La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé. L'Ajiaco : ragoût de porc revenu dans des oignons et de l'ail frits. L'Ananas farci : on farcit un ananas avec du bœuf haché, de la chair à saucisse et du jambon.
Le riz est en effet essentiel à Cuba. On retrouve par exemple l'incontournable Moros y cristianos – littéralement « Maures et chrétiens » – composé de riz blanc et de haricots noirs, mais aussi l'arroz cubano, un riz à la tomate avec banane plantain et œuf au plat.
Si la seule chose que vous savez sur la cuisine cubaine est que votre ami vous a recommandé d'apporter vos propres épices, vous n'en savez pas assez sur la cuisine cubaine. Alors que d'autres pays, comme la Jamaïque et son célèbre poulet jerk, sont connus pour leur cuisine locale et leurs riches épices et saveurs, le mythe de la mauvaise alimentation de Cuba n'est en réalité qu'un mythe .
Repas traditionnels et communs
Traditionnellement, les Cubains sont amateurs de viande et en consomment à presque tous les repas . La viande la plus populaire est le porc, qui est généralement servi sous forme de lechon asado (rôti de porc), de masas de puerco (morceaux de porc frits) ou de pan con lechon (dans un sandwich) (Boswell et Curtis, 1984).
Boissons locales à Cuba
Le rhum cubain est réputé pour être l'un des meilleurs du monde. On en distingue plusieurs sortes selon le degré de vieillissement : Le rhum carta blanca, de trois ans d'âge, clair et léger, est le plus courant, idéal pour les cocktails (Havana Club Silver Dry.
Le Moros y Cristianos est considéré comme le plat de base de la cuisine cubaine. Il se compose de riz blanc mélangé à des haricots noirs. La version avec des haricots rouges est appelée « congri ». Le Moros y Cristianos accompagne souvent les préparations à base de viande.
Les traditions cubaines
Entre religion et spiritualité, la santería, croyance ancestrale s'apparente à une sorte de vaudou. Offrandes et cérémonies diverses rassemblent une majorité d'adeptes tant chez les Cubains que chez les touristes. Les pregones : les pregones sont ce que l'on appelle en français des boniments.
Les fruits de mer sont toujours un bon choix lorsque vous mangez à Cuba sur ou à proximité de la côte. Le homard, les crevettes, le poulpe et le poisson figurent sur de nombreux menus et sont généralement d'une fraîcheur exceptionnelle.
À Cuba, le riz et les haricots offrent nourriture et réconfort en accompagnement de presque tous les repas . Il est généralement préparé sous forme de haricots noirs et de riz blanc en portions copieuses. Certains plats nécessitent d'autres ingrédients, comme l'arroz con pollo ou le riz au poulet. Les plantains sont un autre aliment de base cubain.
Haricots verts cubains - Frijoles del Cordon - Recettes cubaines, espagnoles et latino-américaines simples et faciles à préparer avec photos. Glenn : Les Cubains n'ont jamais été connus pour leur grand amour des légumes, surtout les verts . Jorge : Les légumes-racines, comme le yuca et le malanga, sont des acteurs bien plus importants de la cuisine cubaine.
La viande étant omniprésente à Cuba, le poulet ou le poisson constitueront normalement le plat principal du dîner. Il est presque toujours servi avec du riz blanc, des haricots noirs et des plantains frits. Une petite salade de tranches de tomates et de laitue peut également être servie.
Les principales influences sont venues de la cuisine campagnarde espagnole avec beaucoup de haricots, beaucoup d'ail et de porc. Comme les Espagnols, les Cubains n'aiment pas la nourriture épicée – une surprise si vous avez visité d'autres pays des Caraïbes.
Il est conseillé de boire uniquement de l'eau en bouteille . L'eau du robinet à Cuba est généralement sans danger pour l'hygiène dans les hôtels. L'eau en bouteille peut être achetée dans tout le pays.
La banane plantain est très souvent servie en légume d'accompagnement, tandis que parmi les fruits on aura le choix entre la papaye, l'ananas, la mangue, la goyave, l'orange et le pamplemousse. La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé.
Vaccins et maladies
Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, on peut recommander quelques vaccins classiques pour tout voyageur en provenance de l'hémisphère Nord. - Les vaccins « universels » doivent être à jour : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche.
Comme le riz blanc, les frites faites maison étaient un incontournable hebdomadaire à la table cubaine . La seule façon pour une frite de s'améliorer est de la faire glisser dans le jus d'un steak Palomilla pour le classique bistec con papas fritas ou de la tremper dans le jaune d'un œuf au plat. Il n'y a vraiment rien de mieux que ça !
L'épicerie est en réalité réservée aux personnes aisées de Cuba , qui peuvent profiter de produits de luxe tels que du bœuf (généralement importé), des produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage, ainsi qu'un assortiment aléatoire d'aliments importés et emballés comme des pâtes et des chips. , et de la confiture.
À Cuba (voir Cuisine cubaine), le bœuf séché est le plus souvent fabriqué à partir de viande de cheval, d'âne, de mulet ou de cerf, mais est préparé de la même manière que le tasajo de bœuf. Traditionnellement, le tasajo à Cuba était le plus souvent fabriqué à partir de viande de cheval, cependant, le tasajo au bœuf est devenu une version plus populaire ces derniers temps.
Les bactéries présentes dans l'eau sont différentes d'un pays à l'autre, donc boire de l'eau du robinet à l'étranger est toujours un risque. Mais pour se brosser les dents, ce n'est pas un problème. on estime également que l'eau contient de nombreux minéraux susceptibles d'affecter la qualité de l'eau.
Vous ne pouvez pas apporter de fruits ou de légumes frais . Tout ce qui est séché, transformé ou en conserve convient. Les produits laitiers doivent provenir de lait pasteurisé et être dans leur emballage d'origine scellé. La viande doit être dans son emballage scellé d'une marque connue.
The vast majority of Cuban families rely, for their food intake, on the Libreta de Abastecimiento (literally, "Supplies booklet") distribution system, instated on 12 March 1962. The system establishes the rations each person is allowed to buy through the system, and the frequency of supplies.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
Un espagnol qui diffère selon la région
Si l'espagnol cubain est la langue la plus parlée, le créole haïtien est utilisé par 4 % de la population, le catalan est très peu représenté et l'anglais est fréquemment utilisé dans les grandes entreprises commerciales et dans les hôpitaux.
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.