L'epdm est un terpolymères amorphe obtenu par copolymérisation de trois monomères : l'éthylène, propylène puis le diène. Les proportions de chaque monomère sont variables, mais l'éthylène domine, il constitue entre 60 et 85% de la composition du produit final.
EPDM est l'abréviation de caoutchouc éthylène-propylène-diène(monomère) et fait partie du groupe M des caoutchoucs. Dans le cadre de la classification des caoutchoucs, les joints fabriqués à partir de ce matériau d'étanchéité sont donc à classer parmi les caoutchoucs saturés non polaires.
Joints EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)
Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire.
EPDM-TPO distribue les membranes EPDM en épaisseur 1.20 et 1.52 mm dans les dimensions suivantes : Largeurs : 3.05 m / 4.58 m / 6.10 m / 7.62 m / 9.14 m / 12.20 m (et 15.25 m sur commande). Longueurs : 30.50 m. Toutes ces largeurs sont disponibles à la coupe à la longueur de votre choix.
Le mastic colle PU est destiné à améliorer le collage et l'étanchéité de tous les travaux de jonction sur les membranes EPDM. Il est très adhérent, résistant dans le temps et empêche la pénétration des racines au niveau des jonctions.
La colle néoprène ou colle de contact
Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur les deux éléments à assembler (bâche et support ou 2 lés d'EPDM) et attendre qu'elle sèche. Au toucher, lorsque la colle est sèche, vous pourrez assembler les deux éléments.
Sur tous les supports bois, utilisez la colle acrylique. Vous encollerez le support copieusement (l'OSB absorbe la colle) et vous mettrez moins de colle sur la membrane, celle-ci n'absorbera pas la colle. Sur les isolants PIR avec toile de verre (cas de l'isolation en toiture chaude), utilisez la colle acrylique.
Un conseil pratique pour son nettoyage est d'utiliser du liquide vaisselle et de l'eau. Avec une brosse à poil doux ou moyen, brossez doucement le liquide sur le toit pour éliminer les taches et les résidus de saleté.
Ces toits plats favorisent également la récupération de l'eau. D'un point de vue esthétique, l'EPDM répond totalement aux tendances actuelles. Ce matériau peut être utilisé en lestage avec des graviers roulés ou encore avec de la végétation, deux solutions qui en plus habilleront votre toit sur le plan esthétique.
La mise en œuvre de la bâche EPDM
La bâche EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l' OSB et les panneaux agglomérés) et en tôles d'acier nervurés (appelées communément bac acier).
Les fluoroélastomères Viton™ permettent de créer un joint statique doté des propriétés clés, notamment : Résistance à l'usure, à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques. Résistance à la déformation rémanente après compression (possibilité de reprendre sa forme initiale après compression)
Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.
Le nitrile (NBR) est l'élastomère le plus utilisé en étanchéité grâce à son excellente tenue aux huiles, son faible prix et ses bonnes propriétés mécaniques.
Le joint hydraulique est généralement fabriqué en polyuréthane, de manière à pouvoir résister à la pression d'huile, et sans la présence de ressort de maintien (contrairement au joint spi).
Ficus elastica 'Robusta' est le caoutchouc classique avec ses très grandes feuilles brillantes, vertes. Ficus elastica 'Decora' a des feuilles tachetées de blanc et des nervures sont blanches et le dessous des feuilles légèrement rougeâtre.
Il existe trois standards de dureté Shore : 70 Shore A, 80 Shore A et 90 Shore A. La compression d'un joint torique après montage ne doit pas dépasser 20 %. Dans le matériel hydromécanique, c'est le principal dispositif d'étanchéité.
75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
Il est préférable de ne pas marcher sur l'EPDM. Elle n'est pas prévue pour cet effet. Cependant, la toiture est accessible lors des entretiens de toitures. Il est recommandé de recouvrir la membrane par des dalles ou tout autre matériau.
Selon le type de toiture plates et l'utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir : Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c'est-à-dire utilisées uniquement pour l'entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.
L'utilité du gravier sur un toit plat
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
De manière générale, les couvreurs professionnels estiment la durée de vie d'une toiture plate ou en pente entre 15 et 25 ans. C'est donc dire que si la vôtre a plus de 15 ans, vous devriez au moins lui faire subir une inspection.
On appelle toiture froide une toiture plate dont l'isolant est placé en dessous du support de l'étanchéité. Elle dispose d'une zone d'arrivée et d'évacuation d'air interposée entre la couverture de la toiture et l'isolation thermique. Elle est composée : En partie visible : d'une dalle ou plaque nervurée.