Grâce à l'affleureuse modulaire MFK proposée par Festool, les arrondis précis deviennent un jeu d'enfant. La fraise à moulurer à bague de butée permet d'obtenir des points d'entrée et de sortie sans défauts. Elle empêche par ailleurs l'apparition de traces de brûlure lors du fraisage.
Première étape, dans un souci esthétique, mais également pour une plus grande solidité du meuble, on arrondit les angles de toutes les planches à l'aide de papier abrasif. En effet, lorsque la planche reçoit un choc sur son arrête arrondie, elle s'abîme moins. Pour se faciliter la tâche, on utilise une cale à poncer.
2. Ne pas ébavurer ni chanfreiner le tube PVC. Une fois le tube coupé à longueur – à l'aide d'une scie spécial PVC (PVC-U) et d'une boîte à onglet –, il doit être ébavuré côté intérieur et chanfreiné à 45° côté extérieur.
Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] : Inscrivez R et appuyez sur Entrée pour utiliser l'option Raccord et obtenir un rectangle avec des arrondis aux quatre coins. Spécifiez le rayon du raccord des rectangles <0'-0"> : Inscrivez 1 et appuyez sur Entrée.
Les scies électriques
– La scie sauteuse est un outil pouvant être utilisé pour des coupes droites ou des découpes de courbes. C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite.
Etape 1 : Commencez par repérer le centre de la planche.
Nouez une ficelle à cette dernière, attachez la ficelle à un crayon pour tracer le cercle à découper. Etape 2 : Entamez la découpe à la scie sauteuse. Etape 3 : Attachez la scie sauteuse à un fil, lui-même relié à la vis, au centre du cercle.
Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
Le procédé consiste à placer les morceaux de bois à cintrer dans l'étuve pendant plusieurs heures, la chaleur et la vapeur vont alors détendre les fibres du bois les rendant très souples. Une fois les pièces sorties, on peut alors les « modeler » facilement sur un moule fabriqué au préalable.
Petits et grands coins peuvent être sciés manuellement. Tracez d'abord les diagonales sur la pièce avec une fausse-équerre, puis les perpendiculaires avec une équerre sur le bois de bout. Privilégiez une scie à refendre pour réaliser la coupe. C'est une très bonne occasion pour perfectionner votre technique de sciage.
Vous aurez le choix entre différents types d'arrondi : Plein cintre : le haut de la porte prend la forme d'un demi-cercle sans brisure. Cintre surbaissé : le haut de la porte prend la forme de moins d'un demi-cercle (de plus grand diamètre à sa base).
Traditionnellement le nez de marche est en saillie par rapport à la contremarche qui se trouve en dessous. L'idéal est de le faire dépasser de 2.5 cm à 5 cm grand maximum. Il ne doit pas être trop important afin que le bout de votre pied ne l'accroche lors de la montée.
Sélectionnez la photo, puis sous l'onglet Format de l'image (ou Outils image/Format selon votre version), groupe Taille, cliquez sur le bouton Rogner, pointez sur Rogner à la forme, et choisissez la forme qui vous convient, en l'occurrence "Rectangle : coins arrondis".
À l'aide de la règle, relier les trois points avec 2 segments distincts afin de former 2 cordes du cercle. Tracer la médiatrice de chacune des cordes. Placer la pointe sèche du compas sur le point d'intersection des médiatrices et placer la pointe à mine du compas sur un des trois points. Tracer le cercle.
Lorsqu'on veut découper, dans une planche ou un panneau, une ouverture (ou fenêtre), on utilise soit une scie sauteuse, soit une scie à guichet à main.
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
Un squircle est une forme mathématique intermédiaire entre un carré et un cercle.
En haut de l'écran, vous verrez un groupe d'options pour l'outil Rectangle arrondi ; cliquez sur l'option « Calques de forme » (elle ressemble à un rectangle). À droite de la même barre d'options se trouve un paramètre Rayon. Plus le rayon est élevé, plus les angles seront arrondis.