L'Anis est une plante élancée aux tiges creuses composées de trois folioles dentelées (petites feuilles formant une feuille composée). Pendant la floraison, ses fleurs petites et blanches se groupent en ombelles (ensemble de petites fleurs dont la forme ressemble à une sphère ou à une coupole).
L'anis vert est un condiment cultivé depuis plus de 2000 ans dans le bassin méditerranéen. Il a besoin d'un sol bien réchauffé (au moins 15°C) pour pouvoir être semé. Dans le Nord de la France, cultivez-le sous une exposition bien ensoleillée. Inutile de faire un apport de compost pour la culture de l'anis vert.
Originaire de l'Est du bassin méditerranéen, l'anis s'est largement répandue par la culture dans l'ensemble des régions tempérées. L'anis vert est connu depuis très longtemps : il était déjà cultivé en Égypte et en Grèce antique.
Dans le cas du pastis, l'anis étoilé contribue à sa saveur anisé caractéristique. La réglisse, quant à elle, est une racine qui provient de la plante Glycyrrhiza glabra originaire d'Europe méridionale et d'Asie occidentale.
Consommées avant le repas, les graines d'anis ouvrent l'appétit. Après les repas, elles aident à réduire les ballonnements, les spasmes intestinaux et à faciliter la digestion. il calme la toux et les inflammations des voies respiratoires. il soulage les cystites (infections urinaires) chroniques ou ponctuelles.
La badiane est une épice au goût sucré, puissamment anisé, avec des arômes très similaire à l'anis vert, mais le goût de ces deux épices et légèrement différent : les étoiles d'anis étoilé sont plus aromatiques et plus parfumées.
La badiane, ou anis étoilé, est le fruit d'un arbre tropical que l'on trouve en Chine, au Viêt Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines. La graine a une forme d'étoile brune à huit branches, d'où son nom, à la différence de l'anis vert, qui se présente sous forme d'une petite graine gris-vert.
Elle préfèrera des sols riches en humus, plutôt limoneux et sableux. Peu importe l'acidité du sol, elle se développera.
À déguster cru ou cuit, le fenouil fait son retour en cuisine dès le mois de mai. Originaire du bassin méditerranéen et autrefois utilisé pour ses vertus médicinales, ce légume s'est imposé dans l'Hexagone avec son goût anisé.
L'anis équilibre la pression artérielle
Outre ses vertus digestives, l'anis aide également à calmer les palpitations et à traiter les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, utilisez-la sous forme de décoction : Faites bouillir une dizaine de feuilles d'anis verts dans 30 cl d'eau pendant une demi-heure.
Signification : En arabe, Anis renvoie à des traits de caractère agréables puisqu'il signifie "social", "aimable", "bon compagnon". En français, il s'agit également d'un nom donné à diverses plantes aromatiques.
A la base du Pastis, une plante : l'anis. On estime que l'anis était déjà utilisé au moins 15 siècles avant notre ère. Cultivé sur les rives sud de la Méditerranée on pense que l'usage de l'anis était connu de la civilisation égyptienne pour ses capacités à soigner les gencives, les dents et les maladies cardiaques.
Amazon.fr : Anis Graines.
L'Anis Vert est la plante carminative par excellence. Elle est employée en cas de digestion difficile et de spasmes digestifs. On la consomme pour soulager les coliques du nourrisson, la toux et la bronchite. Chez les femmes, elle peut s'utiliser contre les règles douloureuses ou pour stimuler l'allaitement.
Les infusions d'anis sont idéales pour soulager les ballonnements. C'est l'huile essentielle contenue dans la plante qui agit sur la digestion, c'est pourquoi il est recommandé de concasser les graines avant de consommer ce produit. Les tisanes d'anis luttent aussi contre les symptômes du rhume comme la toux.
On parvient cependant à faire pousser la badiane en pleine terre dans certaines régions au climat doux, en Bretagne et en Méditerranée.
L'anis étoilé, appelé également badiane, mais aussi anis de Sibérie ou fenouil de Chine, porte le nom latin Illicium verum, (Illicium signifiant « séduction »).
Connue également sous le nom d'anis étoilé, la badiane est un fruit originaire de la Chine. Il s'agit du fruit du badianier chinois se présentant sous forme d'une étoile possédant 8 branches. Cette épice dont le nom scientifique est illicium verum a été introduite en Europe par Marco Polo.
La badiane ou anis étoilé, est une épice polyvalente car elle est utilisée aussi bien dans la cuisine salée que sucrée et même dans les boissons. Elle peut s'utiliser concassée, en poudre, râpée ou entière. La badiane étoilée se marie à merveille avec les desserts fruités.
L'Anis Vert lui, pousse spontanément à l'état sauvage en Europe. Mais les différences avec le Fenouil sont très simples, vous allez voir : Premièrement, l'Anis Vert est plus petit que le Fenouil. Le premier ne mesure que 50 à 80 centimètres, alors que le seconde peut dépasser 2 mètres de hauteur.
Le fort apport calorique de l'anis (337 kcal) fait qu'il est déconseillé d'en manger dans le cadre d'un régime. Sa forte teneur en sucre le rend très utile avant un effort physique.
Il possède d'importantes fonctions antimicrobiennes, antifongiques, antioxydantes et nettoyantes. C'est un stimulant naturel de la pousse des cheveux en bonne santé, il prévient la calvitie et donne aux cheveux une plus grande vitalité.
Badiane (Anis Étoilé) باديان الينسون النجمي