Figure 1 - Personnes mises en cause par les services de sécurité par nature du crime ou délit selon le sexe, en 2019 (en %) - Lecture : en 2019, 84,9 % des personnes mises en cause pour coups et blessures sur personne de 15 ans ou plus sont des hommes, 15,1 % sont des femmes. 1. Coups et blessures volontaires.
Arrêtons-nous un instant sur le tableau. A Lyon, 44% de la délinquance et de la criminalité constatées est le fait d'étrangers. Ils représentent même 61% des personnes mises en cause pour des atteintes aux biens, par exemple des vols. Et 35% des atteintes aux personnes, c'est à dire les faits de violence.
Selon l'étude, près de 93% des individus mis en cause dans des vols sans violences dans les transports de la région sont identifiés comme étant des étrangers. En ce qui concerne les vols avec violence, ce serait près de 8 individus sur 10 mis en cause qui seraient d'origine étrangère.
Ensuite, les immigrés présentent des caractéristiques individuelles qui les rendent plus susceptibles d'être en infraction avec la loi. Les hommes, jeunes, sont ainsi surreprésentés dans la population immigrée, deux caractéristiques systématiquement associées à des niveaux de délinquance plus élevés.
Enfin, en 2020, la tendance est restée comparable : sur 174 491 personnes mises en cause en France pour coups et blessures volontaires, 148 130 étaient des hommes, soit 85 %, 26 361 étaient des femmes, soit 15 %. Au regard des données statistiques, les femmes commettent donc moins d'infractions que les hommes.
Quel que soit le type d'homicide (hors attentats) et le contexte dans lequel il est commis, les mis en cause sont très majoritairement des hommes (85 % en moyenne) et de jeunes adultes (19 % ont entre 20 et 24 ans contre 6 % de l'ensemble de la population).
Mikhail Popkov a d'abord été condamné à une première peine de perpétuité pour 22 meurtres en 2015, puis à une seconde après qu'il en a avoué une cinquantaine d'autres. Reconnu comme l'auteur de 78 meurtres, il en a depuis concédé cinq supplémentaires, soit un terrible bilan de 83 victimes.
Crimes : les infractions les plus graves
De manière plus systématique, on peut classer les crimes en trois ensembles : les crimes commis contre des personnes (meurtre, viol…), les crimes commis contre des biens (vol avec violences graves…) et les crimes commis contre l'État (trahison, complot, espionnage…).
Sans grande surprise, les villes réputées les plus dangereuses sont en tête du classement : Johannesburg, Durban et Pretoria sont dans le top 5 de l'étude…
Selon ces textes, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse).
Samuel Little a avoué avoir assassiné 93 personnes, en grande majorité des femmes. Condamné en 2014, il est mort en prison à 80 ans.
N°1 : Lille département du NORD. Avec un nombre total de 25 124 crimes et délits en 2022 contre 21 876 en 2021 pour une population de 236 234 habitants, Lille présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 106.35 pour 1000 habitants, soit 10.6 %.
N°1 : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : – Cette ville de Seine-Saint-Denis est donc la ville la plus dangereuse de France. En 2016 par exemple, Saint-Denis comptabilisait plus de 16 000 délits dont vols et dégradations, violences aux personnes ou encore trafics de drogue.
Cette statistique porte la Syrie au rang du pays avec le plus fort taux d'homicide.
N°1 : le département de la VENDÉE, préfecture Roche Sur Yon. Avec un nombre total de 2 137 coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels en 2022 pour une population de 692 705 habitants, le département de la Vendée présente un risque de 3.09 pour 1000, soit 0.31 %.
Facteurs de risques
les facteurs individuels, tels que la grande impulsivité ou l'intelligence limitée. les influences familiales, telles que la criminalité des parents. les influences sociales, telles que la pauvreté et les pairs délinquants.
L'enfant délinquant quant à lui, se définit comme étant un mineur qui commet un acte infractionnel, qualifié soit de contravention, de délit, ou de crime, et qui peut encourir une mesure répressive, allant de la simple sanction éducative jusqu'à une lourde peine d'emprisonnement.
La France est aussi le pays où il y a le plus, en nombre absolu, d'homicides en 2020, 879 en France, contre 719 en Allemagne, 298 en Espagne et 285 en Italie en 2020.
D'autres pays avec un faible taux de criminalité incluent l'Islande, la Norvège, la Finlande et le Danemark.
Leurs travaux sont unanimes. La plus grande insécurité c'est la peur du lendemain. C'est la peur de ne pas pouvoir payer son loyer, c'est vivre à la rue, c'est avoir peur de ne pas pouvoir payer l'électricité, c'est la maladie, le manque de soins médicaux, c'est la solitude.
Mao Zedong (Chine) environ 70 millions de morts
Le plus meurtrier des dirigeants de l'histoire est Mao Zedong. Il est le fondateur de la République Populaire de Chine. Au pouvoir pendant près de 40 ans, Mao Zedong impose à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique.
James Earl Ray (1928-1998), condamné pour l'assassinat de Martin Luther King, mort en prison. Christopher Wilder (1945-1984), tueur en série, tué par la police. Ted Bundy (1946-1989), tueur en série, condamné à mort et exécuté. Gary Ray Bowles, tueur en série, condamné à mort et exécuté en 2019.
Il n'y a pas d'âge pour commettre des crimes atroces. En 2007, en Inde, un jeune garçon de sept ans a été arrêté par la police un an après avoir commencé ses méfaits.