Les vagues scélérates sont des vagues gigantesques qui se forment de manière spontanée. Véritable cauchemar pour les marins, ces vagues imprévisibles sont décrites comme des murs d'eau qui viennent heurter les navires et sont à l'origine de nombreux naufrages.
En l'absence de vent, les vagues continuent librement leur propagation, c'est ce qu'on appelle la houle. En effet, la houle résulte d'un vent différent du vent présent. La houle est engendrée ailleurs, c'est la diffusion d'une onde. La houle c'est le souvenir des vagues, la mémoire du fetch.
Tube : une vague tubulaire, un surfeur peut surfer dans le tube. Zone d'impact : c'est là où la lèvre casse.
Belharra - la vague mythique de France
Au Pays-Basque, le monstre local s'appelle Belharra. Cette vague pouvant atteindre 15 mètres de haut se forme au Nord-Ouest de la baie de Saint Jean de Luz. Elle a été ridée pour la première fois il y a 14 ans.
La houle se caractérise par le mouvement au large de l'eau d'un océan ou d'une mer sous la pression du vent.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Quand Est-ce que les vagues sont les plus grosses ? En fait, on peut théoriquement montrer que 7 est une « bonne » moyenne, et que dans une tempête typique, la 7ème est la plus grande. En pratique, ce nombre peut varier d'un jour à l'autre car le vent varie d'un jour à l'autre.
Maya Gabeira (BRA) | 11 février 2020 | Praia do Norte, Nazaré, Portugal | 22,40 mètres.
Back Wash : Vague de retour qui repart vers le large après avoir frappé le bord.
Un canyon long de 170 km
Au large, sa profondeur atteint 5 km. Mais près de la côte, la hauteur n'est plus que de 50 mètres. Cela produit un effet d'entonnoir dans lequel la houle s'engouffre, cette énergie remonte à la surface et forme une gigantesque vague.
Le ressac : définition et particularités
Le ressac peut se définir ainsi : le retour violent des vagues sur elles-mêmes lorsqu'elles se brisent avec un fort impact contre un obstacle. Rencontrant des rochers ou un banc de sable, les vagues forment alors une déferlante inverse.
Une vague est qualifiée de scélérate quand elle apparait de façon isolée au milieu d'un train de vagues avec une amplitude de plus de 2 fois supérieure à l'amplitude significatrice de ce train.
Peur et inquiétude sont deux synonymes que l'on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.
Il est également important de différencier une houle d'une vague. La houle est un ensemble d'ondulations qui se déplace au large sans mouvement d'eau. Une vague est le déferlement de cette houle sur les côtes.
En France, c'est du côté du Pays basque que l'on trouve les plus hautes vagues. En un lieu particulier qui abrite un éperon rocheux sous-marin, le Belharra Perdun. Un haut fond qui donne régulièrement naissance à des vagues de 10 à 15 mètres de haut. Allant même parfois jusqu'à plus de 20 mètres.
Le 18 janvier dernier, les surfeurs du monde entier auraient voulu être présents sur la plage de Nazaré au Portugal, pour dompter cette vague XXL qui a pulvérisé les records.
Le long de la côte basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C'est là que l'on trouverait les plus grosses vagues de France ! De nombreux surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales. C'est un spot réservé aux surfeurs de niveau confirmé.
Mou : on dit d'une vague qu'elle est molle lorsqu'elle est plate, du moins que sa pente est douce lorsqu'on la voir de profil. Cela va le plus souvent de pair avec un déferlement lent.
Certaines vagues de la Praia do Norte («plage du Nord», en portugais) ont fait l'objet d'une publicité sans précédent, comme celle surfée par l'Allemand Sebastian Steudtner en 2020, d'une hauteur de 26,2 mètres. Mais que se cache-t-il derrière cette splendeur naturelle ? Un phénomène géologique : le canyon de Nazaré.
Généralement, une vague se brise quand la profondeur de l'eau atteint une fois et demie sa hauteur. De l'air est emprisonné lorsque la vague éclate et le brassage qui en résulte permet à l'eau de se réoxygéner.
Maverick's Point (ou Maverick's ou Mavericks) est un spot de surf de renommée mondiale du Nord de la Californie, aux États-Unis. Ce spot se situe tout près du port de Pillar Point, au Nord de Half Moon Bay. Il est depuis de nombreuses années reconnu comme produisant une des plus grosses et dangereuses vagues du monde.
BIARRITZ, CAPITALE MONDIALE DU SURF.