La vision de la plupart des espèces d'araignées est de qualité médiocre, mais les tarentules en ont une assez bonne. Les yeux médians antérieurs ont un champ limité (inférieur à 5°) mais une excellente résolution (10' environ).
Malgré tous ces yeux, l'araignée ne voit pas très bien, mais les araignées chasseuses ont une meilleure vue que les araignées qui tissent une toile.
En effet, nous avons la capacité de distinguer le rouge, le vert et le bleu (vision trichromatique). Les araignées quant à elles, ne peuvent voir que le vert et le rouge (vision dichromatique). Leurs quatre paires d'yeux leur offrent une plus grande sensibilité aux mouvements et un plus grand angle de vue.
Les Anglophones l'appellent aussi l'araignée ogre. Cette incroyable paire d'yeux, qui lui confère une très bonne vision nocturne, n'est pas le seul super sens de cette araignée. Malgré l'absence d'oreilles, elle est capable d'entendre ses proies et ses potentiels prédateurs à au moins deux mètres de distance.
Des couleurs à éviter…
Aux dernières nouvelles, les araignées n'arrivent pas à voir la couleur bleue. Si leurs quatre paires des yeux s'habituent à distinguer les couleurs dans la nature, d'autres couleurs demeurent moins facile à distinguer. Voilà pourquoi, il faut absolument éviter la couleur verte !
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Une nouvelle étude indique que l'araignée peut entendre une gamme surprenante de sons à plus de 1.82 mètre de distance, grâce aux organes sensoriels situés sur ses pattes.
Les araignées sont des arthropodes, c'est à dire qu'il s'agit d'invertébré, il est donc plus que probable que les araignées ressentent la douleur.
Ne pas respirer, car les araignées détestent la chaleur. Or, lorsque vous respirez, vous exhalez un souffle chaud. Essayez de souffler sur une araignée et observez le résultat… Ne pas ronfler, car les araignées sont très sensibles aux vibrations.
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
Des chercheurs ont découvert que les arachnides, dans les villes, ne recherchent plus forcément l'obscurité. La Steatoda triangulosa ou malmignatte des maisons, très courante en Europe, ne cherche plus l'obscurité pour tisser sa toile.
L'argyronète est la seule espèce d'araignée vivant intégralement sous l'eau ou du moins, quasi-intégralement, car elle a tout de même besoin d'oxygène.
L'araignée ne se nourrit que de liquide, elle procède donc à une digestion extra-orale. Ce procédé consiste à liquéfier les proies en leur injectant des enzymes spécifiques avant de les dévorer. L'araignée s'alimente principalement d'insectes comme les mouches, les abeilles, les cousins et autres arthropodes.
Bonjour Gabin, Absolument, tous les insectes font pipi et caca. Parfois, les deux en même temps !
La cave, le toit, la cheminée, les conduits, la ventilation... Tous ces espaces peu fréquentés par les humains ! Les trous et les fissures dans les murs peuvent aussi être une option pour elles. Et bien évidemment, les fenêtres et portes.
Les araignées viennent-elles vraiment visiter nos palais pendant la nuit? Il s'agirait en fait d'un mythe. Comme l'explique la vidéo ci-dessous, à moins de dormir profondément dans un véritable nid la bouche grande ouverte, les conditions ne sont pas propices à ce que nous avalions des araignées pendant notre sommeil.
En dessous de -4°C, elles deviennent aussi rigides que les autres espèces d'araignées, et en-dessous de -7°C, elles meurent. La plupart des araignées de jardin (Araneus sp.) peuvent résister à des températures inférieures à -20°C, même dans des endroits non protégés.
L'étude montre que les araignées, pendant la nuit, sont agitées de mouvements qui ressemblent aux tressaillements de pattes des chiens ou des chats. Cela se produit en cycles réguliers, un peu comme les cycles du sommeil chez les humains.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur. Chez les animaux capables de nociception, reste à savoir s'ils ont aussi la conscience de souffrir comme les vertébrés à sang chaud (mammifères, oiseaux).
Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains. C'est à l'université de Bordeaux que le docteur Daniel Cattaert a mené des recherches sur des écrevisses. Il a décelé des signes d'anxiété chez ces animaux.
Bien que les araignées ne soient pas vraiment intéressées par la lumière, leurs proies le sont bien plus: elles auront donc tendance à se diriger là où leur appétit les envoie…
L'Internaute Magazine : Est-ce vrai que les araignées mordent quand on les gêne ? Christine Rollard : En fait, si on les gêne, généralement, elles fuient. Pour la majorité des araignées, face à un danger, leur première réaction est la fuite. La deuxième réaction c'est de faire le mort.
Selon les chercheurs, il s'agit simplement du mode de vie des araignées. Lorsque la nuit tombe, elles se mettent à la recherche de nourriture – notamment les petits insectes. Par ailleurs, les mâles, plus téméraires que les femelles, sortent à la recherche de femelles cachées dans les recoins.