Les fleurs de l'avocatier, de couleur jaune-vert de 5 à 10 mm, n'ont pas de pétales mais 6 sépales organisés en 2 volutes. Il s'agit plus exactement d'inflorescences faites de panicules de 15 à 70 fleurs. Elles disposent de 12 étamines. 9 d'entre elles sont organisées en 3 fois 3 volutes.
Cultivé en pleine terre sous un climat approprié, l'avocatier fleurit l'été et donne naissance à des centaines de petites fleurs jaunes étoilées.
L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.
Arbre exotique provenant des régions subtropicales de l'Amérique Centrale, l'avocatier se distingue par la forme de son fruit tel une poire.
Les arbres et arbustes comme l'avocatier peuvent aller jusqu'à 8 et 20 mètres de haut en extérieur. Ces arbres fruitiers peuvent vivre jusqu'à 70 ans. En effet, leur production commence au minimum 4 ans après la plantation. Par ailleurs, l'avocatier requiert le plein soleil.
Pas assez de lumière : Les avocatiers ont besoin de suffisamment de soleil pour fleurir. Si l'arbre est planté dans une zone ombragée ou entouré d'autres arbres qui captent la lumière de l'arbre, il peut manquer de fleurs. S'il est faible, il peut ne pas avoir la force de fleurir.
Il suffit de récupérer le noyau d'un avocat, de le nettoyer à l'eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe, et de planter horizontalement 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau (enfoncés sur 5mm, c'est suffisant), au niveau du tiers supérieur de sa hauteur (pointe vers le haut).
Dès que la tige atteint 15 cm de hauteur, pincez une première fois, puis chaque fois qu'il gagne encore environ 15 cm, pincez encore. Cela ralentira sa course vers le plafond et forcera la plante à faire quelques ramifications (l'avocatier est très chiche à ce niveau), ce qui assure une plus belle apparence.
Pour les cultures en pot, afin de renforcer sa ramification, le pincer régulièrement, afin que l'avocatier ne pousse pas tout en tige.
Semer un noyau d'avocat
L'avocatier germe à chaud en 3 à 4 semaines. Le noyau est à demi enterré dans le terreau . Puis après un mois environ et des arrosages réguliers, la pousse apparait entre les deux énormes cotylédons. La plante sera pincée régulièrement pour lui permettre de s'étoffer.
L'avocatier adulte a besoin de peu de taille. Effectuez un pincement des branches en avril ou en mai pour stimuler sa pousse, c'est tout ce dont il aura besoin.
Le principe de la pollinisation manuelle d'un avocatier est simple : prélevé le pollen de la partie mâle d'une fleur d'avocatier et le mettre sur le stigmate d'une fleur similaire. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir les fleurs et tapoter sur les étamines pour collecter le pollen.
Dans le jardin, un endroit très ensoleillé est à plébisciter. En intérieur, une pièce lumineuse est nécessaire. Le sol doit être bien drainé, car les racines de ces arbres fruitiers sont sensibles à un excès d'humidité. Le sol idéal, pour l'avocatier, possède un pH situé entre 5,5 et 6,5.
Coupez avec un sécateur propre à un 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cela créera des bourgeons à la base des feuilles. Lorsque de nouvelles tiges latérales sont apparues, il est conseillé de tailler celles-ci aussi pour déclencher de nouvelle ramification.
En tant que plante tropicale, l'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. Nous vous recommandons donc de placer votre plante près d'une source de lumière naturelle (ex :fenêtre) et assurez-vous également que la pièce est suffisamment chaude.
Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées
Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
Pour pouvoir faire des fruits, il faut des fleurs male et des fleurs femelle. Le soucis, c'est qu'il faut qu'elles soient ouverte en meme temps pour qu'elle puissent etre pollinisé. Or, bizarrerie de la nature, sur un meme arbre (les variétés 1), les fleurs male sont ouverte que le matin et fermée l'après midi.
C'est à l'automne et pendant l'hiver que le feuillage brunit, surtout en raison de l'air trop sec de nos demeures. En effet, quand nous commençons à chauffer notre résidence, l'humidité baisse sérieusement, souvent à 30% ou moins, alors que l'avocatier préfère une humidité relative très forte, soit d'environ 70 à 80%.
En France métropolitaine, c'est en Corse et plus récemment dans les Pyrénées-Orientales et sur la Côte d'Azur que pousse ce fruit. Encore cantonné à de petites productions (environ 10 tonnes/an en Corse), les agriculteurs de ces régions ne sont pas moins intéressés.
Astuce : pour éviter qu'il ne pousse qu'en hauteur, vous pouvez « pincer » votre avocatier. Cela consiste à couper le haut de la tige principale après que celle-ci ait bien développé ses premières feuilles. Normalement, cela devrait amener l'avocatier à développer de nouvelles ramifications à sa base.
Son arbre, l'avocatier, peut atteindre vingt mètres de hauteur et sa culture nécessite beaucoup d'eau. Pour obtenir un kilo d'avocats, il en faut 1 000 litres d'eau. En comparaison, il faut 180 litres d'eau pour faire pousser un kilo de tomates et 130 pour un kilo de salade.
Bien connaitre la biologie de l'Avocatier :
On les classe en deux groupes selon si c'est la femelle ou le mâle qui s'épanouit en premier. Bien que la plupart des variétés soient autofertiles, on conseille de planter un specimen de chaque groupe et assurer une meilleure récolte.
Pour pincer la plante d'un avocatier, vous devez couper la tige au-dessus des deux feuilles opposées. Au moment où cette tige se transforme en tronc, cela veut dire qu'elle a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur.