Préambule. Le glyphosate est une molécule de synthèse produite pour la première fois dans les années 50. Inspirée de la glycine (une molécule naturelle, acide aminé constitutif des protéines, Figure 1a), le glyphosate présente un groupement supplémentaire phosphoré (de type phosphonate) (Figure 1b).
Exclusivement produit par Monsanto à partir de 1974 (sous la marque Roundup), il l'est aussi par d'autres firmes depuis que son brevet est entré dans le domaine public (en 2000).
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Le produit est une spécialité à base de glyphosate acide concentré à 450 g/L (34,5 % m/m). C'est un herbicide foliaire et systémique, non sélectif et non rémanent dans le sol.
Pourtant, la dangerosité du glyphosate est déjà avérée. Alors qu'il est reconnu comme cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), par le biais du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015, le glyphosate n'est toujours pas interdit par l'Union européenne.
1950 : Découverte de la molécule de glyphosate
La molécule active glyphosate est découverte par un chimiste suisse Henri Martin. Quelques années plus tard, l'un de ses confrères John Franz, qui officie pour Monsanto, découvrira son potentiel comme herbicide non sélectif.
Le liquide vaisselle, lui, servira à donner la consistance nécessaire au mélange pour bien s'accrocher aux feuilles. Vous pouvez opter pour un liquide à vaisselle bio afin de ne pas polluer le sol. Ce traitement est beaucoup plus efficace par un temps ensoleillé et sans risque de pluie.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Le glyphosate est par ailleurs suspecté d'être un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire une substance qui dérègle l'activité hormonale, et provoque ainsi des effets néfastes sur la santé humaine, comme des troubles de la reproduction.
Le glyphosate est un désherbant utilisé pour détruire ce que l'on appelle communément les mauvaises herbes, ou des plantes qui poussent dans un endroit ou elle n'ont pas été installées.
La toxicité aiguë du glyphosate est faible par voie orale. L'exposition par inhalation provoque des atteintes pulmonaires parfois sévères, des atteintes hépatiques et rénales. De légères irritations cutanées et de sévères irritations de l'œil ont été rapportées.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
Recette de désherbant naturel qui tue les racines
L'option maison la plus efficace pour tuer les mauvaises herbes est un mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle. Pourquoi ? Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Amazon.fr : Désherbant Glyphosate - ROUNDUP.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou dilué dans de l'eau. Vous pouvez également l'additionner de sel pour rendre le désherbant encore plus efficace (1 kg de sel iodé pour 200 ml de vinaigre blanc et 5 l d'eau). Faites diluer le sel dans l'eau avant d'ajouter le vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est un désherbant surtout efficace sur des mauvaises herbes tendres, comme celles que l'on peut trouver dans les allées ou entre les dalles d'une terrasse. Son action est beaucoup plus limitée sur les plantes vivaces, car leurs racines sont plus importantes.
Deux méthodes sont possibles en fonction de la météo. S'il pleut : versez simplement du gros sel entre les dalles de votre allée, où sont situées les mauvaises herbes, puis attendez qu'il pleuve. S'il ne pleut pas, mettez du gros sel sur les zones à désherber, puis pulvérisez de l'eau dessus.
Il n´existe pas de durée maximale de conservation sur les produits phytosanitaires, légalement parlant. « Une date de péremption figurera sur l´emballage du produit s´il n´est pas conservable plus de deux ans.
En savoir plus. À partir du 1er janvier 2019, les particuliers n'auront plus le droit d'acheter du glyphosate en magasin. Cet herbicide généraliste qui entre dans la composition du célèbre Roundup a été classé parmi les cancérogènes probables chez l'homme par l'Organisation mondiale de la santé.