Le signe classique de l'infarctus du myocarde est une douleur thoracique, rétro sternale, irradiant dans le bras gauche, le poignet et les mâchoires. Décrite comme intense, écrasante, oppressante ou compressive, elle est angoissante pour le patient et accompagnée de nausées ou de vomissements, de sueurs et de malaises.
Les symptômes les plus courants
Elle est typiquement violente, intense, située derrière le sternum et provoque une sensation de serrement de la cage thoracique. La douleur peut irradier dans le bras gauche, l'épaule ou même la mâchoire, c'est une douleur décrite comme angoissante.
C'est une douleur très forte, qui ne passe pas, avec une irradiation dans le bras gauche, la mâchoire, l'épaule ou le poignet. Voire dans le dos, pour certaines formes atypiques.
En outre, une douleur au bras gauche peut être le signe d'un problème grave et d'une urgence médicale, comme une crise cardiaque, une angine de poitrine ou une fracture, et il est important de consulter immédiatement un médecin.
Les douleurs musculaires sont souvent localisées. Elles s'aggravent avec le mouvement, la toux ou la respiration profonde. Elles peuvent être reproduites par une pression sur la zone affectée. En revanche, les douleurs cardiaques peuvent se présenter comme une sensation de pression ou d'oppression.
Une douleur vive faisant suite à un traumatisme. Une douleur accompagnée d'une déformation ou d'un gonflement du bras. Une douleur qui s'intensifie lorsque l'on utilise le bras. Une sensation de décharges électriques, de brûlures ou de fourmillements qui ne s'accentuent pas avec l'effort.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Une douleur anormale au niveau du bras gauche (pouvant aller de l'épaule à la main), accompagnée de douleurs thoraciques et de sensations de décharge électrique, peut être le signe d'un infarctus du myocarde. En cas de douleur persistante, une consultation chez le médecin est vivement recommandée.
Une sensation de fourmillements dans le bras, de brûlures ou de décharges électriques, non accentuée avec l'effort (douleur « de nerf » neuropathique) ; Une douleur qui apparaît soudainement dans le bras gauche et ne s'atténue pas au repos (potentiel infarctus du myocarde = urgence absolue).
Le signe classique de l'infarctus du myocarde est une douleur thoracique, rétro sternale, irradiant dans le bras gauche, le poignet et les mâchoires. Décrite comme intense, écrasante, oppressante ou compressive, elle est angoissante pour le patient et accompagnée de nausées ou de vomissements, de sueurs et de malaises.
Une douleur dans le bras gauche peut être un signe d'infarctus du myocarde et nécessite une consultation d'urgence. C'est pourquoi toutes les douleurs au bras ne peuvent pas attendre une consultation chez son médecin.
un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres. des troubles de la vue, comme une vision double ou l'incapacité de voir, surtout d'un œil.
Une douleur d'intensité variable dans l'épaule, présente ou non au repos et s'intensifiant lors d'une activité intense. Une douleur irradiant dans le bras, parfois jusqu'à la main. Une raideur de l'épaule. Une enflure, un oedème ou un gonflement.
Le docteur Gérald Kierzek explique : "Depuis vingt ans, on le répète : Si vous avez mal à la poitrine ne perdez pas de temps, c'est une course contre la montre, appelez le 15 (le samu). Et sur dix douleurs thoraciques, il n'y en a peut-être qu'une qui va correspondre à un infarctus.
Tout d'abord, une douleur globale du bras gauche peut être le signe d'uninfarctus du myocardeou « crise cardiaque ». Urgence vitale absolue, l'infarctus du myocarde est une nécrose d'une partie du cœur suite à un défaut de vascularisation de cette zone par les artères coronaires.
Infarctus du myocarde : peut-il durer plusieurs jours ? Les symptômes de l'infarctus du myocarde durent plus de 5 minutes et le repos et/ou les changements de position n'atténuent pas les douleurs. La douleur thoracique lors d'un malaise cardiaque peut durer plusieurs heures.
Douleur musculaire au bras : les causes non musculaires. Les douleurs du bras peuvent être d'une autre origine que musculaire, notamment : nerveuse (douleurs rapportées notamment), osseuse, circulatoire (artérielle ou veineuse).
La douleur à l'avant-bras peut également être liée à une infection générale, comme un rhume, qui provoque des courbatures, ou à une infection des tissus de l'avant-bras lui-même. Dans de rares cas, la douleur de l'avant-bras peut être liée à une croissance bénigne, comme un kyste, ou même une tumeur maligne.
La crise de panique et la crise cardiaque provoquent toutes les deux une douleur thoracique, mais la crise cardiaque nécessite une prise en charge immédiate.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
une tension artérielle supérieure à 140 mm/Hg ; la présence d'un antécédent familial d'infarctus du myocarde ; un excès pondéral (IMC>25)
– un membre supérieur bloqué, notamment une abduction irréductible, ou une impotence fonctionnelle totale avec mobilisation passive du membre supérieure impossible, – une main blanche et froide. – une tuméfaction en regard de la sterno-claviculaire, – un hématome axillaire, – une plaie délabrante..
Les causes des douleurs dans les bras la nuit
Dans la majorité des cas, les douleurs dans les bras la nuit sont dues à des blessures ou à des chocs traumatiques. La tendinite, la contusion à la suite d'un traumatisme, l'entorse ou encore la fracture peuvent être à l'origine de votre douleur.
Pourquoi avez-vous mal à l'épaule? Une douleur à l'épaule peut être causée par une blessure soudaine comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs ou de postures prolongées, par exemple.