Ce thé est issu d'un arbuste épineux qui pousse exclusivement en Afrique du Sud où les Afrikaners lui ont donné le nom de “rooibosh” ou “red bush”, le “buisson rouge”. C'est après fermentation et séchage que les feuilles du rooibos prennent leur teinte rouge caractéristique.
Antioxydant : le rooibos est traditionnellement consommé pour sa richesse naturelle en flavonoïdes, une famille d'antioxydants. Les antioxydants sont des molécules indispensables au maintien d'une bonne santé et à la prévention de nombreuses maladies.
"Le rooibos est un petit buisson (Aspalathus linearis) qui provient d'Afrique du sud, plus précisément de la région du Cederberg très aride et montagneuse.
En buvant de façon régulière des infusions à base de rooibos, on stimule la production de cytochrome P450, ce qui facilite la métabolisation des allergènes. Cette plante médicinale est aussi indiquée pour protéger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacités immunitaires.
Le rooibos rouge est la variété la plus ancienne, consommée depuis plusieurs siècles par les Africains. Cette boisson est très fermentée, c'est pourquoi son goût se rapproche du thé noir ou du thé oolong. Sa saveur particulière rappelle la vanille et la noisette, mais aussi un léger goût terreux caractéristique.
Le rooibos est une solution antibactérienne pour vos dents, rendant votre émail dentaire plus résistant face aux différentes attaques bactériennes. Dites adieu aux caries ! Qui plus est, étant démuni de théine, le rooibos ne jaunit pas les dents et ne les tache pas.
Pour les rooibos, la version rouge est la plus fermentée et la verte, la plus naturelle. Les feuilles de ces plantes, cultivées en Afrique Sud, sont séchées au soleil. Selon le produit souhaité, elles sont également fermentées. Cela leur confère un goût plus aromatique et une couleur plus intense.
Reste la question cruciale : boire du rooibos fait-il maigrir ? La réponse est non. Aucune étude scientifique n'a en effet prouvé son effet amincissant direct. Diurétique doux, il vous aidera en revanche à éliminer les toxines.
On dit que l'on reconnaît un bon rooibos à son goût de miel, de saveur boisée, d'épices et de caramel. Le goût de noisette ou de châtaigne est un autre bon indicateur. Enfin, thé rouge d'exception n'a pas ou très peu d'effet astringent.
Plusieurs prononciations sont correctes pour ce mot : [ ʁɔjbɔs ] et [ ʁɔjbos ], c'est-à-dire « roill-boss » et « roill-bôss », selon qu'on le fait rimer avec bosse ou avec fausse , mais aussi [ ʁoibɔs ] et [ ʁoibos ], donc avec le début, « ro-hi », en deux syllabes.
Il est admis que d'en boire trois tasses par jour suffit pour bénéficier de ces bienfaits, qu'il est possible de renforcer par application externe de l'infusion directement sur la zone lésée.
Le Rooibos, autrement appelé Aspalathus linearis, est un arbuste de la famille des fabacées. Il est aussi parfois appelé buisson rouge, de part sa couleur rougeâtre. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de Cape Town.
Mais contrairement au thé, il faut le laisser infuser plus longtemps, c'est-à-dire plus de 5 min voire jusqu'à 10 min d'infusion, il ne deviendra pas amer. Faites infuser 1 cuillère à café de rooibos pour une bonne tasse, dans de l'eau juste frétillante, ça suffira !
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le Rooibos est un arbuste d'Afrique du Sud totalement distinct du théier. Très faible en tanins et dénuée de théine, cette boisson rouge aux vertus antioxydantes est idéale le soir.
Elle améliore la santé des os, des cheveux mais aussi de la peau puisque le thé rouge est riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, cuivre, etc.) mais aussi en nutriments. Elle réduit les risques de cancer, le thé rooibos étant riche en lutéoline et en quercétine. Elle procure un meilleur sommeil.
Le rooibos contient très peu de tanins, qui donnent au thé son amertume et son astringence. Il garde donc une saveur douce si on le laisse infuser longtemps. Les amateurs trouvent même qu'il est meilleur !
Le thé vert a un taux élevé de catéchines et notamment d'épigallocatéchine gallate (EGCG), un puissant antioxydant qui aide à réduire la graisse localisée au niveau du ventre. La catéchine contenue dans le thé vert lui confère également un effet diurétique.
Quelle infusion pour maigrir ? Pour vous concocter une infusion minceur, choisissez ou associez : L'hibiscus, dont les fleurs favorisent l'élimination rénale et ont des vertus digestives. Le mûrier blanc du Japon : ses fleurs ont des bienfaits minceur connus depuis des millénaires, notamment pour brûler les graisses.
1- C'est une boisson pour toute la journée
Vous pouvez en boire à volonté. Le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine. Il vous accompagne donc du matin au soir. Il ne vous excitera pas et ne vous empêchera pas de dormir.
Il ne vous reste plus qu'à faire infuser votre rooibos dans l'eau. La durée idéale est située entre 5 et 10 minutes. C'est selon les goûts selon que vous l'aimez plus ou moins fort. Comptez 15 gr de rooibos par litre d'eau donc environ 3 gr pour un mug de 200 ml soit l'équivalent d'une petite cuillère bien pleine.
Les bienfaits du thé noir de Ceylan
La présence de L-théanine lui procure également un effet énergisant mais non excitant. En effet, la L-théanine aiderait à réduire le stress et l'anxiété, évitant ainsi cette nervosité généralement associée au café.