Couvrez le papier avec une feuille de papier journal vierge ou une serviette. Utilisez un fer réglé sur une température faible, repassez doucement la totalité de la surface. Ajustez la température afin de permettre à l'humidité au verso du papier de détendre les fibres du papier.
Si le papier est gondolé (pareil si plissé), on l'humecte sur ses deux faces (seulement aux endroits déformés ou pliés) , et on met la page entre deux feuilles de buvard, après l'avoir aplanie du doigt.
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
Tendre une feuille de papier aquarelle est assez facile, on s'y habitue vite. Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat.
Un grammage insuffisant
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
Prenez un papier aquarelle et posez-y une goutte d'eau… et juste à côté, étalez de l'eau au pinceau sur la feuille… On prend de l'eau du robinet, ou, encore mieux, de l'eau déminéralisée… papier et sa structure apparaît. Sur papier non-tendu seuls les creux restent humides.
N'arrache pas le papier calque, peut-être utilisé sur des supports plus poreux comme le papier aquarelle, le papier dessin de 80g et le papier esquisse. Déchirable à la main, résistant à l'écriture tel que le crayon, le stylo, le feutre.
Si vous voulez vraiment essayer de l'enlever une fois sec, humidifiez une éponge pour réactiver la colle sur le ruban. Ne mouillez pas l'éponge, car vous ne voulez pas que l'eau coule dans votre peinture et la gâte.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Vaporisez un peu d'eau distillée.
Vaporisez-en un peu à au moins 30 cm de la feuille avec un vaporisateur ou appliquez-en doucement dessus avec une serviette légèrement humide. Attention : l'eau peut ruiner les couleurs à l'eau, la craie, les pastels et les encres solubles dans l'eau.
Faux plis : Grace au fer à repasser. Affiche à l'envers, un torchon entre le papier et le fer, sur une T° moyenne et sans vapeur. Passer plusieurs fois sans insister ni rester au même endroit.
Ce film se gomme en frottant avec les doigts. Le drawing gum se présente sous plusieurs formes. Les très fins s'appliquent directement à la canule et les classiques s'étalent au pinceau. On peut travailler ce liquide de réserve avec beaucoup d'outils dont le calame, un morceau de bambou taillé.
LES SUPPORTS POUR AQUARELLES
Les feuilles : Incontournables, particulièrement dans le cas des grands formats. Les blocs : adaptés aux travaux les plus mouillés ou à plusieurs couches. Les albums : pratiques en déplacement, ils sont le support naturel des carnets de voyage.
Créer un fond flou avec de la peinture aquarelle
Vous pouvez également utiliser la technique du “peindre en négatif” : vous esquissez les contours du sujet au crayon de papier, vous peignez autour, puis en dernier lieu, vous peignez le sujet “en positif”.
C'est une technique de base à l'aquarelle. Commencez par disposer sur le haut de votre carré une bande de peinture assez humide. Rechargez le pinceau si nécessaire pour faire la bande suivante en descendant. Récupérez « la goutte » de peinture au fur et à mesure pour donner l'aspect uniforme.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
Ce papier Yupo est un papier dit synthétique car pas fabriqué à partir de fibres végétales mais à partir de matières plastiques (propylène).