En ce qui concerne la surface moyenne d'une maison avec 4 chambres, elle est environ de 120 m²… Même si certains plans peuvent intégrer 4 chambres sur une surface moins importante.
80 m² pour un couple sans enfant, 90 m² pour un couple avec un enfant, 100 m² pour un couple avec deux enfants, 110 m² pour un couple avec trois enfants.
En zone rurale ou périurbaine, il est possible d'appliquer une proportion d'un cinquième : pour une maison de plain-pied d'une surface de 100 m², il est ainsi recommandé d'opter pour un terrain de 500 m² minimum.
Les maison de Type T4
Les maisons de Type T4 sont l'une des plus répandues en France mais il est nécessaire de préciser que celles-ci sont composées de quatre pièces*, hors cuisine, salle de bains et WC. Ce sont généralement des maisons à surface raisonnable habitable (90 à 110m²).
Ainsi, pour un terrain de 500 m², un CES de 0,25 indique que l'emprise au sol de votre construction ne pourra pas dépasser 125 m². C'est alors que la question de la maison à étage peut devenir centrale en fonction de vos besoins d'espace ! Taille moyenne, réglementation, prix…
Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Concrètement, cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 100 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.
Le nombre de m² pour une maison familiale
Une maison de 3 chambres : comptez entre 90 m² et 100 m² selon la superficie des chambres. Une maison de 4 chambres : 125 m² vous permet d'avoir une belle maison familiale avec 3 chambres et une suite parentale.
Si la surface à prévoir peut varier en fonction de l'âge des enfants, acheteurs comme locataires aiment voir large. Pour une famille comprenant 2 adultes et 2 enfants, il faut compter un minimum de 71 m² pour un bien immobilier sur Paris. Toutefois, cela peut atteindre 116 m² quand il s'agit de l'achat d'une maison.
Un T4 est un logement qui contient quatre pièces : un séjour et trois chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes.
Un appartement T4 ou F4 dispose de 4 pièces principales en plus des classiques cuisine et salle de bain. La destination des pièces est en général salon et 3 chambres, mais cela peut être aussi 2 chambres et un bureau de travail ou une pièce de rangement etc.
Cette règle de 18 mètres, c'est un peu n'importe quoi.
Coefficient d'Emprise au Sol (CES) : il s'agit d'un calcul qui définit la surface constructible maximale. Ainsi, si votre terrain fait 700 m², un CES de 0,20 précise que la surface de construction de votre maison ne pourra pas dépasser 140 m².
« Minimum social » : 71,5 m² pour un ménage de quatre
Living : 26 m² Cuisine : 6 m² Chambre des parents : 11 m² Chambre d'enfant : 7 m²
Entre 30 et 45 m², votre pièce de vie peut tout à fait intégrer une cuisine ouverte. À partir de 40 m², vous pouvez délimiter la pièce et lui donner plusieurs fonctions : espace salon, salle à manger, coin lecture, télévision ainsi qu'une cuisine très confortable.
S'agissant du salon de séjour, une surface de 20 m² peut suffire, mais 25 à 40 m² est certainement l'idéal. Il convient effectivement de noter qu'à partir de 40 m², les propriétaires peuvent installer un grand salon avec un coin télé ou un coin repas voire d'y intégrer la cuisine.
Les 2 pièces : un compromis parfait ? Avec une meilleure rentabilité que les plus grandes surfaces (T3, T4, maison, etc.) et une plus grande stabilité que les studios, les T2 peuvent être le compromis idéal pour un investissement locatif.
D'autre part, la surface habitable minimum par type de logement est fixée à 50 m² pour le F2, à 70 m² pour le F3, à 85 m² pour le logement de type F4 et à 105 m² pour le logement de type F5.
Il n'y a aucune différence entre le logement T4 et F4. Ces deux termes mentionnent le même type de logement : 3 chambres + 1 séjour.
Pour un foyer de 5 personnes, elle se fixe à 125 m². Autrement dit, un enfant de plus dans une famille équivaut environ à 10 m² supplémentaires dans le logement.
Quelle surface habitable pour 6 personnes ? Selon les critères d'éligibilité de la CAF le minimum est une surface de 52m² .
Zoom sur le prix construction maison 100 m2 de style traditionnel. Une maison maçonnée ou maison traditionnelle coûte un peu plus cher qu'une construction en bois. Pour une surface habitable d'environ 100 m2, il faut prévoir environ 120 000 euros.
Sur cette base, le site a dressé le portrait-robot de la maison française. Environ 112,2 m², un peu moins de cinq pièces et 1.894 €/m² en moyenne, telles sont les caractéristiques d'une maison en France métropolitaine.
On parle de type 5 (T5) ou fonction 5 (F5). Ce type d'appartement est adapté aux familles avec plusieurs enfants. Il peut comporter un séjour, 4 chambres, une cuisine et une ou plusieurs salles d'eau. Il peut également se composer d'un double séjour, de 3 chambres, d'une cuisine et d'une ou plusieurs salles d'eau.