Le savon de Marseille est composé de 5 ingrédients : plus de 72% d'huiles exclusivement végétales (notamment l'huile d'olive), l'eau, le sel et la soude. Ce produit sain et composé de 99% d'ingrédients d'origine naturelle a su conquérir de nombreuses générations tant il est efficace.
Contrairement au savon saponifié à froid, la recette de fabrication du savon fait maison de marseille consiste à mélanger dans un chaudron de la soude et les huiles. Ensuite il faut empâter et épiner (c'est-à-dire retirer les impuretés) puis cuire et relarguer.
Procédé à froid
Pour le procédé froid, il faut que le mélange de base et eau soit à la même température que les huiles. Une fois le mélange fait et versé dans un moule, celui-ci est enveloppé dans une serviette pour garder la chaleur. Cela aide le processus appelé saponification—qui transforme les graisses en savon.
Lors des croisades, le savon d'Alep, l'ancêtre du savon de Marseille, arrive sur les côtes marseillaises : le savon de Marseille est né. C'est à partir du XIIème siècle que les premières savonneries apparaissent tout d'abord sur Toulon puis sur Marseille.
Le savon de Marseille est reconnaissable également par sa forme géométrique simple. C'est un savon solide présenté sous différentes tailles et formes : cube, parallélépipède, ovale, en copeaux ou en paillettes. Les huiles végétales qui le composent, confèrent au savon une couleur naturelle verte, brune ou beige.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Plus un savon est vert/brun, plus sa teneur en huile d'olive est élevée. A contrario, s'il est plutôt blanc, alors il est fabriqué à partir d'huile de palme et de coprah. Un savon dit « de Marseille » d'une autre couleur ne pourra donc être considéré comme un vrai savon de Marseille.
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Le savon de Marseille réduit les imperfections. Grâce à ses propriétés astringentes, il est recommandé pour les peaux à tendance grasse et acnéique. Il a une action sébo-régulatrice qui permet de réguler la production de sébum par la peau. Ainsi, les petits boutons et points noirs sont réduits.
La région de Marseille compte 90 savonneries au XIX e siècle et connaît son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes produites. Après 1950, l'essor des détergents de synthèse précipite son déclin. La Chine et la Turquie sont aujourd'hui les plus gros fabricants de savon de Marseille.
Saponification. g- Quels sont les réactifs utilisés pour fabriquer ce savon ? Huile (ou triesters ou oléine) et soude (ou hydroxyde de sodium).
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Il s'agit d'un mélange d'olives noires macérées, d'huile végétale, d'eau et de potasse d'olives. Ce produit est donc composé à 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Il se présente généralement sous une forme sombre. Il peut être solide, liquide ou mou, sous la forme d'une pâte onctueuse.
Souvent, on rajoute de la pâte d'olives noires broyées pour lui donner une couleur bien noire (utilisée surtout en cosmétique c'est le savon du hammam). Ceci dit, peu importe sa couleur, seule son efficacité compte !
En dehors de sa fabrication à base de ressources renouvelables, le savon de Marseille est un produit dont l'utilisation quotidienne ne nuit ni à la santé ni à la planète. En effet, ce dernier est en grande partie composé de sel et d'eau, ce qui fait de lui un produit 100 % biodégradable.
« Le savon de Marseille est naturellement antiseptique par son Ph élevé qui va de 8 et 10 et désinfecte donc pratiquement tout ce qui est biologique », confirme le pharmacien Jacques Ploussard.
La dénomination « Savon de Marseille » provient donc de la méthode de saponification dit « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique en 1791, amélioré par la suite par de nombreux savons tels que MM.
Le savon de Marseille aide à décoller les impuretés comme le sébum, les particules liées à la pollution ou les poussières, et contribue ainsi à un lavage en profondeur, de la racine à la pointe. Vous pouvez utiliser régulièrement le savon de Marseille comme un shampoing naturel.
La région vulvaire est fragile et sujette aux infections, aux irritations, mycoses... Adopter une bonne hygiène est incontournable. Il est vivement conseillé d'utiliser un produit d'hygiène intime féminine spécifique comme les savons de Joya, spécialement conçus pour l'hygiène intime.
Glissez un savon de Marseille au fond de votre lit, directement entre vos draps.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
C'est un savon qui ne contient pas de produits toxiques pour notre santé lors de l'utilisation : produits cancérigènes, allergènes, perturbateurs endocriniens (oui vous savez, ces ingrédients qui, une fois dans notre corps, perturbent nos hormones et dérèglent le fonctionnement de nos organes : oui, ils sont plutôt ...
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
Le savon d'Alep est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification par cuisson d'huiles végétales nobles, telles que l'huile d'olive, pour sa richesse en agents hydratants, et l'huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes, les produits de la gamme "Alep" sont d'une grande douceur.