En ce jour d'octobre 2021, la reine est hospitalisée pour des "examens complémentaires" après avoir été mise au repos par ses médecins, à la suite d'une période marquée par de multiples apparitions publiques. Elle y passe la nuit.
«Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et reste à Balmoral», a annoncé le palais dans un bref communiqué.
Au vu de l'hématome sur la main d'Elizabeth II deux jours avant sa mort, le docteur australien Deb-Cohen Jones a émis l'hypothèse d'une maladie vasculaire périphérique, c'est-à-dire « un trouble de la circulation sanguine qui provoque le rétrécissement, le blocage ou les spasmes des vaisseaux sanguins à l'extérieur de ...
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Elizabeth II utilise son sac à main pour faire passer des messages codés. Grâce à son sac à main, Elizabeth II délivrait des messages codés à son personnel, qui pouvait ainsi comprendre qu'elle s'ennuyait face à un interlocuteur ou lorsque l'envie lui prennait de quitter soudainement un événement.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Sa couleur favorite était le bleu mais elle ne supportait pas les tons gris et beige, trop fades, tandis que le noir était réservé aux périodes de deuil.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Si on a aperçu la reine d'Angleterre dans une multitude de nuances fortes au fil des années, certaines d'entre elles lui plaisaient tout particulièrement. C'est le cas du bleu que l'on voyait régulièrement porté en total look, mais aussi du jaune pastel ou encore du violet profond.
Lors de ses dernières apparitions, la reine Elizabeth II a inquiété. En cause ? Sa main qui est de couleur violette à cause d'un important hématome. Âgée de 92 ans, la reine Elisabeth II est désormais très surveillée car sa santé est de plus en plus fragile.
20 février 2022 : la reine a le Covid
Peu après avoir passé la cap des 70 ans de règne, un record pour la monarchie britannique, la reine est testée positive au Covid-19 le 20 février. La nouvelle, annoncée par le palais de Buckingham, suscite vive inquiétude et vœux de prompt rétablissement.
Pour être vue de tous malgré sa taille (1m63), la reine a adopté des tenues colorées : bleu pétant, vert fluo ou jaune poussin…, et ne déroge quasiment jamais à la règle du sac à main et chapeaux assortis à sa robe. Elle aurait d'ailleurs porté plus de 5.000 de ces derniers depuis son couronnement le 6 février 1952.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Charles III a été officiellement proclamé roi samedi lors d'une réunion du Conseil d'accession à Londres, se disant "profondément conscient" des "devoirs et lourdes responsabilités" des fonctions dont il hérité après la mort sa mère Elizabeth II.
Jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral, en Écosse. Immédiatement, le prince Charles est devenu le nouveau monarque : Charles III. Avec ce changement à la tête de la monarchie, l'ordre de la succession s'en trouve totalement bouleversé.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Transporté de Balmoral à Londres, le cercueil a été conçu dès l'origine pour résister à ces pérégrinations : fabriqué du vivant de la Reine il y a plusieurs années par la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, il est en chêne massif doublé de plomb afin de le rendre parfaitement hermétique.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Tous les matins, Elizabeth II sirotait son thé préféré, le Darjeeling, dégustait des Jam Pennies, petits sandwichs britanniques remplis de beurre et de confiture de fraise, mais surtout, elle se délectait d'un bol de céréales Special K. Si elle les préférait natures, aux fruits rouges ou au chocolat, c'est un mystère.
Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
La reine portait tout un tas de perruques impressionantes, malheureusement, nécessaires à cause d' une attaque de variole en décembre 1562 qui lui avait laissé des plaques chauves. La maladie avait également laissé des cicatrices faciales, ce qui explique son utilisation de maquillage blanc très épais.