L'infusion de thé est également une bonne méthode pour nettoyer un escalier en bois brut ou verni. Pour ce faire, faites bouillir un litre d'eau, ajoutez 4 sachets de thé et laissez infuser pendant 20 à 30 minutes. Versez ensuite quelques gouttes du mélange obtenu sur un chiffon doux et épais et essuyez les escaliers.
- Si l'escalier est huilé, un simple ponçage en trois phases est conseillé, avec un grain 40, 80 puis 140. - Si l'escalier est vitrifié ou peint, un décapage est nécessaire pour le limon (la structure de l'escalier), la rambarde et les contre-marches avec un décapant chimique.
Si vous possédez un escalier verni, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l'eau tiède pour enlever d'éventuelles traces. Vous pouvez aussi utiliser un peu de liquide vaisselle ou du savon. Le mieux est d'effectuer des mouvements circulaires ou de tamponner la surface.
Dépoussiérez votre escalier à sec
Par nature, le bois et l'eau ne font pas très bon ménage. Il est donc important de dépoussiérer un escalier à l'aide d'un chiffon doux et sec. Cette opération se fait rapidement et sans efforts. Elle ne nécessite aucun produit autre que de l'huile de coude !
Moderniser son escalier en bois avec de la peinture
Des couleurs de peinture foncée, telle que le noir, permettent notamment de gommer les imperfections de votre escalier en bois tout en lui apportant un aspect chic. Par ailleurs, peindre en blanc le mur et les bords de l'escalier, procure un aspect plus graphique.
Il existe différents produits que l'on peut appliquer sur un escalier en bois après sa fabrication et son installation. On peut en effet lui appliquer du vernis, un vitrificateur, de la lasure, de la cire ou encore de la peinture.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Le dégraissage.
Pour peindre sans poncer, on commence donc par lessiver l'escalier entièrement, à l'aide de vinaigre blanc ou de lessive type Saint Marc. Dans tous les cas, on rince soigneusement mais sans excès d'eau, bois oblige, avant de laisser entièrement sécher.
Pour lui redonner de l'éclat, on pense à cirer ou vernir son escalier en bois. Avec un escalier en bois brut, on opte pour une cire de la même couleur que le bois et antidérapante pour éviter tout accident. En revanche, s'il est déjà verni, entretenir l'escalier en bois se fera à l'aide… d'un vernis.
Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.
Et cela reste une technique réalisable par un débutant. Pour décaper un escalier avec cette solution, il suffit de prélever du décapant à même le pot à l'aide d'un pinceau. Enduisez toutes les parties de l'escalier (marches, contremarches, rambardes, rampe…) d'une couche généreuse du produit, entre 3 et 5 mm.
Le décapage thermique est à manier avec précaution, car le risque est de brûler le bois. Ensuite, il faut poncer. Il faut employer un papier abrasif à grain fin (P100-P150) avant de mettre en peinture et un grain moyen (P60-P80) avant d'appliquer de l'huile.
Quel coût moyen pour sa rénovation d'escalier
Le prix d'une rénovation d'escalier au niveau esthétique varie de 500€ à 1500€ selon qu'il faille réaliser un ponçage ou non et selon le type de revêtement envisagé. En revanche, dans d'autres situations il est obligatoire de changer l'escalier entièrement.
Mélangez entre 250 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Appliquez le produit à la brosse sur l'escalier en chêne. Laissez agir deux heures puis rincez sans imbiber le bois. Rincez une seconde fois cette fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.
L'huile Blanchon est une huile pour escalier en bois de qualité professionnelle.
(Exception faite pour la RACER'S teinte positive hydro plus) L'huile RACER'S HUILE PARQUET convient parfaitement pour recouvrir ces teintes hydro et protéger efficacement un escalier. Les teintes aux solvants doivent être recouvertes par des vernis à l'eau comme le REMMERS VERNIS ESCALIERS & PARQUETS.
Appliquez l'huile toutes les deux étapes, puis laissez-la sécher. Cela prendra entre 12 et 14 heures. Une fois la première série de marches huilée, vous pouvez appliquer l'huile de bois sur les marches restantes et ainsi conserver l'accès à la moitié de votre escalier jusqu'à ce que tout soit terminé.
Dans le cas d'un escalier avec une finition filmogène (lasure, vernis, vitrificateur ou peinture), la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de poncer légèrement votre surface à l'aide d'un papier abrasif grain 120. Ensuite, passer à l'aide d'une serpillière ou d'une éponge le nettoyant préparateur le costaud.
Repeindre entièrement l'escalier pour changer sa couleur
Appliquez une couche de peinture d'apprêt blanc avant de peindre avec la peinture de couleur. Prévoyez de poncer entre les couches. Pour obtenir une protection du bois durable, pensez à appliquer un vernis ou un vitrificateur.
Les harmonies de couleur pour un escalier tout en peps
Très tendance, l'escalier avec des marches en bois et des contremarches de différentes couleurs (teintes plutôt pastel et fraîches comme le rose, le vert, ou le bleu). Privilégiez les marches rouge foncé pour une ambiance ciné et chaleureuse.
Il suffit de l'enduire sur toute la surface de l'escalier à l'aide d'un chiffon propre, sec et non-pelucheux, puis de l'essuyer suivant un mouvement circulaire ou dans le sens des fibres du bois. Après avoir enlevé le surplus de la pâte à céruse, attendez qu'elle sèche avant de lustrer.