Le chocolat ruby est fabriqué à partir de fèves de cacao dites « rubis ». Il contient du lait. Bien que la méthode de production exacte demeure un secret commercial, il est considéré que le cacao rubis est obtenu à partir des fèves de cacao non fermentées du Brésil Lavados.
Tout ce que l'on sait, c'est que sa couleur rose est obtenu sans colorant, grâce à un processus d'extraction particulier de cabosses de cacao sélectionnées naturellement roses, à savoir les fèves Ruby (ou « Rubis » en français). Ces fèves de cacao viennent principalement de Côte d'Ivoire, du Brésil et d'Équateur.
Le chocolat Ruby est réalisé sans aucun ajout de colorants ni d'arômes de fruits, mais uniquement à partir de fèves de cacao naturellement roses, récoltées en Côte d'Ivoire, en Equateur et au Brésil.
Le numéro un mondial du cacao lance le « ruby », une nouvelle variété de chocolat.
Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; auxquels sont ajoutées éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé).
Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
1879 : Rodolphe LINDT fonde à Berne sa fabrique de chocolat, il met au point le conchage et le chocolat fondant. 1883 : Installation de la première chocolaterie COTE D'OR'or en Belgique. 1901 : Suchard lance le Milka, chocolat au lait. 1908 : Le Suisse TOBLER crée le Toblerone.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Qu'est-ce que le chocolat blanc ? Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao. La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !
La pâte de cacao et le beurre de beurre de cacao sont mélangés pour avoir du chocolat. Pour fabriquer du chocolat noir, on y ajoute du sucre. Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao.
Le Chocolat blond autrement appelé le chocolat Dulcey est fabriqué à partir de chocolat blanc caramélisé. Le processus de sa fabrication donne du chocolat blanc, du blanc laiteux et de la saccharine intense, une nuance de brun qui s'apparente bien au caramel.
Si on te demande de quelle couleur est le chocolat, tu répondras probablement : « brun foncé ». Surprise ! Le chocolat naturel est rougeâtre comme les fèves de cacao dont il provient. En 1828, un chimiste a inventé un procédé pour fabriquer de la poudre de cacao moins amère .
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
Le système de récompense du cerveau sera alors activé et ce dernier pourra réagir en libérant le transmetteur dopamine. Ainsi, le bonheur déclenché lors de la dégustation du chocolat n'est pas dû à la présence de dopamine dans le chocolat mais parce-que le cerveau libère lui-même cette substance.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.
Daniel Mercier : Historiquement la Suisse est réputée pour ses tablettes (particulièrement chocolat au lait d'alpage), la Belgique pour ses pralines, l'Italie pour ses giandujas et la France pour ses bonbons de chocolat ganaches et praliné.
Tout simplement en supprimant de la recette la fameuse poudre de cacao qui donne sa couleur foncée à la confiserie. Le chocolat blanc est donc un assemblage de beurre de cacao, de lait et de sucre.
Les colorants liposolubles
Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre et de pâte d'amandes. Il est idéal pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid.
Les colorants liposolubles liquides – De la même manière que les liposolubles en poudre, les liposolubles liquides sont idéaux pour teinter le beurre de cacao, le chocolat blanc ou encore le beurre. Cependant, de par leur format liquide, ce type de colorant a l'avantage de bien se mélanger à votre préparation.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao. L'Équateur abrite une mine d'or de cacao.