La couleur jaune safran se caractérise une teinte de jaune, avec une pointe d'orangé. Elle est proche de la couleur ocre jaune. Elle apporte de la chaleur dans la décoration que ce soit utilisé en peinture sur les murs, ou encore .
La couleur jaune-orangé du safran est essentiellement due à la crocine, caroténoïde hydrophile. Le safran contient également plusieurs dizaines de composés volatils et aromatiques. L'arôme amer du safran est du à un hétéroside : la picrocrocine.
Le jaune safran se marie particulièrement bien avec les nuances de bleu aquatique, qui révèlent alors pleinement leurs nuances de vert. Si le jaune safran épouse volontiers le vert, il préfère les nuances les plus claires et les plus fraîches, à l'image du très délicat vert céladon.
Il est le produit de l'addition du magenta (rouge) et du jaune (jaune primaire).
- la crocine et la crocétine qui sont deux pigments caroténoïdes responsables de la couleur jaune-orangée de l'épice ; - la picrocrocine, apportant au safran sa saveur et son goût amer ; - le safranal, un composé volatil responsable de l'arôme et de l'odeur si spécifique au safran.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Le curcuma est, en effet, appelé "safran péi" ou juste "safran". Pourquoi cette appellation ? Le curcuma est qualifié safran du pays ou safran péi en créole, car il est cultivé à La Réunion sur l'ile, tandis que le safran, non.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
Le jaune moutarde s'agence parfaitement avec le bordeaux, le marine, le denim, le noir, le crème, le brun et le gris, pour ne nommer que ces couleurs.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Des nuances de violet teintées de rouge : les couleurs pourpre, mauve et bordeaux. La pourpre désigne à l'origine une teinture rouge violacée que l'on extrayait à partir d'un mollusque, le murex.
Nuance de brun tirant vers la couleur orangée. Exemple : Les renards ont une robe de couleur fauve.
On peut le trouver jaune vif ou jaune orangé mais également vert ou rouge. Cela dépend bien sûr des épices choisies pour composer le mélange et du dosage de chacune. En pâte ou en poudre ? On trouve du curry, soit en poudre, soit en pâte.
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
La couleur terracotta provient de ces poteries et céramiques antiques. C'est en cuisant l'argile que l'on obtenait cette fameuse teinte envoûtante. Difficile à décrire, on apparente le terracotta à la terre et la rouille, c'est comme un doux mélange d'orange, de rose, d'ocre et de rouge.
La couleur rouille désigne une palette de nuances allant de l'orange cuit à une nuance tirant davantage sur le marron, qui évoque bien entendu l'oxydation du métal.
La terre de sienne est un pigment naturel issu de nos carrières Ardennaises. D'une couleur Jaune Brune, cette terre est obtenue en séchant la terre de Sienne Ardennaise à 200 ° dans nos étuves puis en la broyant très finement (30–40µ). Color index PBr7.
Les alternatives du safran sont le carthame, le curcuma, le rocou, ainsi que la fleur de souci. La cardamome est également un bon substitut à cette épice.
Safran — Curcuma. Estragon — Origan ou romarin avec une pincée de graines de fenouil. Curcuma — Safran, cumin ou gingembre.
« Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu'à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d'autres producteurs, notamment en Iran.