La chappe est la cape ou manteau de couronnement dont était revêtu le futur monarque au cours du sacre des rois de France. Un nouveau manteau était créé à l'occasion de chaque couronnement.
Le roi porte habituellement un costume bleu marine, voire même bleu roi à l'occasion. Ses costumes très élégants, assortis d'une cravate choisie avec goût, sont bien rangés au placard lorsqu'il travaille de chez lui.
Le roi en profite pour retirer sa robe de chambre, le maître et le premier valet de la garde-robe lui ôtent sa chemise de nuit, l'un par la manche droite, l'autre par la manche gauche. Puis ils lui passent une nouvelle chemise qui a été apportée par un fils de France ou le grand chambellan.
Les hommes portaient une tunique ou cotte, longue ou courte. Une de ces cottes, nommée cyclas, n'était qu'un morceau de tissu rectangulaire avec un trou pour la tête. Au fil du temps les côtés ont été cousus ensemble pour faire une longue tunique sans manches, la chainse.
Quelle est la mode sous Louis XIV après 1670? Le justaucorps remplace le pourpoint. C'est un vêtement descendant jusqu'aux mollets, cintré sous ceinture, boutonné jusqu'au ventre, à 2 ou 4 poches basses, à manches terminées par des parements à revers très importants.
8h : Le Petit lever
Il mange ensuite vers 14h. Pour digérer, il chasse ou part en balade. Viennent ensuite les soirées d'appartement à 19h. Le souper est pris sur les coups de 22h, et une heure après, le Roi se couche.
Principalement composée de nobles qui formaient la foule des courtisans, elle réunissait aussi autour du roi et de sa famille le personnel de la Maison du roi et les membres du gouvernement.
1. Vêtement de forme simple, tombant des épaules aux genoux ou aux pieds, souvent sans manches et serré à la taille par une ceinture, servant de chemise ou de vêtement de dessus et porté par les deux sexes.
Parmi les insignes royaux, on trouve : le sceptre (le pouvoir du roi s'applique à tout le monde) , la couronne (le roi est suzerain de tous les seigneurs), la main de justice (le roi est le juge suprême), l'épée (le roi est le chef militaire) et le manteau à fleur de lys (le pouvoir du roi vient de Dieu).
La coule, aussi appelée cuculle (du latin cucullus), est un vêtement à capuchon porté par les moines.
La robe à la polonaise ou robe à la reine : la particularité de cette toilette, en vogue sous le règne de Louis XVI, réside dans le corsage qui est fait de la même pièce que la double jupe. La robe à la lévite : il s'agit d'une robe simple, droite et souple, plissée à l'arrière.
Comment se composait un menu à la table de Louis XIV ? D'abord étaient apportés des hors-d'ouvre, en abondance, puis quatre soupes. Venait après le tour de ce que l'on appelait les rôts, généralement des volailles et des poissons. Après étaient présentés les entremets, la salade, les fromages.
Avant de lui préférer l'allégorie politique, Louis XIV choisit au début de son règne le soleil pour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche.
Les regalia (ou régalia) sont un ensemble d'objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres regalia qui ont une histoire souvent légendaire. Ils sont conservés précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs.
Un sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une masse d'arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles du pouvoir et de la royauté. Le sceptre est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité suprême que Dieu confère au chef.
L'histoire de la fleur de lys
Sous Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi de France, c'est la fleur d'iris qui devient le symbole de la monarchie française en rapport avec la Vierge Marie, protectrice des Rois.
Parce que la couronne est un symbole de pouvoir et de dignité. Déjà dans l'Antiquité, la couronne tressée avec des branches de laurier ou d'olivier était un signe d'honneur. Par exemple, elle était portée par un général romain vainqueur ou un champion grec olympique.
Les trois tuniques s'appellent la tunique externe, la tunique moyenne, et la tunique interne.
Une tunique est un vêtement ample en forme de T qui couvre le buste, les épaules et le dos. Elle s'enfile par la tête grâce à une large encolure parfois boutonnée ou élastique. Les manches sont courtes ou longues. Elle est souvent ouvragée avec des broderies, des rubans ou des motifs.
tunique n.f. Dans l'Antiquité, vêtement cousu, dont la forme générale était celle... tuniqué adj. Enveloppé d'une ou plusieurs tuniques, comme certains bulbes tels que...
Le titre de dauphin était réservé au successeur direct du roi, y compris après sa mort, tant qu'il n'est pas à son tour sacré.
Principale résidence des rois et empereurs de France pendant près de 700 ans, le Palais du Louvre est à l'origine un château fort érigé par Philippe Auguste en 1190. Charles V en fit sa résidence royale, lui succèdent François Ier, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV qui finalement boudera le Louvre pour Versailles.
C'est à cette époque que le futur Louis XIV endure une humiliation qui le marque pour le reste de son règne : ses gardes passent la nuit à vérifier s'il est bien là, qu'il ne s'est pas enfui ! Il doit donc, déjà, faire ses besoins devant témoins.