L'ouzo est réalisé à partir d'une combinaison très précise de raisins, d'herbes et de baies serrés. La fabrication débute par une macération de peaux de raisin ou de tout autre produit local.
Il est d'origine agricole à 100% d'alcool éthylique pur. La distillation est une étape primordiale pour la production de l'ouzo. Le mélange d'alcool, anis et aromates est versé dans des alambics spéciaux (chaudrons de distillation) pour être distillé 3 fois, sans variation de température.
Et attention, comme les grecs aiment le faire, il se savoure lentement ! Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés, il se consomme donc le ventre préalablement rempli d'exquis mezzés tels que du poulpe grillé, des feuilles de vigne ou encore du fromage grec.
Comment les Grecs boivent-ils l'ouzo ? La plupart des Grecs boivent l'ouzo avec des glaçons. Mais les experts prétendent que la glace (à moins que ce ne soit de l'eau distillée et cristalline) modifie la composition de l'ouzo, il est donc recommandé d'utiliser de l'eau fraîche à la place.
D'autre part, c'est un alcool qui se boit entre amis pour ouvrir l'appétit avant de manger à partir de 12h et l'après-midi pour digérer. Une façon moins traditionnelle mais tout aussi appréciable de déguster le spiritueux est de le servir avec de gros glaçons.
L'Ouzo de Plomari est considéré comme l'un des meilleurs ouzos de Grèce, si ce n'est le meilleur !
Les raisins sont soumis à un processus de distillation pour créer une boisson hautement alcoolisée, qui est ensuite aromatisée à l'anis, une épice abondante en Grèce. Quel est le goût de l'ouzo ? L'anis rend la boisson légèrement sucrée. Un arrière-goût corsé se développe en avalant une gorgée.
La légende est née et le 12 deviendra l'ouzo préféré des grecs, celui qu'on commande en demandant simplement un "dodeka" (douze en grec). Les années ont passé mais l`OUZO 12 est toujours produit suivant la recette originale et avec des herbes et des épices soigneusement sélectionnés.
Le raki s'obtient par la distillation du marc de raisin, c'est à dire ce qui reste du raisin lorsque le jus servant à produire le vin en a été extrait : un peu de jus, les peaux et des pépins. Ce mélange fermente jusqu'à ce que le sucre se transforme en alcool.
L'ouzo est assez rare en supermarché en France. Mais on trouve de l'arak chez les traiteurs libannais et du raki chez les Turcs.
L´Ouzo of Plomari est un alcool anisé traditionnel, le meilleur Ouzo Grec selon certains. En effet, celui-ci est produit dans la ville de Plomari, capitale grecque de l´Ouzo! Il est fabriqué à partir d´un alcool neutre auquel on rajoute principalement de l´anis mais aussi d´autres aromates.
Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.
L'ouzo grec
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce.
L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué.
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
Boisson alcoolisée des pays méditerranéens, on lui prête plusieurs appellations parmi lesquelles, le tsikoudia ou le suma. Mais son nom le plus connu reste le raki. Avec sa couleur transparente et son odeur si puissante, le raki est littéralement le parfum de la Crète.
On pourra évidemment citer le Chianti, mais aussi le Nero d'Avola, ou encore le Barolo. Le prosecco fait également partie des boissons les plus prisées par les italiens, pour la simple (et bonne) raison qu'il est moins cher que le champagne, mais qu'il en regroupe tous les avantages.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
- Servir dans un verre l'ouzo puis l'eau et enfin les glaçons en veillant à respecter cet ordre. Si l'ouzo est glacé trop rapidement, son alchimie est altérée et donc le goût. Ne jamais conserver l'ouzo au réfrigérateur ni au soleil. Le mieux est un endroit sombre et frais.
Pour l ouzo, les meilleurs sont de la ville de Plomari (marqués citées précédemment ), d Agia Paraskevi et de Petra, toujours à Lesbos. On peut le boire a la ellinika (glaçons ) ou a la frangka (eau).
Dans la majeure partie de la Grèce, l'eau du robinet est potable - mais pas 100% fiable. Si tu visites les îles et les petits villages, je te conseille vivement de faire bouillir ton eau avant de la boire. En fait, le mieux serait de ne boire que de l'eau embouteillée.
Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire
La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère.
Le mastic grec (Mastiha) est une résine naturelle sécrétée par un arbre, l'arbre à mastic appelé lentisque. Comment récupère t-on cette résine ? Ce n'est que sur l'île de Chios que les arbres produisent ces gouttes. Le mastic (mastiha) naturel de Chios, bénéficie depuis 1997 du label Appellation d'Origine Contrôlée.