L'arc-en-ciel se forme lorsque la lumière du Soleil, assez bas sur l'horizon, est décomposée par les gouttes d'eau en suspension dans l'atmosphère, qui jouent un rôle analogue à un prisme. L'arc-en-ciel comporte deux arcs de cercle dont l'ordre des couleurs est inversé.
Chaque goutte de pluie reflète la lumière à la manière d'une boule disco! Le savais-tu? Lorsque tu vois plus d'un arc-en-ciel, il s'agit probablement d'arcs-en-ciel reflétés. Ainsi, un premier arc-en-ciel se reflète dans de l'eau calme et la réfraction des rayons solaires crée un autre arc-en-ciel.
La dispersion de la lumière du Soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques provoque l'arc-en-ciel. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et, enfin est réfractée à nouveau en sortant.
L'index de votre main de corde doit venir se placer au creux de vos lèvres. C'est le point de repère le plus important, le majeur et l'annulaire se placent automatiquement en dessous sur le côté de votre menton. Il faut venir vous placer ainsi à chaque tir pour être régulier et performant.
L'If (Taxus Baccata), l'Oranger des Osages (Maclura aurantiaca), le Bambou Pubescens (Phyllostachys pubescens), le Bambou Moso (Phyllostachys edulis), le Cytise Alpin (Cytisus laburnum Alpinum), le Robinier Faux-Acacia (Robinia pseudoacacia) et le Frêne (Fraxinus).
Suivant le type d'arc utilisé, elle varie, le plus souvent, de 15 à 60 LBS. Plus un arc est puissant, plus il permet à vos flèches d'aller vite vers la cible et d'être plus précis sur de grandes distances.
Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres.
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres. Le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité, une licence d'une fédération de tir à l'arc est une justification admise.
L'arc-en-ciel se compose de sept couleurs primaires : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Ces couleurs sont le résultat de la dispersion de la lumière du soleil par les gouttes d'eau dans l'atmosphère.
Il s'agit de l'arc « secondaire ». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50 à 53º. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
Un arc-en-ciel est un phénomène qui se produit surtout lorsque le soleil est bas sur l'horizon et que le temps est nuageux ou pluvieux. Il arrive aussi que l'arc-en-ciel apparaisse sur des cascades ou même sur de l'eau vaporisée à l'aide d'un spray.
Les arcs-en-ciel sont considérés dans de nombreuses cultures comme un signe de danger, car ils sont généralement associés à des conditions météorologiques extrêmes, telles que des orages entrecoupés de lumière solaire.
Un observateur verra la lumière réfléchie par les gouttes dont le cône l'atteint. Ces gouttes se trouvent sur un cône dont le sommet est l'observateur et dont l'angle au sommet est le même que celui du cône de lumière réfléchi par chaque goutte. L'observateur voit donc un arc de cercle.
Cela vient du fait que le point d'accumulation de la déviation dépend de l'indice de l'eau (n), qui lui-même dépend de la longueur d'onde (la couleur) du rayon lumineux. Les rouges seront les plus déviés (voir figure précédente), donc ils apparaissent à l'extérieur de l'arc en ciel.
Une flèche tirée par un arc à poulies peut atteindre une vitesse de plus de 350 km/h. Les arcs à poulies modernes sont fabriqués à partir de matériaux technologiques de pointe, notamment la fibre de carbone et l'aluminium.
La puissance de l'arc :
Pour un débutant de 10-12 ans , 10 à 15 # suffisent. De 13 à 15 ans, on peut utiliser des arcs de 20 à 25 #. pour les adultes hommes : de 22 à 26 #.
L'arc a été massivement utilisé comme arme de guerre dès la Préhistoire et a conservé une grande importance en tant qu'équipement militaire jusqu'à l'époque moderne, où il est surpassé par les armes à feu.
L'arc long anglais (en anglais longbow), également appelé arc droit, est une évolution de l'arc gallois. Il s'agit d'un arc médiéval très puissant, d'environ 2 mètres de long, très utilisé par les Anglais, à la fois pour la chasse et la guerre.
Tir groupé à droite
Repose-fléche trop rentré. Bouton de pression trop faible. Repose-flèche trop avancé. Empennage trop important ou trop lourd.
Si vous êtes à la recherche d'une arbalète à poulie, Lyon Archerie propose aux archers expérimentés l'Arbalète Maximale Marksann 400FPS 185LBS, qui est l'une des arbalètes les plus rapides du marché. Ce produit est composé de branches innovantes de carbone moulé par compression.
Pour maintenir vos poteaux bien stables à la verticale, l'astuce consiste à utiliser deux pieds de parasol en fonte. Prenez deux bambous assez épais et fixez-les dans les pieds du parasol avant de les stabiliser grâce à la molette de serrage.
Il s'agit de fendre le morceau de bambou en deux. Pour cela, un couteau ou une lame solide fera l'affaire (pas trop beau le couteau, çà abîme de taper dessus au marteau !). On place la lame bien au milieu du bambou qui repose de l'autre côté sur une surface bien solide.
Arc droit ou longbow
C'est un arc médiéval d'origine anglaise au tir instinctif réservé aux archers confirmés pratiquant le tir nature. Les puissances du longbow vont globalement de 25 à 60 livres. Les flèches sont obligatoirement en bois pour la compétition.