Verdict : Les moteurs à éviter : 1.2 VTi 82 ch, 1.2 Puretech 110 et 130 avant 2018, 1.6 HDI 92, 1.6 BlueHDI 100, 1.5 BlueHDI 100. Les moteurs à privilégier : 1.6 THP 125, 1.6 THP 155, 1.6 THP 205/225, 1.6 Blue HDI 120, 2.0 BlueHDI 150 et 180 ch.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
2022, la goutte d'eau qui fait déborder l'huile du moteur
Décembre 2022, l'affaire du moteur Puretech PSA rebondit avec un nouveau rappel pour les modèles produits entre avril 2017 et l'automne 2018, portant le nombre total de véhicules concernés à près de 450 000 chez Peugeot, Citroën et DS.
Selon ces données, certains modèles Peugeot se distinguent par leur grande fiabilité. Parmi eux, la Peugeot 208, la 308, et la 2008 sont souvent citées pour leur robustesse et leurs performances constantes au fil du temps.
C'est clairement la version 1.2 PureTech de 100 ch avec petit moteur essence de 75 ch ou le gros moteur PureTech de 130 ch qui sont à éviter.
MOTEUR 1.2 PURETECH (EB2)
La production serait étalée de 2012 à mi-2022. Il faut aussi avoir été victime de problème mécaniques (surconsommation d'huile, casse moteur) pour participer à l'action.
Les principaux problèmes des 1.2 Puretech
Encrassement des chambres de combustion par la calamine (imbrûlés qui finissent pas s'agglomérer) qui mène à un excès de compression et donc du cliquetis / auto-allumage menant à des casses de bougies (la consommation d'huile est en partie responsable de ces dépôts).
Le moteur 1.2 Puretech turbo de Stellantis a beau avoir été élu « meilleur moteur de l'année » en 2015, 2016, 2017 et 2018, il semble surtout donner des sueurs froides à tous les garagistes d'Europe.
Il rappelle d'abord que son moteur Puretech est désormais fiable, grâce à des améliorations techniques. Et que la prise en charge totale des réparations pour ceux qui rencontrent des problèmes est limitée aux voitures qui affichent moins de 100.000 km au compteur.
En examinant d'un peu plus près les caractéristiques techniques de chaque moteur en particulier les critères de performance, on peut remarquer que c'est le bloc PureTech 130 qui tire son épingle du jeu.
La cause de leurs tracas, c'est la courroie de distribution de ce moteur 1.2 PureTech. Comme l'explique Stellantis, il s'agit d'une "courroie humide", qui baigne dans l'huile moteur.
Des moteurs de Stellantis, Renault, Volkswagen, Fiat, et Ford sont identifiés comme problématiques, avec des soucis allant de la surconsommation d'huile à la casse moteur. Avant d'acheter un véhicule, il est crucial de se renseigner sur la fiabilité des moteurs essence pour éviter les mauvaises surprises.
Quels sont les symptômes d'un moteur 1.2 PureTech défectueux ? En théorie, le nom du moteur de votre voiture doit aussi être inscrit dans le carnet d'entretien de celle-ci, ou même dans le manuel. Il peut également être affiché sur les factures d'entretien ou même sur les documents qui concernent votre assurance auto.
Peugeot 508 : La plus sûre
Équipée d'un moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre, elle est également très performante et assortie d'un style luxueux un peu plus sobre que d'autres modèles de la marque. C'est également la meilleure Peugeot en termes de sécurité.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
En effet, si on part de la fin, on constate par exemple que les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Le jury du Moteur de l'année a élu le 3-cylindres turbo essence 1,2 PureTech, meilleur moteur dans sa classe de cylindrée. Tous les ans, au mois de juin, le jury du «International Engine of the Year Awards», intégrant un membre de la rédaction du Figaro, rend son verdict.
Ce dernier point laisse à penser, même si cette information n'a pas été confirmée par la marque, que ce sont des versions équipées du 1.2 PureTech qui sont principalement concernées par ce rappel identifié par les références KGG, KGH et O3A.
Les voitures concernées ne sont pas seulement vendues avec le bloc 1.2 PureTech. Pour savoir si la votre embarque ce moteur, inutile de vous référer à la carte grise. Elle indique un long “code moteur” plutôt que la dénomination commerciale.
Fabriqué par Stellantis, ce moteur équipe des voitures très vendues, comme la Peugeot 208, la Citroën C3, ou même l'Opel Corsa. À cause de sa courroie de distribution qui baigne dans l'huile, il connaît des problèmes de fiabilité dont les médias se font régulièrement écho.
Les Peugeot 208 1.2 PureTech produites entre mars 2013 et avril 2017 font l'objet d'un rappel en raison d'une courroie de distribution uséeanormalement. De plus, le kilométrage préconisé pour le changement de courroie est passé de 175 000 km ou 10 ans à 100 000 km ou 6 ans.
Si la courroie de distribution casse ou saute, il faudra engager des réparations importantes. Sur les moteurs 3 cylindres Puretech 1.0, 1.2, 1.4 ou 1.6, la courroie de distribution baigne dans l'huile. Avec l'usure prématurée, des résidus de la courroie de distribution peuvent perturber la circulation de l'huile.
Les moteurs à trois cylindres bien conçus et correctement fabriqués ont montré une fiabilité comparable à celle des moteurs à quatre cylindres, même sur le long terme.
La fiabilité
Niveau fiabilité le 1.2 Purtech 110 ch est loin de faire l'unanimité... Au delà des soucis d'encrassement à la calamine menant à des casses moteur (heureusement rares), on note des problème récurrents liés à la courroie de distribution dite humide.