", "Senseo", "Jacques Vabre" ou encore "Maxwell". À l'origine, un conflit commercial entre industriels et distributeurs qui sont en pleines négociations.
Dans cette méthode de décaféination, on utilise un mélange d'eau et d'acétate d'éthyle. Dans la cuve d'extraction, l'acétate d'éthyle est versé sur les grains gorgés d'eau pour en extraire la caféine. Le mélange d'eau, d'acétate d'éthyle et de caféine est ensuite évacué de la cuve.
On distingue deux variétés principales de cafés, le robusta et l'arabica. Si l'on recherche un café naturellement peu caféiné, il est alors recommandé de choisir un café 100 % Arabica. Celui-ci contient environ 2 fois moins de caféine que le robusta.
La consommation de café peut augmenter la fréquence ou l'urgence des mictions parce que cette substance détend les muscles du plancher pelvien et l'urètre. Elle peut également irriter votre vessie en raison de son acidité6.