Celui-ci doit être placé sur un mur, à la bonne hauteur par rapport à votre angle de vue du canapé, et à une juste distance de votre assise.
L'installer du côté des fenêtres est aussi à proscrire, puisque c'est vous qui risquez d'être ébloui dans la journée. L'idéal est de l'installer perpendiculairement à la lumière, tout en prévoyant des rideaux pour atténuer la lumière du jour.
L'astuce : La distance entre l'écran et le canapé doit être au moins équivalente à 2.5 à 3 fois la diagonale du téléviseur. À l'heure des lecteurs Blu-ray, DVD et des consoles de jeux en tout genre, il n'est plus seulement question de télévision mais de tous les éléments qui vont avec.
Une hauteur confortable
Pour que le visionnage de vos programmes préférés soit confortable, utilisez la hauteur de vos yeux pour positionner votre téléviseur. Asseyez-vous dans le canapé où le fauteuil comme vous le faites habituellement : le centre de l'écran doit arriver là où votre regard se porte naturellement.
Poser sa télévision dans un meuble : si vous ne voulez pas l'accrocher à un mur, vous pouvez poser votre télévision dans un meuble et la dissimuler dans une niche. Ainsi, elle passera inaperçue aux côtés des livres et des objets décoratifs.
Placer un canapé au milieu de la pièce
Dans une grande pièce, un canapé ou une méridienne gagneront à être placés au centre, ou tout du moins éloignés du mur. L'idée est de diviser l'espace en plusieurs zones. Un vaste séjour, par exemple, pourra faire cohabiter un coin salon et un espace repas ou un bureau.
Vous pouvez utiliser la hauteur de vos yeux pour déterminer la hauteur idéale pour votre téléviseur. Par exemple, pour un confort maximal, quand vous êtes assis sur le canapé, assurez-vous que le centre de votre écran est fixé au niveau de vos yeux.
Dans un salon en longueur, on peut mettre les deux canapés sur les deux murs les plus longs. Dans une grande pièce, il est possible de placer les deux canapés au centre du salon, en parallèle, par exemple, devant une baie vitrée ou une cheminée.
Placer un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Pour obtenir la distance de recul, il vous suffit de multiplier la diagonale de votre téléviseur par 1,6 pour une résolution de 1080p ou moins et par 1,2 pour une TV 4K. Ainsi, si par exemple votre télévision 1080p est de 43” (soit 108 cm), le recul recommandé est de 108*1.6 = 1,72 m de recul.
Grâce à l'augmentation du nombre de pixels, on peut maintenant se tenir sans aucun problème à moins de 3 mètres d'un TV 4K de 85 pouces, tout en conservant un bon confort de visionnage... Théoriquement, si vous avez un recul de 2 mètres, vous pouvez aujourd'hui opter pour un Téléviseur Ultra HD de 65 pouces !
Les rayons du soleil peuvent causer des reflets gênants sur nos écrans et ainsi rendre la visualisation difficile ou même causer de la fatigue oculaire. La solution la plus simple et efficace est l'installation de Stores Intérieurs, Rideaux, Films Vitres ou Volets Roulants.
Pour donner du relief à votre mur, ajoutez des planches peintes en blanc. Vous pourrez ainsi délimiter l'espace occupé par votre téléviseur. Ajoutez des tablettes ou du rangement pour dissimuler le matériel audio. Vous obtiendrez ainsi un décor épuré et minimaliste.
Le meuble TV doit être installé un peu en dessous de la télévision elle-même fixée au mur. En prenant en compte qu'il faut placer votre télévision à environ 1 m du sol pour un confort visuel optimal, il sera nécessaire de ne pas suspendre le meuble trop haut (environ 20 à 50 cm du sol).
Hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant. Au moment d'installer une prise de courant dans l'une de vos pièces, vous devez garder à l'esprit que l'axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m.
A titre d'exemple, un écran de 55 pouces a une largeur de 121,8 cm et une hauteur de 68,5 cm.
Employez des matériaux naturels tels que la pierre, les briques ou le bois brut. L'habillage d'un mur TV en bois apportera une touche de nature à votre coin salon. Optez pour des couleurs chaudes comme le marron, le beige ou le rouge brique. Ici, un tasseau de bois derrière la TV a fait l'affaire.
Si votre salon est vaste, vous pourrez répartir le mobilier de façon homogène en commençant par le canapé, vers le centre de la pièce en dégageant les murs. La plus grande faute de goût serait de placer les meubles le long des murs en laissant un grand vide au milieu de la pièce.
Le plus simple dans un espace un peu petit est d'installer le canapé d'angle sur deux murs. En suivant l'angle de la pièce, il est moins encombrant et permet de conserver un espace de circulation agréable dans le salon. Avec un retour libre, il risque de séparer visuellement la pièce.
Pour aménager un salon rectangulaire de 35 m2, vous devez créer plusieurs zones. Pour ce faire, utilisez des meubles de séparation bas ou adoptez des couleurs différentes pour le sol et les murs. Par contre, pour une salon en L, installez votre salon dans la zone la plus grande ou près de la plus grande fenêtre.