Ecclésiastique, notamment prêtre catholique.
Le sacristain prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la messe et se consacre à l'entretien des églises et de toutes les salles annexes.
La composition de l'Église catholique est strictement romaine. L'Église catholique, hiérarchisée dans sa structure, a en effet un seul chef spirituel : le pape, considéré comme le « vicaire du Christ sur Terre » et le « successeur de Pierre ». Le pape est traditionnellement l'évêque de Rome.
Même dans les campagnes, les appellations traditionnelles : " Monsieur le curé ", " Monsieur le chanoine ", " Monsieur l'abbé ", se font moins fréquentes. Les classiques " Excellence ", " Éminence " et même " Monseigneur ", qui désignaient couramment l'évêque ou le cardinal, se prononcent maintenant avec réticence.
pape. L'évêque de Rome, chef de l'Église catholique romaine.
Dans l'Église catholique, l'autorité repose principalement sur les évêques, tandis que les prêtres et les diacres ont des fonctions d'assistants, de collaborateurs ou d'auxiliaires. En conséquence, « hiérarchie de l'Église catholique » est également utilisé pour désigner les seuls évêques.
Évêque. Prêtre recevant le plus haut degré du sacrement de l'ordre. En union avec le pape, il est considéré comme le successeur des apôtres. Le titre d'un évêque peut être titulaire, auxiliaire, coadjuteur ou émérite.
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative.
Il n'y a pas non plus d'appellation particulière. Aux yeux des gens, le diacre est « Monsieur Untel ». De leur côté, les fidèles qui le connaissent personnellement, les prêtres et les laïcs qui travaillent avec lui, l'appellent en général par son prénom.
« Père » (sans possessif) est une appellation assez passe partout. Elle conviendra aujourd'hui à la plupart des situations. « Mon Père » (avec possessif) est une appellation plutôt utilisée par des personnes catholiques pratiquantes.
Bonjour, Le Pape ne reçoit pas de salaire pour sa fonction de chef de l'Eglise catholique. Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois.
Le clergé régulier comprend les moines, les nonnes, les religieux et les religieuses et les abbés et abbesses. Ils vivent séparés des autres hommes (sauf pour les ordres mendiants). Ils ont des activités manuelles, écrivent des manuscrits et suivent des offices religieux.
Le clergé comme nous le connaissons, et qui comprend tous ceux qui ont reçu l'Ordination, est composé de trois degrés ecclésiastiques principaux : les Évêques, les Presbytres et les Diacres, qui constituent l'échelle hiérarchique de l'église.
Le diacre (du grec ancien : διάκονος, diákonos « serviteur ») est une personne ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique romaine.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
« Merci pour le prêtre que tu es »
Merci pour ta vie consacrée, pour ta vie donnée depuis déjà tant d'années au service du Christ et de son Église !
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe... Son rôle est d'aider le prêtre lors des célébrations.
Archevêque / évêque
Monseigneur, Je vous prie d'agréer, Monseigneur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
A un chanoine, à l'écrit et à l'oral : « Monsieur le Chanoine ». L'appellation « Mon Père » était naguère réservée aux moines. Elle est de plus en plus utilisée, y compris par les non-croyants, à l'égard de tous les hommes de religion catholique (sauf les chefs de l'Eglise).
Les chanoines se distinguent des moines ordinaires, qui n'ont pas l'obligation d'être prêtres, ainsi que des prêtres diocésains qui sont autonomes et vivent dans leur siècle (on les dit pour cela séculiers). L'ordre de chanoines le plus connu est celui des Prémontrés (né à Prémontré, près de Laon, en Thiérache).
Un moine est un type particulier de religieux, en ce sens qu'il a fait ses vœux selon la Règle d'un monastère, ce qui inclut un vœu de stabilité dans ce monastère. Le féminin est « moniale ». Les bénédictins, par exemple, sont des moines. En bref, un moine est un frère mais tout frère n'est pas moine.
Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création.
La calotte est une coiffe ronde, portée par les ecclésiastiques dans la liturgie catholique. Elle est également en usage chez les Anglicans. Chez les catholiques, on la nomme parfois de son italien zucchetto (/dzukˈketto/).
Se couvrir la tête avec une kippa (littéralement, le terme hébreu signifie une voûte, ou encore un calot, morceau de tissu rond qu'on pose sur son chef) est une pratique courante chez les Juifs religieux.