La peur de la critique.
C'est l'une des peurs les plus répandues à l'origine d'une déficience de la confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par le regard des autres et leur opinions . Du coup, vous ressentez un sentiment d'insécurité.
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
Ont une peur exagérée de se tromper. Pensent qu'elles sont incapables, qu'elles ne savent rien. N'ont pas conscience de leur talent. Ont peur de la nouveauté et évitent de prendre des risques.
Un traumatisme subi durant l'enfance peut également être à la source de la perte de l'estime de soi : un abus ou un abandon par exemple génèreront un sentiment d'insécurité et d'infériorité.
En effet, une éducation trop permissive ou au contraire trop stricte, la surprotection des parents, la peur d'échouer ou de mal faire sont autant de facteurs qui peuvent altérer la confiance en soi. Sans oublier la peur de se mettre en valeur, le sentiment d'être incompris(e), un état d'esprit négatif.
Si en revanche le problème est plus profond ou que les complexes sont trop ancrés, le recours à un psychologue peut être la solution pour enfin prendre confiance. Il permettra de mettre le doigt sur les raisons profondes du manque d'estime de soi et aidera à trouver les clés pour retrouver confiance.
Malgré tous nos efforts, rétablir la confiance n'est pas toujours possible. Si toutes vos tentatives échouent, dit Mme Rodrigue, il est peut-être temps de passer à autre chose, même de manière provisoire. Il faut parfois des décennies pour rétablir la confiance et, avec le temps, certains finiront par se retrouver.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
Ne quémander pas l'amour
Aimez-vous pour que l'on vous aime tel que vous êtes. Soyez-en sûre, c'est ce qu'on appelle l'estime de Soi. Plus vous serez capable de la développer, plus vous ressentirez de la bienveillance pour vous-même et envers les autres. Mais ne faites pas semblant.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
En général, quand la confiance a été brisée, vous avez beaucoup d'amis, de proches, qui vont vous dire : « Écoutes, honnêtement, sans confiance ce n'est pas possible d'avancer. » « Je ne sais pas si tu vas pouvoir un jour retrouver la confiance. »
Cela peut être pour différentes raisons, mais la plus commune étant que ton ex souhaite te garder près de lui/d'elle au cas où il/elle ne trouverait pas de nouvelle relations amoureuses ou bien par pur égocentrisme ou jalousie : il/elle ne souhaite pas te voir te reconstruire avec quelqu'un d'autre et te voir heureux( ...
Quand la confiance est rompue, que ce soit au sein d'une relation de couple ou dans une relation amicale, voire même entre parents et enfants ou avec des collègues, il est très compliqué de réussir à redonner sa confiance. Ceci est lié au fait que nous confondons confiance et maîtrise.
Quand elle est blessée, la femme forte regarde son partenaire droit dans les yeux et sourit. Une mauvaise décision ne signifie pas que sa vie est foutue et elle le sait très bien. Une femme forte va aller de l'avant car elle est consciente de tout ce qu'elle apporte à une relation amoureuse. Elle connaît sa valeur.
Petits mensonges ou mensonges pathologiques ? Si votre conjoint vous ment pour des petites choses du quotidien, comme par exemple quand il passe voir un ami ou qu'il perd un objet, c'est peut-être qu'il ne souhaite pas attiser votre suspicion ou votre jalousie.
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.