États-Unis En la matière, les Américains sont incontestablement les champions. Il faudrait donc 5 années de ressources naturelles pour contenter tout le monde si toute la planète vivait de la même façon que les États-Unis actuellement.
La Chine et les États-Unis sont les deux pays dans le monde consommant le plus d'énergie : ils ont respectivement compté pour 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d'énergie primaire(1) en 2019 selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
Les écarts de consommation entre les sexes les plus importants se situent au Portugal (33,4 % des hommes boivent quotidiennement contre 9,7 % des femmes) et en Espagne (20,2 % contre 6,1 %).
Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie. Face à ce constat, le gouvernement a demandé aux ménages de limiter le chauffage de leurs logements à 19 °C pendant l'hiver. Lire aussi : Crise énergétique.
La tête de ce classement est largement occupée par les pays de l'est de l'Europe puisque la Lettonie devance l'Estonie (4,7 %), la Pologne (3,7 %), la Lituanie (3,6 %) et la République tchèque (3,6 %).
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
L´Australie: le gouvernement estime que l'Australie gaspille au total 7,3 millions de tonnes de nourriture chaque année, ce qui pourrait coûter à l'économie environ 20 milliards de dollars australiens par an.
La fin du classement, quant à elle, est occupée par 30 pays africains, dont le Tchad qui se retrouve à la dernière place, révélant une situation alimentaire très précaire pour sa population. Le Burundi est le pays où l'on mange le moins.
Publié le : 07.09.2020 Dernière Mise à jour : 27.04.2021 Par : Claire LAMY GRANDIDIER Lecture : 1 min.
« Selon les chiffres de la FAO datant de 2021, les 10 pays et territoires dans lesquels la consommation de viande par habitant est la plus élevée sont : (1) Hong Kong*, (2) les États-Unis (Amérique), (3) Nauru (Océanie), (4) la Mongolie (Asie), (5) l'Argentine (Amérique), (6) les Bahamas (Antilles), (7) l'Australie ( ...
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Sans surprise, le premier consommateur mondial d'électricité est actuellement la Chine, pays industrialisé avec une économie en forte croissance, talonné d'assez près par les États-Unis, l'Inde et la Russie.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Première activité consommatrice : l'agriculture
L'agriculture reste la première activité consommatrice d'eau avec 58% du total, devant l'eau potable (26%), le refroidissement des centrales nucléaires (12%) et les usages industriels (4%).
Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
Qui gaspille le plus ? D'un pays à l'autre de l'UE, on relève des écarts très importants. Ainsi, un Belge jette en moyenne 250 kg de déchets alimentaires par an. Avec 221 kg par habitant, les Danois figurent également parmi les plus gros gaspilleurs de nourriture.
Quelle est la nourriture la plus gaspillée en France ? En France, au niveau de la phase de consommation, les ménages gaspillent essentiellement des légumes (21% du gaspillage alimentaire total). Les autres produits les plus jetés à la poubelle sont les fruits (13%), le pain (13%), le lait (12%) et la viande (11%).
“La France, pays du fromage”.
C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
Avec cet énorme choix, la Suisse se positionne comme véritable pays du pain.
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
C'est en Occitanie que l'on trouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée.
Dans les deux cas, c'est à la Bretagne que revient la palme. Viennent ensuite les Hauts de France, les Pays-de-la-Loire et la Normandie… «Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool, précise l'agence sanitaire.
La Bretagne, région où l'on boit le plus d'alcool en France ?