Première étape, passez le balai pour retirer le maximum de poussière. S'il y en a vraiment beaucoup, ou que la poussière s'est incrustée dans des endroits difficiles d'accès avec un balai, préférez un chiffon en microfibre ou tout autre type de chiffon. Deuxième étape, passez l'aspirateur.
On passe une brosse d'eau imbibée de savon noir. Autre méthode efficace : avec du papier de verre, on ponce délicatement dans le sens du bois. Et en ultime recours, une fois de plus : l'essence à briquet... Des conseils bien pratiques qui devraient prolonger la durée de vie de vos meubles et garder leur bois intact !
Pour enlever cette omniprésente poussière de vos meubles, dépoussiérez les meubles régulièrement à l'aide d'un chiffon doux ou un chiffon microfibre, cela suffit pour leur entretien courant. Il est fort déconseillé d'utiliser des produits solvants pour juste un dépoussiérage du bois.
Mélangez une cuillère à soupe de glycérine végétale dans un litre d'eau tiède. Faites tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant un quart d'heure. Essorez le chiffon et laissez le sécher. Il sera imprégné d'une solution retenant la poussière.
Pour des poutres peu encrassées, poncer avec du papier de verre grain fin ou de la laine de fer, puis frotter avec un chiffon imbibé de térébenthine. Si les poutres présentent des traces plus prononcées, les frotter préalablement avec une brosse métallique. Travailler dans le sens des fibres du bois.
On préfère utiliser un produit futé : la glycérine. Notre mode d'emploi : On mélange 1 cuillère à soupe de glycérine végétale dans 1 litre d'eau. On fait tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant 10 min environ.
Pensez à utiliser un aspirateur léger et maniable pour les endroits plus difficiles d'accès. Vous pouvez également balayer au moyen de lingettes ou de chiffons électrostatiques. Parfois, un simple dépoussiérage renouvelé régulièrement suffit.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Nettoyer les surfaces pour dépoussiérer
S'il est courant de dépoussiérer les surfaces à l'aide d'un chiffon humide, passer l'aspirateur avant toute chose reste la méthode la plus efficace pour éliminer la poussière, les acariens et leurs déjections.
Pour empêcher la poussière de se fixer sur les meubles en bois, il faut rendre le bois le moins collant possible. Pour ce faire : Il faut mélanger de l'essence de térébenthine à de l'huile végétale et à du vinaigre à quantités égales. Utiliser ensuite ce mélange pour nettoyer le meuble en bois.
Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d'échappement, le sable et bien d'autres choses encore peuvent apporter de la poussière de l'extérieur.
Passez l'aspirateur au moins deux fois par semaine : insistez sur les zones de passage et n'oubliez pas de changer régulièrement votre filtre. Balayez quotidiennement vos sols : vous réduirez la présence de résidus source de poussière.
Le bois, quel qu'il soit, ne doit jamais être nettoyé à l'aide de bicarbonate de soude, surtout si votre meuble est verni. Cette substance attaque les bois et a tendance à les blanchir. Il est plus généralement utilisé pour les décaper. Le marbre est un matériau noble et fragile.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.
Si votre bois est simplement sale, le produit miracle est le savon noir. Mou à diluer ou sous forme liquide, il permettra de nettoyer les bois d'intérieur sans avoir recours à des détergents industriels qui pourrait ternir le bois au bout de quelques passages.
Les poussières provoquent généralement des lésions pulmonaires et respiratoires, mais certaines d'entre elles peuvent être la cause de cancers. Les principales maladies associées à l'inhalation de poussières dangereuses sont les suivantes: Pneumoconiose bénigne.
Un nettoyage à l'aide d'un chiffon humide parfaitement essoré suffit en général pour les lambris en bois véritable également. Veillez à ne pas utiliser de chiffon pelucheux. N'utilisez en aucun cas une poudre abrasive ou un autre produit de nettoyage agressif, car ceux-ci pourraient endommager la surface en bois.
L'éponge magique nettoie efficacement toutes les surfaces et élimine les saletés sans laisser de résidus. Pour l'utiliser, il suffit d'humidifier légèrement l'éponge magique, puis frottez doucement pour obtenir des résultats éblouissants. Les éponges magiques sont des alliées précieuses pour vos tâches ménagères.
Trempez une éponge douce ou un chiffon microfibres propre dans la solution de nettoyage que vous avez préparée ou de l'eau savonneuse. Essorez bien pour éviter de trop mouiller le plafond.
Chaque fois que vous ouvrez vos portes de placard, le petit changement de pression de l'air fait voler des fibres de tissu qui se détachent des vêtements et du linge et ces fibres contribuent à la quantité de poussière présente sur le sol.
Ainsi, la poussière domestique est pleine d'acariens, de parties de corps d'acariens et d'excréments d'acariens. Le seul véritable moyen de lutter contre cette source de poussière est de recouvrir votre matelas d'une housse anti-acariens et de laver vos draps une fois par semaine dans de l'eau à 140°.
Suspendez tout. La salle de bain est une pièce humide et sujette à la chute de beaucoup d'éléments (cheveux, poussière, peluches de tissu, maquillage…). Résultat, le sol est souvent sale très vite. Pour éviter que vos vêtements deviennent des attrapes-poussière, suspendez tout.
Pensez à garder votre lit défait le matin, pour le laisser respirer. Secouez vos draps et changez-les toutes les semaines, maximum tous les quinze jours. Donnez de grands coups dans les oreillers et la couette aussi souvent que possible. Mettez-les en machine à 60 degrés au moins une fois tous les mois.
Pensez à les laver 2 fois par an. Pour empêcher le tissu de prendre la poussière trop vite, faites tremper vos rideaux dans de l'eau froide et du gros sel avant chaque lavage en machine.