L'un des effets malheureux de la prise d'alcool est l'accumulation de graisse qui engendre une prise de poids grave. Certaines parties du corps se trouvent alors ballonnées de manière disproportionnée. Le ventre en est la plus grande victime, il accumule trop de graisse, plus que ce qu'il ne peut supporter et digérer.
Physiquement, les symptômes du manque et de la dépendance sont divers : tremblements, sueurs, hypertension, crises de tachycardie, nausées et vomissements sont les plus répandus et se manifestent en l'absence de consommation d'alcool.
une augmentation du temps passé à consommer des boissons alcoolisées et à récupérer de leurs effets négatifs. l'impossibilité de contrôler sa consommation en termes de début, de fin et de quantité bue.
Alcool et cancer
Les cancers les plus souvent attribuables à l'alcool sont les cancers de l'œsophage (57,7 % des cas), mais bien d'autres localisations sont concernées : foie, bouche, gorge, cancer colorectal ou encore cancer du sein.
L'alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est que c'est un produit très calorique. Chaque gramme d'éthanol contient 7 calories. C'est presque autant qu'un gramme de lipides (9 calories par gramme) et presque deux fois plus que le sucre (4 calories par gramme).
Quand le corps dit stop à l'alcool
À moyen et à long terme, l'addiction à l'alcool peut entraîner de nombreuses pathologies : ulcères, hépatites, cirrhoses éthyliques, pancréatites ou encore maladies cardio-vasculaires.
En somme, les personnes buvant beaucoup d'alcool et régulièrement, sont plus maigres que les autres parce que l'alcool n'est pas métabolisé par l'organisme. Comme l'alcool trouble le fonctionnement de cette dernière, il y a un grand risque de malnutrition.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Le risque de maladie hépatique augmente nettement chez l'homme qui boit > 40 g, en particulier > 80 g, d'alcool/jour (p. ex., environ 2 à 8 canettes de bière, 3 à 6 verres d'alcool fort, ou 3 à 6 verres de vin) pendant > 10 ans. Pour qu'une cirrhose.
Les cancers : L'alcool est une substance cancérigène pour l'humain. La consommation d'alcool, augmente le risque de développer un cancer colorectal, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage et du foie (6).
Les symptômes
Lorsque la maladie touche les deux membres inférieurs (forme fréquente), le sujet éprouve des difficultés motrices. Il n'arrive pas bien à se mobiliser, la jambe est de plus en plus flasque et les éleveurs d'orteils perdent de leur force et fonction.
L'alcoolisme, également appelé alcoolodépendance ou encore trouble de l'usage de l'alcool, est une addiction qui se caractérise par la consommation excessive, répétée et incontrôlée de boissons alcoolisées plus ou moins fortes.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit une consommation d'alcool modérée comme étant jusqu'à un verre par jour pour les femmes et jusqu'à deux verres par jour pour les hommes.
L'alcool favorise la déshydratation de la peau.
L'alcool est un diurétique, c'est-à-dire une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire. De plus, il favorise l'exsudation. Sa consommation entraîne ainsi une déshydratation générale de l'organisme et par conséquent des tissus cutanés.
En France, on estime qu'environ 1,5 millions de personnes sont alcoolodépendantes et que 2,5 millions de personnes ont une consommation à risque.
L'éthanol est extrait de résidus de végétaux. Il n'y a donc aucune odeur claire qui est dégagée lors de la combustion, sauf peut-être une très légère odeur d'alcool, que quelques personnes vont sentir alors que d'autres non.
Elle se traduit par des vomissements de sang ou des selles très noires contenant du sang.
La cirrhose est une transformation diffuse du foie avec une architecture caractérisée par la présence d'une fibrose (fibres) entourant des nodules. Elle est la conséquence d'une agression chronique du foie qui doit cicatriser (fibrose) et régénérer (nodules).
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
Comme nous l'avons dit plus haut, personne ne naît alcoolique, mais on peut développer cette problématique au gré du temps, à force d'expositions répétées.
Classification. Depuis 1978, l'alcoolisme est reconnu comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10). L'OMS classe l'alcoolisme en deux types : la forme aiguë (l'alcoolisme aigu) et l'alcoolisme chronique correspondant à une consommation excessive régulière.
L'action de l'alcool sur le cervelet (petit cerveau, situé à l'arrière du crâne) entraîne des troubles au niveau de la motricité, de la coordination et de l'équilibre. C'est déjà notable chez quelqu'un qui a bu beaucoup une seule fois.
Une consommation excessive d'alcool peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Cumulé à d'autres facteurs favorisants, ce vieillissement peut être aggravé (surexposition au soleil, alimentation trop riche, tabagisme, etc.).
Des sentiments de dépression, une apathie et des troubles du sommeil peuvent persister plus longtemps que les autres symptômes du sevrage (jusqu'à plusieurs semaines). La désintoxication physique et la désintoxication mentale ne vont pas de pair. La désintoxication mentale peut être très longue !
Il est scientifiquement prouvé qu'arrêter l'alcool permet de perdre du poids.