Dunkerque est une belle ville côtière dans le Nord-Pas-de-Calais, qui s'est étendue à partir de son port maritime, un des plus importants en France. C'est une ville agréable, à découvrir absolument pour ses richesses historiques et culturelles, ainsi que pour les nombreuses activités qu'elle offre.
Ville de bord de mer et accueil sans égal. Entre mer et dunes, vivre à Dunkerque c'est se laisser porter par le vent du nord et les charmes d'une nature préservée et protégée. Avec un patrimoine historique et territorial fort, la ville est riche d'atouts et de surprises.
Ses habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises. La « cité de Jean Bart » est au centre de la communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral qui regroupe dix-sept communes et compte 198 814 habitants en 2013.
Le nom de Dunkerque est vraisemblablement issu de l'ancien néerlandais puisqu'il apparaît en 1067 sous la forme Dunkerka qui signifie « église de la dune ». On y parle un dialecte très particulier, avec des mots empruntés aux marins et au flamand occidental : le dunkerquois.
La plage de Malo-les-Bains, longue de neuf km, est une des plus belles plages du Nord, qui offre de nombreuses activités nautiques. Dunkerque, c'est également un pôle économique international, principalement en raison de l'influence de son port, mais aussi du fait qu'elle représente un très grand réseau de PME.
1- Dunkerque, la cité de caractère
Il suffit de « fouiller » un peu son histoire (ou de se poser dans la salle patrimoine de la toute nouvelle B!B) pour découvrir que l'histoire de la Cité est vieille de mille ans. Une histoire riche de son passé portuaire et industriel notamment.
Les masquelours ou les masques : surnom donné aux carnavaleux. Matante, Mononcle : surnom donné par les carnavaleux entre eux : « Ben qu'est ce ça dit ma tante ? ».
Riche en jolies plages et falaises, Calais séduit les visiteurs, et attire même de nouveaux habitants. Habitants qui pourront également jouir de l'activité culturelle de la ville, où plusieurs arts sont pris en considération et développés. Par ailleurs, il n'est pas coûteux d'habiter Calais.
Classée 8e ville du littoral où il fait bon vivre par le magazine Géo en juillet 2021, Le Havre séduit grâce à ses paysages entre mer et campagne, un centre-ville à l'architecture remarquable, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, et sa douceur de vivre.
Les points positifs : La mer, les bars sont bien, l'environnement, beaucoup de collèges et lycées, les décorations durant le mois de décembre sont top, la ville est animée pendant les fêtes. Notamment le mercredi soir la ville vie avec l'happy.
La ville est chaleureuse, la balance vie professionnelle vs. Vie personnelle est bonne, tout comme l'espérance de vie et l'ambiance détendue. La preuve, Lille fait partie du classement Le Figaro Magazine des villes ou il fait bon vivre en famille !
Au son d'un joyeux tintamarre les carnavaleux défilent en bandes et chahuts organisés. Ces réjouissances du 17ème siècle suivent le rituel d'avant carême. Les Dunkerquois se déguisent avec perruques, jupes et bas résilles et chantent « l'hymne à Jean Bart » avant de danser le rigodon final.
Du mot « carnaval », on a dérivé les mots « carnavaleux » et « carnavalier ». Le premier désigne dans la région de Dunkerque et au Québec un participant au carnaval ,.
Situé au cœur du port industriel de Dunkerque, le bassin minéralier est un poste de pêche protégé de la mer par la digue du Braek. Actuellement, il s'agit d'un emplacement de prédilection pour les pêcheurs étant donné qu'il reste encore accessible en voiture. On y pratique la pêche « à la calée » ou au lancer.
Sa latitude est de 51.035 degrés Nord et sa longitude de 2.378 degrés Est. Les villes et villages proches de Dunkerque sont : Coudekerque-Branche (59210) à 1.16 km, Saint-Pol-sur-Mer (59430) à 2.74 km, Cappelle-la-Grande (59180) à 3.73 km, Téteghem (59229) à 4.85 km, Coudekerque-Village (59380) à 5.27 km.
Localisation. Nice est située dans l'extrême sud-est de la France continentale, non loin de la frontière italienne (trente kilomètres). Elle fait partie de la Riviera méditerranéenne dont elle est l'extrémité occidentale. Elle est bordée par la baie des Anges et entourée de plusieurs collines.