Une fibre optique est un fil en verre (silice) ou en plastique très fin, de quelques microns de diamètre, qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données.
Tous les câbles fibre optique sont calibrés en fonction du diamètre de leur âme. Les trois calibres de fibre multimode les plus courants sont 50 μm, 62,5 μm et 100 μm. fine couche qui entoure l'âme de la fibre, et sert de barrière pour retenir les ondes lumineuses et provoquer la réfraction.
Ainsi, pour un câble à fibre optique qui ne contient qu'un seul type de fibre, nous pouvons facilement l'identifier par la couleur de sa gaine ; sauf indication contraire, l'enveloppe extérieure des câbles de locaux contenant plus d'un type de fibres doit utiliser une légende imprimée pour identifier les quantités et ...
La démarche est très simple à réaliser, rendez-vous sur le site internet de votre opérateur, puis renseignez votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone fixe actuel. Après avoir entré ces informations, vous saurez si la fibre optique est déployée dans votre ville et si votre habitation est éligible.
La fibre est tirée de la rue jusqu'à votre habitation : cela se fait à l'aide d'un câble de tirage, communément appelé "aiguille", depuis le PBO situé dans la rue à l'extérieur du logement à raccorder.
Non. Le câble téléphonique est la propriété privée de l'opérateur historique Orange et ne peut être déposé par des tiers y compris en domaine privatif. Le réseau fibre optique est néanmoins destiné à se substituer au réseau cuivre, dont la disparition est programmée à moyen terme.
La Prise Terminale Optique est située à l'intérieur de votre logement. Si vous habitez en appartement, elle peut parfois être installée dans une armoire technique située à votre étage. Elle prend l'aspect d'une prise murale, d'une taille similaire à celle d'une prise électrique.
1ère étape : L'installation du nœud de raccordement optique (NRO). 2ème étape : La création des points de mutualisation de zone (PMZ). 3ème étape : L'installation des points de branchement optique (PBO). 4ème étape : L'installation de la fibre chez soi à travers le point de terminaison optique (PTO).
Il suffit de scruter les murs : si vous repérez un petit boîtier blanc muni d'un cordon à embout vert, il s'agit d'une prise fibre optique. Elle permet de réceptionner la fibre optique acheminée depuis le réseau d'un opérateur. La présence d'une prise fibre dans un logement signifie qu'il est éligible à la fibre.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Si par exemple vous connectez votre ordinateur à votre TV pour diffuser Netflix en HDMI et qu'une autre personne de votre foyer utilise Internet au même moment, la fibre est assez puissante pour maintenir un très bon débit. La télévision avec la fibre est de meilleure qualité que la télévision par ADSL.
Pour profiter de la performance de la fibre optique dans votre maison, il est nécessaire d'installer un coffret de communication qui induit un câblage multimédia spécifique appelé câble Ethernet ou câble RJ45.
Pour la fibre monomode, la couleur de gaine est typiquement jaune. Mais pour le câble multimode, sa couleur peut être orange (câble OM1 & OM2), aqua (câble OM3) et violet (câble OM4). Pour les câbles d'installation extérieure, la couleur de la gaine standard est le noir.
Le câble fibre optique doit être courbé selon un cercle imaginaire. Ce cercle possède un rayon que l'on appelle rayon de courbure. Les exemples ci-dessous mettent en avant cette explication pour un angle intérieur et extérieur : Pourquoi faut-il respecter le rayon de courbure de la fibre optique ?
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine. Son diamètre moyen est de 6 mm. La prise terminale optique est impérativement posée à côté d'une prise électrique et idéalement à proximité du téléviseur.
Il est possible de réaliser une installation de la fibre optique sans percer mais dans le cas où le technicien doit percer un mur, il réalise un petit trou (5mm) uniquement pour faire passer le petit câble de la fibre optique.
Le PTO est ce boîtier blanc de petite taille qui est installé à l'intérieur de votre logement fibré, habituellement fixé au mur à portée de la box fibre.
C'est au syndic et à votre propriétaire de s'occuper du raccordement de l'immeuble à la fibre.
La connexion au réseau La fibre s'effectue via le port WAN rouge à l'arrière. La téléphonie par Internet est disponible (selon l'offre détenue) en branchant un téléphone au port FXS à l'arrière de la Livebox Play, en utilisant la base Cat-Iq 2.0 intégrée dans la Livebox Play et un téléphone HD Cat-Iq 2.0.
Si vous vivez en appartement, il vous suffit de tester votre éligibilité à la fibre pour savoir si elle peut y être installée. Si vous êtes éligible à la fibre, vous pourrez souscrire une offre chez un opérateur qui viendra l'installer gratuitement à votre domicile.
Ça va dépendre des cas. Si votre terrain est enclavé, qu'il est indispensable de passer par le terrain du voisin, vous pouvez bénéficier d'une servitude légale. Cela veut que votre voisin ne peut pas s'y opposer.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.