La truffade est LE plat typique d'Auvergne, composé de pommes de terre, de tomme fraîche, de sel et poivre et servi avec du jambon cru d'Auvergne et de la salade verte.
Avec sa cuisine et ses plats typiquement auvergnats, la gastronomie du Cantal est riche et variée. Les plats les plus connus sont la célèbre truffade, le pounti aux pruneaux, la potée auvergnate ou bien encore le chou farci mais il existe encore beaucoup de spécialités.
Aligot, Tripoux, Chou farci, Faude auvergnate, Potée auvergnate, Pâté de pomme de terre…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Clermont-Ferrand.
Pour faire simple, les plus connus sont le Saint Nectaire, le Bleu d'Auvergne, le Cantal, le Salers et la Fourme d'Ambert ! On pourrait aussi rajouter le Gaperon mais ce fromage n'a pas encore son appellation d'origine contrôlée. ...
Ce saucisson sec, long de 40 cm et plus, est l'une des spécialités culinaires lyonnaises les plus emblématiques. La rosette de Lyon s'accorde parfaitement avec un peu de pain croustillant et de beurre : à consommer sans modération (ou presque !)
Quelle est la spécialité de Bourgogne Franche-comté ?
Boeuf bourguignon, Poulet façon Madame Gaston Gérard, Escargots de Bourgogne, Oeuf Meurette, Volaille de Bresse, Jambon persillé, Croûte aux champignons, poulet au vin jaune et aux morilles, Filet de Sandre…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en Bourgogne – Franche-Comté.
Les spécialités gastronomiques ne manquent pas : le fromage (cantal, saint nectaire, bleu, salers, fourme d'Ambert), la potée Auvergnate (pomme de terre, carottes, porc), le petit salé (viande de porc très tendre). Saint-Flour émerveille le visiteur.
C'est la Société Laitière de Laqueuille qui produit exclusivement cet excellent bleu, encore aujourd'hui sur la commune de Laqueuille. Ce fromage, également surnommé “bleu de la Mémée” par les Auvergnats, est élaboré à partir de lait de montagne et salé manuellement.
- Les bleus dits forts : Bleu d'Auvergne, Bleu des Causses, Roquefort… - Les bleus dits doux : Bleu de Gex, Fourmes, Gorgonzola.. Les premiers sont issus d'une coagulation mixte à dominance lactique et les autres d'une coagulation mixte à dominance enzymatique.
Séjourner en Auvergne, c'est découvrir une gastronomie de terroir que nous aimons particulièrement. Parmi les spécialités locales, les tripoux d'Auvergne.
Dorade, merlan, mulet, rouget, rascasse, etc. mélangé à des légumes, des herbes et des épices. Sur les cartes des restaurants, recherchez du rouget, de la dorade, du mulet, du St Pierre, de la petite friture, de l'oursin et de la langouste.
Les œufs en meurette. Ce plat traditionnel réserve une base d'œufs pochés servis avec une sauce meurette ou sauce bourguignonne sur du pain grillé. ...