C'est quoi le eSIM ?

Interrogée par: Stéphane Breton-Poulain  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

L'eSIM est un nom commercial qui recouvre plusieurs notions liées à la téléphonie mobile. eSim est l'abréviation de embedded SIM. eSim peut désigner une ou plusieurs de ces notions: la forme de la carte SIM : il s'agit alors du format MFF2 l’architecture de la carte SIM : il s'agit alors de eUICC

Quel est l'intérêt d'une eSIM ?

Enfin, l'eSIM permet de profiter du système double SIM. Si la fonctionnalité est gérée par les appareils sous Android, ce n'était pas le cas pour Apple et ses iPhones. Apple permet d'utiliser un combiné de nano-SIM et d'eSIM, notamment depuis la sortie de l'iPhone XS.

Comment ça fonctionne eSIM ?

Une eSIM est une carte SIM numérique standard vous permettant d'activer un forfait cellulaire auprès de votre opérateur sans devoir utiliser de carte SIM physique. Vous pouvez installer huit cartes eSIM ou plus sur un iPhone et utiliser deux numéros de téléphone en même temps.

Comment fonctionne la carte eSIM ?

Pour activer une e-SIM sur Android, rendez-vous dans le menu des paramètres, puis choisissez l'onglet « Connexion ».
  1. Rendez-vous dans la rubrique « Gestionnaire de carte SIM ».
  2. Récupérez le QR Code dans votre Espace Client et scannez-le.
  3. Appuyez ensuite sur « Ajouter un nouveau forfait ».

Quelle est la différence entre une carte SIM et une carte eSIM ?

La carte eSIM : la dernière nouvéauté

Elle est quasiment deux fois plus petite qu'une nano SIM. Elle apparaît sur l'iPhone XS pour la première fois. Elle est présente aussi sur certaines montres connectées, des tablettes et quelques ordinateurs. C'est une puce inamovible, elle fait partie intégrante de l'appareil.

TOUT savoir sur l'eSIM, la carte SIM dématérialisée (c'est vraiment cool)

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si mon téléphone a une eSIM ?

3/3 Se rendre dans les paramètres de votre téléphone pour vérifier
  1. Accédez à vos paramètres.
  2. Ensuite cliquez sur connexions.
  3. Enfin cliquez sur le gestionnaire de carte SIM.
  4. Si vous voyez le nom « eSIM » => le téléphone est compatible.

Puis-je appeler avec une eSIM ?

Vous pouvez passer et recevoir des appels vocaux et FaceTime, et envoyer et recevoir des messages sous forme de SMS et de MMS avec iMessage avec vos deux numéros de téléphone. Votre iPhone ne peut se connecter qu'à un seul réseau de données mobiles à la fois.

Comment se procurer une carte eSIM ?

Il suffit de télécharger un profil eSIM dans votre appareil et de l'activer, puis vous achetez votre forfait eSIM en ligne.

Qui propose une eSIM ?

Depuis le mois de juin 2020, Bouygues Telecom propose l'eSIM sur les smartphones compatibles. Chez l'opérateur français, le prix de l'eSIM est le même que celui appliqué pour une carte SIM physique.

Qui propose la eSIM ?

Pour activer l'eSIM de votre smartphone compatible, il vous suffit de faire une demande de renouvellement carte SIM vers eSIM depuis votre espace client Orange ou Sosh, ou en boutique Orange. Lors de la souscription d'un forfait, vous pouvez choisir une eSIM (au lieu d'une carte SIM) pour votre smartphone compatible.

Comment marche eSIM sur iPhone ?

Sur votre nouvel iPhone, accédez à Réglages > Données cellulaires, touchez « Activer le forfait cellulaire » ou « Ajouter une carte eSIM », puis touchez « Transférer depuis un iPhone à proximité » ou choisissez un numéro de téléphone. Sur votre précédent iPhone, suivez les instructions pour confirmer le transfert.

Quel iPhone à une eSIM ?

* Les modèles d'iPhone 14 et ultérieurs comportant uniquement une eSIM peuvent être activés sans réseau Wi-Fi. La limite maximale des caractères est 250. Merci pour votre commentaire.

Quelle est la meilleure eSIM ?

Avec la eSIM Orange Holiday Zen, vous pouvez profiter d'une expérience Internet mobile exceptionnelle pour la France. Avec 12Go de données (4G LTE) et des appels et SMS illimités en Europe, cette eSIM pour la France est parfaite pour les voyageurs soucieux de leur budget.

Quand activer eSIM ?

La plupart des eSIM ne seront activées à destination qu'une fois connectées à un réseau pris en charge ou à l'un des réseaux pris en charge. D'autre part, il existe des eSIM qui s'activent instantanément dès qu'elles sont installées, quel que soit l'emplacement de l'appareil.

Qui fait des eSIM en France ?

L'opérateur Free mobile propose le format eSIM pour les nouveaux clients. Il est également possible depuis fin 2022 pour les abonnés Free de remplacer leur carte SIM par une eSIM. Si vous n'êtes pas encore abonné chez Free, la procédure pour bénéficier d'un forfait eSIM Free est assez simple.

C'est quoi une eSIM chez SFR ?

Intégrée et soudée à votre téléphone mobile ou montre connectée de dernière génération, l'eSIM remplace la carte SIM physique. Pour des raisons techniques, l'eSIM est actuellement indisponible lors de la souscription d'une offre SFR Mobile sur la boutique en ligne.

Comment avoir internet avec une eSIM ?

Sélectionnez Paramètres > réseau & connexion Internet > réseau cellulaire> profils eSIM. Sous Profils pour les données cellulaires, sélectionnez le profil eSIM de votre choix, puis Utilisez. Sélectionnez Oui pour cet effet qui utilise les données cellulaires de votre forfait de données et peut facturer des frais.

Est-ce qu'on peut avoir deux téléphones avec le même numéro ?

il n'est pas possible d'avoir 2 téléphones avec le même numéro.

Comment passer d'une carte SIM à une eSIM ?

Pour activer votre eSIM, il faudra vous rendre dans les "Paramètres" puis dans l'onglet "Connexion", "Réseau et Internet" ou encore "Réseau mobile", selon le constructeur de votre smartphone. Quoi qu'il en soit, il s'agit bien souvent du réglage qui se trouve tout en haut.

Pourquoi j'ai 2 IMEI sur mon téléphone ?

Si vous avez deux codes IMEI, le code IMEI 1 est généralement associé à la première carte SIM que vous avez configurée avec votre téléphone. Pour vérifier, contactez votre opérateur mobile.

Quel Samsung est compatible eSIM ?

Quels sont les appareils Samsung compatibles eSIM?
  • Samsung Galaxy S24.
  • Samsung Galaxy S24 Ultra.
  • Samsung Galaxy S24+
  • Samsung Galaxy A54 5G.
  • Samsung Galaxy Fold.
  • Samsung Galaxy Note20.
  • Samsung Galaxy Note20 Ultra.
  • Samsung Galaxy S23.

Comment fonctionne une eSIM à l etranger ?

Les eSIM vous procurent les capacités du voyage international sans matériel. Avec une eSIM, vous pouvez acheter un forfait de données mobiles via l'application Airalo et utiliser un code QR, le télécharger manuellement ou l'installer directement sur votre appareil compatible avec les eSIM.

Comment savoir si mon iPhone est compatible avec l eSIM ?

Vous pouvez ajouter plusieurs eSIM et forfaits via cet opérateur. Pour vérifier si votre iPhone est déverrouillé, accédez à Réglages > Général > Informations. Si votre iPhone est déverrouillé, l'indication « Aucune restriction de SIM » apparaît en regard de l'option Verrouillage de l'opérateur.

Comment avoir 2 carte SIM sur iPhone ?

Configurer la double SIM

Accédez à Réglages > Données cellulaires, puis vérifiez que vous disposez d'au moins deux lignes (sous « Cartes SIM »). Pour ajouter une ligne, consultez la rubrique Configurer le service cellulaire sur l'iPhone. Activez deux numéros : touchez une ligne, puis touchez « Activer ce numéro ».

Comment savoir si mon iPhone a une double SIM ?

Les iPhone ne disposent pas de deux emplacements pour deux SIM physiques (sauf sur certain modèles réservés au marché chinois). Donc, la double SIM sur iPhone, c'est obligatoirement une nano SIM + une eSIM ou deux eSIM.

Article précédent
Comment conquérir les clients ?