Il faut changer régulièrement de pâte, ou essayer de la malaxer entre les doigts pour lui rendre son élasticité et son pouvoir collant.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s'en servir.
L'ennui avec la Patafix est qu'elle est extrêmement tachante. Elle permet de ne pas faire de trous dans les murs, mais elle peut laisser des taches de graisse sur nos murs.
La gomme adhésive (aussi appelée gommette et souvent désignée par un nom de marque) est une pâte tackante, généralement jaune, blanche ou bleue. Elle permet de coller des objets légers.
Il suffit de la réhydrater en émiettant votre pain de fimo puis de vaporiser légèrement de l'eau avec un brumisateur sur votre pâte.
La différence entre les deux, outre la couleur, c'est que le patafix bleu est beaucoup plus rigide, et a tendance à se solidifier avec le temps, même si la chaleur amoindrit un peu cela.
Les traces que laissent les morceaux de patafix sur un mur sont en fait, des tâches de gras. Pour qu'elle puisse être repositionnable et pour qu'elle ne colle pas trop, la patafix contient des matières grasses.
Avantages de la Patafix
Evite les trous et les marques. S'enlève facilement. Repositionnable à l'infini. Résistant jusqu'à 3 Kg.
Il existe beaucoup marques dans le monde qui propose leur propre pâte à modeler autodurcissantes. Parmi elle, nous retrouvons Giotto, Das, Cléopâtre, Padico, Darwi, mais aussi Fimo (avec la Fimo Air) et bien d'autres !
Il faudra penser à sous coucher le projet en blanc si l'on souhaite avoir des couleurs plus vives. De plus, pour avoir testé l'aquarelle, la peinture reste également en surface. Les pigments ne se diffusent pas dans les fibres de la pâte, comme si elle était légèrement imperméable.
Prendre du sctoch de très mauvaise qualité, couper des petits bouts, les pliés en 2 une partie sur le dos de l'affiche et l'autre partie sur le mur ( comme un ruban adhésif double face ) Pour le décollage tires doucement le papier peint n'est pas si fragile que ça.
La plupart des pâtes à bois se dissolvent par tempage dans de l'acétone. Si c'est possible, il faut faire tremper la partie du bois dans un récipient et ensuite gratter méticuleusement avec un petit outil adapté. C'est évidemment plus facile sur une plaque de crosse pistolet qu'avec une carabine !
Sur un tissu de fabrication naturelle comme le coton, le lin ou la laine, utilisez un Alcool isopropylique à 70%. Avec une serviette en papier ou en tissu, frottez la zone tachée et vous noterez que la pâte incrustée se liquéfie et se détache du tissu souillé.
Astuce n°1 : Pour enlever des résidus de colle, il suffit de vaporiser dessus de la laque pour cheveux. Attendez ensuite quelques minutes puis raclez à l'aide d'une spatule, si possible en métal. La colle devrait partir facilement. Astuce n°2 : Sur du métal ou des vitres, vous pouvez utiliser de l'acétone.
Verser du vinaigre blanc dans de l'eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur.
Pour enlever de la gomme bleue dans les cheveux des enfants : frottez légèrement les cheveux collés pendant deux minutes avec un nettoyant exfoliant en crème. Frottez ensuite doucement avec de la crème à barbe en gel. La gomme se détachera tranquillement.
Contrairement aux pâtes à modeler durcissantes au four, FIMOair peut durcir à l'air libre à température ambiante. La surface du matériau durcit en environ 24 heures en fonction de l'épaisseur.