Production. Le Don Papa est produit à base de mélasse à partir d'une ancienne souche de canne à sucre. La mélasse est broyée par la distillerie du groupe San Miguel Corporation à Bago. La mélasse fermentée est ensuite vieillie au minimum sept ans en fûts de chêne, ayant servi autrefois au vieillissement du bourbon.
Le rhum Don Papa 7 est un best-seller qui a marqué l'histoire contemporaine de l'eau-de-vie de canne à sucre. En décembre 2019, une cargaison de ce rhum est arrivée en France en provenance des Philippines.
La recette du Don Papa Masskara Daiquiri
Verser le jus de citron vert, le sirop de sucre et Don Papa Masskara dans un shaker. Mélanger tous les ingrédients et frapper avec des glaçons. Filtrer dans un verre de type « verre à Martini ». Garnir avec une tranche de citron sur le bord du verre.
Ce Britannique de 50 ans, qui a fait ses armes chez Diageo, Seagram et Rémy Cointreau, a créé en 2013 sa propre marque: Don Papa. Particularité: le rhum est produit aux Philippines, sur une île couverte de canne à sucre, Negros.
Notes de dégustation du rhum Don Papa 7 ans
Le nez est plein de promesses avec ses arômes fruités de banane, mandarine et vanille. La bouche, ronde et gourmande déploie ses notes de miel, marmelade d'orange et fruits confits.
Après avoir porté la mention « boisson spiritueuse », Don Papa a modifié sa recette en réduisant fortement les quantités de sucre et a ainsi récupéré son appellation « rhum ». Pour retrouver l'ancienne recette, nous vous invitons à vous tourner désormais vers la cuvée Baroko.
Pour les habitants du Carbet, c'est définitivement le meilleur rhum du monde. Du beau, du bon, du bio ! Et dans cette collection c'est le Neisson blanc 52,5° que nous qui sort du lot : un prix abordable, une puissance parfaite pour exalter tous les arômes, et des saveurs incomparables.
56,19 € livraison incl.
Après, c'est qui c'est Don Papa ? En bref, il s'agit du surnom de Dionisio Magbuelas (ou Papa Isio ou Don Papa), figure emblématique de la révolution philippine. Pour le reste de la petite histoire, la canne à sucre utilisée provient de l'île de Negros et le rhum est vieilli 7 ans (?)
Les rhums Diplomático sont fabriqués à partir de mélasse de canne à sucre et de miels de canne à sucre; la mélasse est utilisée pour produire des rhums légers et les miels de canne à sucre pour des rhums plus complexes.
C'est un alcool doux qui se marie très bien avec des fruits, comme de la banane, de la fraise, ou du melon. Certains le diluent même avec du jus de fruit, comme le jus d'ananas ou du jus d'orange. C'est un alcool qui bénéficie d'arômes prononcés et suaves, idéal dans vos préparations de cocktails.
Distillation du rhum dans un alambic Cognaçais
Au sortir de l'alambic, on obtient un rhum blanc de qualité titrant entre 70 et 80°. Il faudra ensuite le « couper » avec de l'eau de pluie ou de l'eau distillée pour le ramener à un titre alcoolique compris entre 40 et 50°.
Comment est fabriqué le rhum ? Le rhum se fait soit directement à partir du jus de canne pressé (ou vesou), soit à partir de la mélasse, résidu issu de l'industrie sucrière. La mélasse, fortement concentrée en sucre, a l'avantage de se conserver également à basse température.
Rhums hors d'âge agricoles
Nos rhums hors d'âge (aussi appelés 'XO') ont vieilli au-delà de six années en petit fûts de bois. Les fûts de vieillissement de ces rhums ont souvent préalablement contenu du bourbon, du cognac ou du whisky.
Rhums de Cuba
Havana Club, Legendario, Conde de Cuba, Mulata, Vacilon… les marques sont nombreuses ! On associe souvent les rhums cubains aux cocktails auxquels ils apportent une précieuse touche « caliente ».
Le rhum traditionnel peut être dénommé : rhum agricole s'il est issu du jus de canne à sucre ; rhum de sucrerie s'il est produit à partir du sirop ou des mélasses provenant de la fabrication du sucre de canne ; rhum grand arôme s'il est distillé suite à la fermentation prolongée d'un mélange de vinasse et de mélasse.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.
La consommation de vieux rhum ambré en petite quantité peut soulager les symptômes de rhume et de mal de gorge.
Un peu comme le vin ,le rhum est un élément vivant mais qui à la différence du vin, ne vieillit qu'en fût. Un fois mis en bouteille il n'évoluera pas. C'est cette période de vieillissement du rhum qui fera vivre ces expériences de dégustation.
Le rhum agricole utilise généralement la méthode de distillation dans les alambics en colonne. - rhum industriel: plus doux, mélasse donc non agricole. Attention à l'amalgame rhum industriel et rhum de sucrerie. Les deux utilisent bien entendu de la mélasse sauf que la sucrerie distille elle même sa mélasse.
La principale différence réside dans le fait que le rhum agricole est produit à base de pur jus de canne (aussi appelé le vesou en créole) là où un rhum traditionnel, aussi appelé rhum de sucrerie, est produit à partir de mélasse (c'est-à-dire à partir du résidu de l'affinage du sucre).
Elaboration du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
Depuis des siècles, et quel que soit son pays d'origine, le whisky se compose toujours des mêmes ingrédients : un mélange d'eau, de céréales et de levures. Une eau de grande qualité est nécessaire pour son élaboration.