Ces modifications sensorielles peuvent également laisser des goûts inhabituels dans la bouche. Il est donc fréquent de ressentir un goût métallique dans la bouche pendant la grossesse. Il se traduit par l'impression d'avoir du fer dans la bouche.
Cette hypersensibilité aux odeurs est souvent associée à un goût amer et à la perception d'un goût métallique en bouche, autant de phénomènes protecteurs eux aussi déclenchés par l'augmentation des œstrogènes et de la progestérone.
Ce goût métallique dans la bouche
Beaucoup de femmes se plaignent de ce goût de métal qui ne quitte pas leur bouche de toute la grossesse, pendant les repas mais aussi lorsqu'elles ne mangent pas. Le terme médical désignant ce symptôme est la dysgueusie.
Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
La principale raison ? Les changements hormonaux (baisse de production d'astrogènes et augmentation de la progesterone), qui favorisent le saignement des gencives et provoque l'halitose. D'ailleurs, comme le souligne le Dr. Cohen, "lors de la grossesse, les risques de gingivites (inflammation des gencives) augmentent".
Cette hypersalivation débute aux alentours de 4-5 semaines d'aménorrhée. Dans la majorité des cas, elle cesse au deuxième trimestre de la grossesse. Cependant, elle peut persister jusqu'à l'accouchement, voire quelques jours dans le post-partum [9], [10], [11], [12].
Peau. Les variations hormonales pendant la grossesse stimulent la peau et le cuir chevelu et entraînent des changements chez plusieurs femmes. Ces modifications ne doivent pas vous inquiéter. La majorité d'entre elles diminuent ou disparaissent dans les mois suivant la naissance du bébé.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes sont des douleurs dans la partie la plus basse de l'abdomen (le bassin).
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
Lors du premier trimestre de grossesse, la femme enceinte peut ressentir des tensions, des tiraillements dans le bas-ventre. « Cela est dû à la congestion pelvienne de début de grossesse, mais c'est sans gravité », explique le Dr Marsaud.
Toucher son ventre ne permet pas de savoir si l'on est enceinte. Si vous avez un doute et si vous observez certains des symptômes de grossesse cités ci-dessus, vous pouvez faire un test de grossesse.
Certaines futures mamans peuvent avoir comme une sensation de ventre gonflé et dur, parfois même douloureux. Ce mal de ventre s'explique par le travail qu'effectue l'utérus, il accueille un nouvel élément et cela peut causer quelques perturbations. Si la douleur s'accentue, il est conseillé d'aller voir un médecin.
Sensation de malaise, nausées et/ou vomissements en début de grossesse. Augmentation de la poitrine. Douleur dans le bas ventre. Fatigue et épuisement.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Les nausées et les vomissements débutent vers la 6e semaine d' aménorrhée , sont maximaux vers la 9e semaine et s'estompent pour disparaître vers la 12e semaine d' aménorrhée (SA). Dans de rares cas, ils persistent au-delà de 20 SA. Le plus souvent, ces symptômes sont peu sévères.
Le corps entier connaît des modifications physiques pendant une grossesse et les yeux ne font pas exception à la règle. Changement hormonal oblige, les yeux d'une femme enceinte retiennent plus de liquide et subissent une plus grande pression intraoculaire, ce qui modifie la forme de la cornée et du cristallin.
Nausées, vomissements et diarrhées concernent également une femme sur deux et sont généralement présents au début de la grossesse. "Si ce symptôme s'ajoute à un retard de règles et à un gonflement douloureux des seins, alors c'est sans doute un symptôme de grossesse", indique le site SOS Bébé (Source 1).
Les insomnies de début de grossesse sont la plupart du temps liées aux fluctuations d'hormones qui perturbent les cycles du sommeil. Le stress lié à l'annonce de grossesse et les inquiétudes qui en découlent pour la femme enceinte peuvent également être à l'origine d'insomnies.
Si vous attendez une fille, il y a plus de chance que vous soyez nauséeuse et fatiguée, conclut une étude américaine de l'Université de l'Ohio.
Celle-ci peut être gonflée et lourde. Les symptômes les plus connus, comme les nausées ou la fatigue, n'apparaissent que plus tard dans la grossesse. Cependant, vous pouvez être soumise à des changements d'humeur causés par le bouleversement hormonal.
Le ventre d'une femme enceinte ne commence à se remarquer qu'à partir de la 10 semaine de grossesse. Certaines futures mamans ne voient quant à elles leur ventre s'arrondir qu'à partir de la 19 semaines. Ces différences s'expliquent tout simplement par le type de morphologie que présente la future maman.
Quand ressent-on les premiers symptômes ? Les premiers signes de la grossesse peuvent apparaître dès la deuxième semaine après le rapport sexuel. L'œuf fécondé, que l'on nomme blastocyste, parcourt les trompes de Fallope, descend vers l'utérus et s'y implante.